22 Avr

Un colloque scientifique pour les rivières comtoises

Le laboratoire Chrono Environnement de l'université de Franche-Comté

Le laboratoire Chrono Environnement de l’université de Franche-Comté

 

C’est un rendez-vous attendu par tous les défenseurs des rivières de Franche-Comté. Pendant deux jours, les 23 et 24 avril, des scientifiques présentent leurs travaux. En 2012, lors des Assises de la Loue, l’Etat et le conseil général avait commandé au laboratoire Chrono Environnement une série d’études pour mieux comprendre l’origine des pollutions dont est victime la Loue. Des premiers résultats sont présentés lors de ce colloque. Avec Laurent Brocard, Thomas Hardy et Stéphanie Chevallier, nous avons rencontré les scientifiques sur le terrain à la source de la Loue et dans leur laboratoire de Besançon :

François Degiorgi, maître de conférence; Nadia Crini, ingénieur de recherche, Axelle Chiffre doctorante et Pierre-Marie Badot, professeur :

Ce colloque n’est pas ouvert au public mais il est retransmis en direct sur le site du laboratoire Chrono Environnement.

La première matinée sera consacrée au changement climatique en Franche-Comté et à l’importance du karst sur le fonctionnement des rivières comtoises.
L’après-midi, les scientifiques de l’ONEMA, du laboratoire Chrono Environnement et de l’université de Savoie feront le point sur l’état des rivières et de leurs faunes. Vendredi, gros plan sur la notion de bassin versant et les questions agronomiques avec en particulier les expériences menées sur le bassin versant de Plaisir Fontaine. Enfin, l’après-midi du vendredi, les innovations dans l’assainissement des eaux usées, les actions de développement agricole contre les pollutions et la biodiversité des prairies seront les trois dernières interventions de ce colloque.

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr