30 Oct

Dijon : des vins sud-africains à l’honneur sur la foire gastronomique

foire_gastronomiqueLa 83ème édition de la foire gastronomique de Dijon inaugure un nouvel espace : un salon dédié au vin d’une région viticole étrangère baptisé Vinidivio. Honneur au pays invité, ce sont les vins de la province du Cap Occidental qui sont présentés dans cette 1ère édition du 31 octobre au 4 novembre. Le parrain de Vinidivio est Michael Fridjhon, l’une des personnalités Sud-africaines les plus respectées dans le monde du vin. Critique et professeur à l’Université du Cap, il est l’auteur de nombreux livres sur le vin.

Continuer la lecture

29 Oct

Une princesse pour présider la vente des vins des hospices de Beaune

CourauC’est la comédienne Clotilde Courau, princesse de Savoie, de Venise et du Piémont qui sera présente à Beaune, dimanche 17 novembre pour présider la vente de la pièce de charité lors de la 153ème vente des vins des Hospices. Le nom de Laurent Gerra a été également avancé mais il semblerait que l’imitateur ne viendrait pas à Beaune pour des raisons de santé. Continuer la lecture

26 Oct

Millésime spécial vins du Jura dimanche sur France 3 Bourgogne

MILLESIME_VINS_DU_JURAOn ne connaît souvent du Jura que le vin jaune et son fameux goût de noix… qui ne séduit pas tout le monde! C’est oublier que le plus petit vignoble de France propose en fait un éventail large de vins blancs, rouges et rosés, issus de 5 cépages , de terroirs variés et de vinifications de différents types. Pour dépasser les idées reçues, Millésime, le magazine de la vigne et du vin en Bourgogne, fait donc un détour dans le vignoble jurassien ce dimanche 27 octobre à 11h25 sur France 3 Bourgogne.

=> pour en savoir plus : le site de Millésime

22 Oct

« Dr Conti » a fait des émules : deux trafiquants de fausses Romanée-Conti arrêtés

CONTREFACON_ROMANEE_CONTI.Exported.01Une vaste opération policière menée à l’échelle européenne a permis d’arrêter deux trafiquants qui vendaient de fausses bouteilles de Romanée-Conti. C’est le domaine lui-même qui a mis les enquêteurs sur la piste en signalant l’existence de bouteilles de bouteilles contrefaites. Les premières investigations débouchent sur la saisie de 69 bouteilles dont l’analyse a révélé qu’il s’agissait d’un vin médiocre présentant « une très mauvaise qualité organoleptique » et composé de plusieurs assemblages d’origine indéterminée ». Au total, 400 bouteilles auraient été vendues pour plus de 2 millions d’euros. Le démantèlement de ce réseau intervient quelques semaines avant le procès de Rudy Kurniawan alias « Dr Conti », un américain considéré comme un expert en vin et qui aurait vendu pour des millions de dollars de faux grands crus français. Son interpellation avait été possible grâce à un vigneron bourguignon, Laurent Ponsot, intrigué que des bouteilles d’un millésime qui n’existait pas soient mises en vente.

=> pour en savoir plus, l’article et le reportage sur France 3 Bourgogne

15 Oct

Le vignoble de Bourgogne et le réchauffement climatique

CEPAGES_BOURGUIGNONS_ET_CHANGEMENT_CLIMATIQUE.Exported.01-MixLes vendanges ont commencé cette année fin septembre, une date jugée tardive aujourd’hui mais habituelle dans les années 70. Cette précocité qui pourrait encore gagner quelques jours d’ici le milieu du siècle est due au changement climatique. Avec quelles conséquences pour le vignoble bourguignon ?Des vendanges courant octobre… on n’avait pas vu ça en Bourgogne depuis les années 6070. Depuis une 20aine d’années, la récolte commence plutôt aux alentours de la mi-septembre, sans parler des années exceptionnellement chaudes comme 2003 qui avait vu les vendangeurs commencer à couper fin août. Est-ce inquiétant pour autant pour un vignoble septentrional comme celui de Bourgogne, avec un cépage phare mais fragile comme le pinot noir? Non répond Benjamin Bois, agroclimatologue à l’Université de BourgogneContinuer la lecture

04 Oct

Un Meursault blanc, Genevrières 1er cru, pièce des présidents à Beaune

halles_hospices_beaunePour la prochaine vente des vins des Hospices de Beaune, dimanche 17 novembre, c’est un Meursault, Genevrières 1er Cru, Cuvée Philippe Le Bon, qui a été choisie pour être la pièce des présidents. Cela faisait des années que la pièce des présidents n’avait pas été choisie parmi les vins blancs. Mais la météo ayant été difficile au printemps, la quantité récoltée en vin rouge est faible cette année. C’est une des raisons du choix de cette cuvée de Meursault 1er cru. Il s’agit d’un tonneau de 456 litres qui sera vendue au profit d’œuvres caritatives.

Elle sera vendue au cours de la traditionnelle vente aux enchères des vins du domaine viticole des Hospices de Beaune, dimanche 17 novembre. Contrairement aux 45 autres cuvées, elle n’est pas vendues par un commissaire priseur mais par le président d’honneur de la vente (d’où son nom « pièce des présidents »), dont le nom n’est pas encore connu.

02 Oct

Millésime 2013 : « tout va se jouer dans les prochains jours »

BIVBC’est le président du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), Pierre-Henry Gagey qui l’a dit hier lors de la conférence de presse de rentrée. Les niveaux d’acidité sont bons, il y a des degrés, en conclusion, la qualité « peut être bonne »(!). Il faut dire que les vendanges n’ont pas encore commencé dans tous les domaines, notamment en Côte-d’Or. Il est donc un peu tôt a expliqué Pierre-Henry Gagey avec Michel Baldassini, vice-président du BIVB. La bonne nouvelle, c’est que dans les vignes grêlées, c’est « moins pire » que prévu, surtout dans les rouges : certaines grappes qui semblaient très abîmées se sont remarquablement bien rattrapées et ont réussi à faire quelques belles baies.

Globalement, « il peut y avoir de très bons vins dans le Millésime 2013 » ont assuré les 2 présidents, même si tout le monde sait que la qualité n’égalera pas celle de l’an dernier. La mauvaise nouvelle, c’est que les quantités récoltées seront faibles partout. A cause d’un printemps long et difficile qui a entraîné des problèmes lors de la floraison et de ces fameux orages de grêle qui ont touché 1.400 ha de vignes en Bourgogne. C’est la plus petite récolte depuis 2003 ont affirmé les responsables du BIVB qui ont ensuite enchaîné sur la bonne santé économique des vins de Bourgogne notamment à l’export avec + 4,7% en volume et + 1,6% en valeur depuis le début de l’année, par rapport à 2012.

Pour en savoir plus, voir l’article sur le site de France 3 Bourgogne