16 Août

Découvrir Gustave Courbet en randonnant dans la vallée de la Loue

Une biographie de Courbet à lire avant d'aller randonner.

Une biographie de Courbet à lire avant d’aller randonner.

Décidément, Gustave Courbet est bel et bien un ambassadeur de la vallée de la Loue. Le peintre a fait connaître dans le monde entier ce petit bout de terre reconnaissable entre tous. Apprendre à aimer la peinture du maître d’Ornans, c’est fatalement découvrir les paysages de la vallée de la Loue. Cette double découverte a inspiré un livre à un couple franc-comtois. Pendant deux ans, Marie-Christine et Marcel Truche ont passé 3 à 4 heures par jour à préparer leur livre fraîchement publié aux éditions Cêtre.  « C’est une biographie étayée sur neuf randonnées » précise le coauteur Marcel Truche.

Marie-Christine et Marcel Truche aiment randonner et lorsqu’ils arpentent un lieu, ils souhaitent en connaître l’histoire dans les moindres détails. D’où un premier livre, publié chez Cêtre il y a deux ans, « randonner en Franche-Comté médiévale, les chemins de l’histoire ». Cette fois-ci, ils ont emboîté les pas de Courbet dans la vallée de la Loue, à Paris et au bord du lac Leman, là où Courbet a vécu les dernières années de sa vie.

La maison Bon Port où a vécu Courbet à la Tour de Peilz en Suisse

La maison Bon Port où a vécu Courbet à la Tour de Peilz en Suisse

En fait, ce livre se lit déjà dans un fauteuil. Pour ceux qui veulent découvrir la vie de Courbet, c’est bien documenté. Marcel et Marie-Christine Truche se sont basés sur les principales biographies  et surtout sur la bible des Courbetophiles : sa correspondance rassemblée par Petra Chu. Une mine d’or pour faire connaissance avec le peintre. Avant de rédiger cet ouvrage, Marcel Truche tenait la peinture de Courbet à une certaine distance alors que son épouse appréciait déjà les oeuvres du maître franc-comtois. Mais, dès que Marcel Truche a côtoyé au quotidien Courbet, il a « appris à l’aimer avec toutes ses contradictions ». « J’ai passé deux belles années avec lui, m’a-t-il confié lors de notre entretien téléphonique. Mais ce n’est pas une apologie du peintre, c’est la vie d’un homme avec ses défauts et ses qualités ».

Pour bien savourer ce livre, il vaut mieux avoir à ses côtés d’autres livres sur la peinture de Courbet pour regarder les toiles dont il est question. Les auteurs ont photographié les lieux peints par Courbet au XIXe siècle et donnent la référence des peintures présentées dans l’autre ouvrage de référence, le catalogue raisonné de Robert Fernier ( Les Bisontins peuvent emprunter ces deux gros volumes à la bibliothèque d’études de Besançon). Faute de budget suffisant, le livre ne reproduit que quelques tableaux de Courbet.

Si vous voulez marcher dans les pas de Courbet en suivant les indications de ce livre, il faut déjà être randonneur ! Les parcours sont souvent faciles mais longs ( entre 18 et 25 kilomètres). Et puis, mieux vaut se procurer une carte IGN du secteur car les cartes sont schématiques.

Ce livre a été conçu en complément des promenades proposées par le conseil général du Doubs et mises au point par Pascal Reilé. Elles viennent d’être rassemblées dans un ouvrage qui lui aussi a été publié cet été. Avec ces deux livres en poche, vous avez de fortes chances de devenir à votre tour un Courbetophile !

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr

Marie-Christine et Marcel Truche seront présents sur le stand des éditions Cêtre lors des Mots Doubs les 19,20 et 21 septembre.