21 Mar

Le vin peut-il être bon pour la santé (bis)?

Photo : Two Glasses of Red Wine Abstract Heart Splash

Le thème du prochain Millésime est décidemment à la mode. Les articles ne cessent de sortir sur le sujet. L’un d’eux, publié par Vitisphère, est intéressant parce qu’il confronte plusieurs points de vue d’où il ressort que finalement à la question « le vin est-il bon ou mauvais pour la santé? », la seule réponse qui vaille est : NSP (ne sait pas)!


Le point de départ de l’article est une étude publiée par l’association Vin et société. Une étude qui reprend plus de 900 études et publications scientifiques sur la question et où il apparaît que « la consommation modérée de vin a des effets bénéfiques sur la mortalité générale et dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du cancer colorectal et du cancer de l’œsophage« . Un constat tempéré toutefois par quelques bémols, concernant les femmes à risque de cancer du sein hormono-dépendant (abstinence totale recommandée) et l’incidence du vin sur les cancers des voies aéro-digestives supérieures et sur le cancer de la peau.
L’article de Vitisphère reprend également les propos du  docteur Michel Reynaud Chef du service addictologie de l’Hôpital Paul-Brousse à Villejuif, lors de l’émission du 18 mars du Téléphone sonne sur France Inter : « un ou deux verres de vins sont bons pour les maladies cardiovasculaires, mais un ou deux verres, ça double déjà le risque de cancer ». Et face à la position « de raison » de Joël Forgeau, le président de Vin et société, « alliant plaisir et modération« , le Dr Reynaud de trancher : « le problème c’est le raisonnable. Et le raisonnable n’est pas là où la plupart des gens le mettent ».
La conclusion de l’article de Vitisphère renvoie directement à la chronique de Lilian Millésime : « dans ce face à face d’arguments et de contre-arguments, il est une constance : chacun alerte l’opinion sur la puissance de lobby du camp d’en face (…). Pendant ce temps, la question des effets sanitaires de la consommation de vin reste en suspens. »