26 Oct

20 000 arbres et arbustes sur le plateau d’Amancey au secours de la Loue

Plantation de haies sur le plateau d'Amancey

Plantation de haies sur le plateau d’Amancey

Les haies sont de retour ! Dans les trois années à venir, 20 000 arbustes doivent être plantés sur le plateau d’Amancey pour participer à l’amélioration de la qualité des eaux de la Loue. Les eaux qui pénètrent dans le sol du plateau cheminent à travers notre gruyère karstique jusqu’à la Loue. Planter des haies participe à la lutte contre l’érosion des sols. Autres intérêts : mieux capter les intrants comme les nitrates ou les éventuels pesticides et participer au maintien de la biodiversité.

A l’origine de ce projet, le syndicat mixte de la Loue qui a répondu à un appel à projet de l‘Agence de l’Eau lancé fin 2016 dans le cadre d’actions pour favoriser la biodiversité et aider à la restauration des continuités écologiques. Le syndicat mixte de la Loue a confié la réalisation de cette opération à la Fédération de chasse du Doubs, en raison de son expérience dans le domaine. Les chasseurs organisent ce jeudi 26 octobre à 20 heures une réunion d’information à l’intention des agriculteurs et des habitants du plateau d’Amancey. Ils espèrent convaincre agriculteurs et particuliers d’accepter que des haies soient planter sur leurs terrains.

Six communes sont concernées par cette action qui doit durer trois ans : Fertans, Amancey, Déservillers, Bolandoz, Flagey, Chantrans et Silley-Amancey. Le grand public est également concerné par cette opération. Un travail dans les écoles et des réunions grand public sont prévus. C’est l’association ECHEL qui est chargé de ce volet de sensibilisation.

Fin novembre, les premiers arbustes devraient être implantés sur l’exploitation agricole de la famille Studer à Déservillers puis début décembre une opération aura lieu sur une autre exploitation à Chantrans. Les élèves du lycée François Xavier de Besançon et ceux de la Maison familiale et rurale des Fins participeront à cette action de préservation. 2 000 arbustes doivent être plantés avant la fin de l’année. Voici notre reportage :


Avec : Mickaël Mairot
technicien fédération de chasse du Doubs, Nathalie Linglois , Enseignante en aménagement Lycée François Xavier de Besançon, Pierre Feuvrier
Directeur de la fédération de chasse du Doubs, Florian Studer, Agriculteur Gaec du Rocheret, Emmanuel Cretin, Chargé de mission Natura 2000, Syndicat mixte de la Loue
Gérard Marmet, vice-président du syndicat mixte de la Loue, en charge de la biodiversité et des milieux naturels
Reportage : I.Brunnarius, F. Le Moing, K. Monnin et E.Dubuis

D’autres opérations de plantations de haies ont déjà eu lieu en Franche-Comté, souvent pilotées par des associations de protection de l’environnement comme France Nature Environnement ou la Ligue de Protection des Oiseaux. Cette fois-ci, les élus du syndicat mixte de la Loue ont demandé aux chasseurs du Doubs de planter les haies. Jusqu’à présent, les chasseurs troquaient leurs fusils pour des bêches lorsqu’on leur demandait d’aider à la replantation d’arbustes. Là, il s’agit d’un engagement plus structuré. Ce travail correspond à leurs attentes : les haies sont des caches pour les petits animaux sauvages, des garde-manger pour le gibier.

Le budget de cette action est fixé à 154 000 euros dont 104 000 euros financés par l’Agence de l’Eau et le reste par la Fédération des chasseurs du Doubs. Ce volet s’inscrit dans une démarche plus globale du syndicat mixte de la Loue en faveur de la continuité écologique.

En fait, ces plantations ne devraient pas se faire au hasard. Il y a une logique territoriale que l’on peut résumer par l’expression « trame verte et bleue« . Le ministère de la Transition écologique a même créer un site internet pour expliquer cette notion. Il s’agit d’un

réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements. La Trame verte et bleue contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau. Elle s’applique à l’ensemble du territoire national à l’exception du milieu marin.

Au delà de ce langage technocratique, cette notion de trame verte et bleue doit pouvoir faire travailler ensemble différents acteurs, ceux chargés d’élaborer le Plan Climat Energie Territorial du pays Loue Lison , de la préservation des zones Natura 2000, des zones humides…Le tout est d’arriver à une cohérence pour l’ensemble de ces décisions en faveur de l’environnement.

Ces trames bleues et vertes sont présentées dans un document élaboré pour la région Franche-Comté avant la fusion avec la Bourgogne. Elles sont intégrées au Schéma Régional de Cohérence Ecologique mis en place par chaque région pour favoriser la biodiversité dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

C’est ainsi que la plantation de ces 20 000 arbres et arbustes ( trame verte) est directement liée à une autre action pilotée par le syndicat mixte de la Loue. Il s’agit de planter des arbustes et de préserver ceux qui existent au bord de la Loue entre Rurey et Arc-et-Senans ( trame bleue). Parmi toutes les actions préconisées pour sauver la Loue, ces plantations pourraient permettre de limiter l’augmentation de la température de l’eau. Ce volet est également financé par l’Agence de l’eau ( 155 000 euros sur un budget de 245 000 euros). La continuité écologique, elle, est en train d’être progressivement restaurée avec l’arasement de barrages ou la mise en place de passe à poissons comme nous vous l’avions présenté lors du reportage sur le bilan des actions du plan national Apron. 

Voilà comment les hommes et les femmes du plateau d’Amancey et de la vallée de la Loue se mobilisent pour réparer les excès du passé et du présent. D’ici quelques années, les animaux qu’ils soient sur terre, dans l’air ou dans l’eau devraient se « déplacer et accomplir leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos…) dans des conditions favorables ».

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr