20 Avr

Les espoirs européens du pays Loue Lison

 

La Loue

La Loue

Un outil, c’est par définition pratique ! Le programme européen LEADER est justement un outil pour développer un territoire. Début janvier 2014, le syndicat mixte du Pays Loue Lison a répondu à l’appel du conseil régional de Franche-Comté pour bénéficier de cette aide au développement des territoires ruraux. Au total, 24 millions d’euros vont être mis à disposition pour la Franche-Comté. Le syndicat mixte du Pays Loue Lison espère faire partie des dix projets sélectionnés et bénéficier ainsi d’environ 2 millions d’euros pour développer ce territoire. Une enveloppe qui peut être ensuite compléter par celles des collectivités locales. 

La Loue et le Lison, l’étendue des forêts, les trésors du karst ... Toutes ces ressources naturelles pourraient être encore plus valoriser pour développer ce secteur du Doubs. 25000 habitants vivent dans ce secteur qui s’étend sur les communautés de communes du pays d’Ornans, d’Amancey Loue Lison et de Quingey. L’originalité du programme Leader est de faire travailler ensemble partenaires privés et publics pour faire émerger des propositions inédites dans le secteur du tourisme, d’amélioration du cadre de vie, de préservation du massif karstique et de ses rivières.

Des groupes de travail se sont déjà retrouvés pour élaborer ensemble cette candidature. Agriculteurs, entrepreneurs, élus, membres d’associations, habitants ont participé à l’élaboration d’un document de plus de 80 pages. Ce dossier a été déposé fin février. Le syndicat mixte, porteur de ce projet, le défend devant des représentants de l’Etat et de la Région. Une sorte de grand oral où tous les projets francs-comtois se retrouvent en concurrence. Réponse en juin prochain. Si la candidature est validée, le syndicat mixte du Pays Loue Lison mettra en place un Groupement d’Action Local pour cinq ans. Agriculteurs, pêcheurs, spéléos, restaurateurs, membres d’associations travailleront alors avec les offices de tourisme et les collectivités pour valoriser leurs ressources naturelles. Avec la volonté d’innover, de travailler en réseau, de préserver l’environnement et de créer des emplois.

Lundi 13 avril, Benjamin Mercier, le chargé de mission du syndicat mixte du Pays Loue Lison, était l’invité de Christophe Joly dans notre JT de 19 heures. Voici ses explications de ce projet LEADER :

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr