28 Sep

Les travaux vont commencer à la confluence Doubs Loue

La confluence Doubs Loue avant et après les travaux de rectification des années dans les années 60

La confluence Doubs Loue avant et après les travaux de rectification des années dans les années 60

C’est officiel ! Après des années d’attente, les travaux de désenrochement des berges et de démantèlement des digues à la confluence du Doubs et de la Loue vont commencer fin octobre. L’objectif est de permettre une meilleure perméabilité des zones humides de la réserve naturelle du Girard.

Ce soir à 19 heures, à la salle des fêtes de Parcey, Denis Chaize et Patrick Petitjean du syndicat mixte Doubs Loue, vont présenter ces travaux aux habitants de Parcey, Gevry, Molay et Rahon. Si il a fallu attendre sept ans pour que la dernière tranche de ces travaux puisse être lancée, c’est parce qu’elle suscitait appréhension et inquiétude. Nous l’avions relaté lors d’un reportage tourné en mars 2016.

Ces travaux devraient durer deux ans et ils seront interrompus entre le 31 mars et le 31 août pour protéger la reproduction des oiseaux. Il s’agit de désenrocher des berges et de détruire des digues sur 2k5 pour de  réaménager la zone. L’autorisation préfectorale a été délivrée le 18 septembre après avis favorable du commissaire enquêteur. Les entreprises ont été rapidement retenues. La première à intervenir sera un spécialiste du bûcheronnage. Il faut déboiser le long des berges avant de procéder aux travaux de terrassement. Des  travaux délicats, avec une emprise minimum, car ils vont être réalisé dans un milieu naturel que l’on cherche justement à restaurer ! Les espèces végétales protégées seront marquées, la fédération de pêche doit réaliser une pêche préventive et des spécialistes des chauvesouris  vont marquer les arbres où elles seraient susceptibles d’habiter. Le bûcheron déposera alors délicatement l’arbre pour qu’elles puissent s’enfuir. C’est ce type de machines qui doit être utilisé :

Au total, ces travaux devraient coûter 750 000 euros financés par l’Agence de l’eau ( 70%) la Région BFC (10%) et le syndicat mixte  Doubs Loue (20%).

 

Isabelle Brunnarius
Isabelle.brunnariu(a)francetv.fr