27 Avr

Tout l’univers de Gustave Courbet dans un jeu de tarot !

Jo l'Irlandaise, Juliette, les amantes du Sommeil... Des atouts et des figures envoûtantes

Jo l’Irlandaise, Juliette, les amantes du Sommeil… Des atouts et des figures envoûtantes

 

Le rêve absolu ! Jouer au tarot avec en main la cribleuse de blé, les amantes du Sommeil ou l’un des nombreux autoportraits de Gustave Courbet. Cela va être difficile de compter les atouts… Et je risque d’avoir du mal à abattre le valet de pique ou le roi de coeur ! Ce tout nouveau jeu de cartes va être commercialisé à partir de ce week-end à Besançon (Doubs direct et Croc’ Nature) et Pontarlier (La Civette) et Ornans bien sûr ! André Humbert est à l’origine de ce projet, il s’est associé à Christophe Thiébaud pour sa réalisation. Christophe Thiébaud est connu pour ses créations visuelles et audiovisuelles inspirées par le maître d’Ornans. Il n’y aura que 2000 exemplaires de ce jeu pas comme les autres.

Le précédent jeu de tarot imaginé par André Humbert, inspiré cette fois-ci par Besançon, est aujourd’hui épuisé. Celui crée en 2008 à partir du musée du costume d’Ornans est encore disponible.  André Humbert est un passionné de jeux de cartes. Chez lui, il en au moins 300 exemplaires différents ! Il est intarissable sur l’histoire de ce jeu aux 21 atouts. Ce sont les Allemands qui, les premiers, ont eu l’idée d’éditer ce jeu à l’imagerie si riche et codifié. « Un agencement double représentant les étapes de la vie humaine avec ses âges et ses activités déclinées en scènes urbaines et en scènes rurales occupant chacune la moitié d’une illustration de carte d’atout ». A cette époque, « les jeux de cartes étaient aussi un support de connaissance » me précise André Humbert, auteur d’un numéro « A la découverte du Tarot pour la revue La Racontotte. Puis ce jeu fut largement diffusé par l’éditeur français Grimaud.

Pour les atouts maîtres, Christophe Thiébaud a choisi L’enterrement à Ornans pour le 21 et le Chêne de Flagey pour le Petit avec une petite subtilité puisque l’arbre est représenté pendant les quatre saisons. Quant à l’Excuse, c’est forcément un des tableaux les plus célèbres de Courbet qui a été choisi : Le Désespéré. L’origine du Monde est également représenté sur l’atout 15. Tout l’univers de Courbet dans sa main…. les nuits promettent d’être longues !

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr

Voici le reportage de Laurent  Ducrozet, Richard Négri, Abou Sow et Yves Faivre :

Le jeu de tarot de Courbet sera présenté officiellement par le sénateur-maire d’Ornans Jean-François Longeot et son adjointe chargée du développement culturel samedi 2 mai à la mairie d’Ornans.

 

Roi, dame et cavaliers : que des célébrités !

Roi, dame et cavaliers : que des célébrités !

 

Christophe Thiébaud propose un petit effeuillage de son jeu !