11 Juil

La Loue et le Doubs : ces rivières qui nous transportent…

Le kayak sur la Loue

Le kayak sur la Loue

 

C’était un rêve… J’ai la chance d’exercer un métier où nous pouvons en réaliser quelques uns ! Chaque été, les équipes de France 3 Franche-Comté font découvrir aux téléspectateurs des activités estivales. Cette année, le kayak sur la Loue et le Doubs s’impose à moi. Il était temps ! Après cette expérience fort intéressante et ludique, j’éprouve encore mieux le pouvoir de séduction d’une rivière.

On dit des rivières que ce sont des chemins qui marchent…  descendre un cours d’eau en Kayak, c’est une autre façon de randonner et de découvrir des paysages que l’on croit connaître. Nous sommes allés sur la Loue et le Doubs tenter cette « aventure » très accessible. J’ai pu tester la descente de la Loue en kayak de Montgesoye à Ornans. J’ai découvert les paysages de la vallée et Ornans sous un regard totalement nouveau.  Inédit également la visite de Dole au ras de l’eau.

Avec Laurent Brocard et Yohan Basille, nous avons rencontré Nicolaï Huot, le créateur de la toute nouvelle base de loisirs Duo2 à Montgesoye. Benjamin Schutz,coordinateur base de loisirs Duo2, m’a aidée pour cette première descente de la Loue ! A Dole, nous avons fait la connaissance de Marco Rodrigues, entraîneur du comité départemental de canoë Kayak du Jura et de la famille Pein qui pratique ce sport régulièrement.