27 Mar

29 mars : Millésime vous emmène en balade en Côte de Beaune

Cote de BeauneSes appellations font rêver les amateurs de vin blanc du monde entier, mais la côte de Beaune a la particularité de proposer aussi des vins rouges de grande renommée. C’est ce vignoble qui sera au cœur du prochain Millésime, dimanche 29 mars à 11h30.

 

La Côte de Beaune est connu pour ses grands crus, elle en compte 8 dont 7 en blanc et un seul en rouge, Corton. Ce nom est associé à une colline emblématique de ce vignoble : colline magnifique à toutes saisons, mille fois photographiée, sur laquelle se lit toute la spécificité du vignoble bourguignon comme l’explique Jean-Pierre Renard, formateur à l’Ecole de vins de Beaune.

 

Puligny-Montrachet, Meursault, Chassagne… les amateurs de vins blancs connaissent bien des noms là. Car ces appellations sont considérées comme celles des meilleurs vins blancs au monde. Pourtant, à partir du cépage chardonnay qu’ils sont faits, cépage pourtant utilisé un peu partout dans le monde. Qu’est-ce qui fait un Puligny ou un Meursault, comment expliquer cette notoriété planétaire… c’est avec un vigneron que le sujet est évoqué.

 

Mais les vins rouges ne comptent pas pour des prunes en Côte de Beaune. L’appellation Pommard est sans doute une des plus connues au monde. Les vins de Volnay évoquent chez tout amateur l’idée d’élégance et de finesse. Et si les autres appellations en rouge sont moins connues (Saint-Aubin, Saint-Romain, Ladoix-Serrrigny…), elles sont pour les vrais connaisseurs la possibilité de se faire plaisir à des coûts raisonnables, y compris en blanc. La question est abordée par le chroniqueur Lilian Melet.

 

Au cœur de ce vignoble : Beaune, capitale des vins de toute la Bourgogne. C’est au cours d’une histoire très particulière que cette notoriété s’est établie. Une histoire commencée à l’époque gallo-romaine, largement développée au Moyen-âge, avec les Hospices de Beaune fondés par le chancelier d’un des Ducs de Bourgogne et l’essor du négoce bourguignon qui puise ses racines dans la ville.

 

La découverte du vignoble s’achèvera au restaurant…. où le chef    propose spécialement pour Millésime sa recette de   . Recette que son sommelier… accompagne de différents vins. Il nous explique lesquels et pourquoi.

 

Enfin, ce numéro de Millésime propose de découvrir le métier de foudrier. Métier rare qui consiste à fabriquer des foudres, sorte d’énormes tonneaux utilisés pour la vinification et l’élevage des vins. Reportage dans une entreprise spécialisée dans la fabrication des ces foudres : ….