25 Jan

Enquête d’opinion sur les vins de Bourgogne: ramage, ou plumage?


Ramage , ou plumage ?
Une question inspirée d’une fable de la Fontaine pour se demander si la réputation fait plus que l’emballage quand il s’agit de vendre ses vins ?
Deux études récentes ont inspiré mon  questionnement… D’abord une enquête d’opinion commandée par le BIVB, le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne qui fait mesurer image et notoriété…et qui confirme que l’image acquise vaut toutes les campagnes de promotion : les vins de Bourgogne obtiennent la note de 7,9 sur 10…Pour 98% des sondés, ils sont issus d’un savoir faire ancestral et traditionnel. Pour 96%, ils sont synonymes d’art de vivre à la française…

Sauf que ce tableau idyllique se gâte quand on se penche sur la notoriété individuelle des appellations, qualifiée de faible, ce qui signifie que les consommateurs ne comprennent pas grand-chose à la mosaïque bourguignonne  et qui pourrait faire réfléchir tous les villages qui se battent pour obtenir une nouvelle appellation….On comprend mieux l’intérêt des metteurs en marché pour les appellations régionales qui sont portées par cet étendard Bourgogne, et leur désintérêt pour les nombreuses appellations villages inconnues des acheteurs de grandes surfaces, là où l’essentiel des vins sont aujourd’hui achetés …
Mais la marque « Bourgogne » est bien réelle, et c’est un atout  énorme dans cette guerre commerciale mondiale . Et l’autre étude du jour nous amène à ces linéaires de supermarché : commandée par une société spécialisée dans l’impression d’étiquettes, cette enquête nous apprend que l’amélioration d’une étiquette peut faire augmenter les intentions d’achat de 10%, et qu’à l’inverse, une mauvaise conception peut les faire baisser du même pourcentage…. On voit bien l’intérêt du commanditaire dans cette étude, mais on entrevoit aussi surtout que le vin  n’échappe plus aux codes commerciaux communs ….
Alors ramage , ou plumage ?  Réputation ou  apparence ? et bien les deux…..