16 Oct

J-30 : La 154ème vente des vins des Hospices de Beaune se prépare 

Adrianna Karembeu, présidente de la 154ème vente (© AFP Photo François Guillot)

Adrianna Karembeu, présidente de la 154ème vente (© AFP Photo François Guillot)

A un mois tout juste de la 154ème vente des vins des Hospices de Beaune, les noms des présidents sont déjà connus. Il s’agit d’Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge française, et de l’animateur de télé Michel Drucker. Ils seront accompagnés de la journaliste Tina Kieffer et du champion du monde de judo, Teddy Riner. Ils seront chargés d’animer la vente de la pièce de charité. Cette année, il s’agit d’un tonneau de 228 litres de Corton-Bressandes Grand Cru.

 Les deux associations qui bénéficieront du produit de la vente de la Pièce des Président sont :

  • Toutes à l’école, qui donne une éducation aux petites filles du Cambodge. Michel Drucker en est le parrain de coeur.
  • Imagine : est un institut de recherche et de soins qui regroupe chercheurs, médecins et patients dans le but de comprendre et guérir les maladies génétiques.

Cette année, un nouvelle cuvée est proposée aux enchères

Il s’agit d’un beaune blanc 1er cru, baptisé la cuvée Suzanne et Raymond. Ce sont les prénoms de deux donateurs, le couple Cyrot-Chaudron, dont le legs de vignes date de 1979. La cuvée est issue d’une parcelle sur laquelle étaient plantées autrefois des pinots noirs qui ont été arrachés et la parcelle a été replantée en Chardonnay en 2010.

534 « pièces » seront proposées à la vente cette année : 117 pièces de vin blanc et 417 pièces de vin rouge. Il s’agit uniquement de premiers crus et de grands crus, tous issus du domaine des Hospices répartis sur tout le vignoble bourguignon, du mâconnais au chablisien. Ces 534 « pièces » sont réparties en 47 cuvées : 33 de vin rouge et 14 de vin blanc.

Le millésime 2014 s’annonce « classique »

Selon Roland Masse, le régisseur des Hospices, après la dégustation des jus et vins tout juste fermentés, le millésime s’annonce classique : « les fermentations des blancs se déroulent bien et nous obtiendrons deux styles. La finesse et l’élégance, avec une belle acidité, caractérisent les Pouilly-Fuissé et Saint Romain, où les  rendements sont habituels. Les vins de plus faible production de Meursault et Corton-Charlemagne se montrent charnus et opulents, avec une belle structure et un fruité intense.

Parmi les rouges, les trois Savigny, le Santenay et l’Auxey-Duresses dévoilent un beau fruit, avec un bel équilibre, des niveaux d’acidité et des tannins agréables. en ce qui concerne nos Beaune (en fonction de l’impact de la grêle) mais le plus grand soin a été porté à toutes les vinifications. Les Volnay sont superbes, opulents et harmonieux. Il est encore trop tôt pour comparer nos cinq cuvées de Pommard mais les rendements sont limités et les vins bien concentrés. Les Corton sont magnifiques. Pour la Côte de Nuits et ses trois Grands Crus, c’est un millésime remarquable.

Le prochain régisseur sera une femme

A noter encore que cette vente est la dernière au cours de laquelle seront vendus les vins vinifiés par Roland masse, le régisseur des Hospices de Beaune. Après 15 ans à ce poste, il prend sa retraite début 2015. C’est une femme, une œnologue de 36 ans, Ludivine Grimeau qui lui succèdera. => information de Laurent Gotti