12 Juin

La grotte de Plaisir fontaine comme vous ne l’avez jamais vue…

L’occasion est unique… Ce week-end, les 14 et 15 juin, une visite originale de la grotte de Plaisir fontaine près de Bonnevaux-le-Prieuré vous est proposée entre 10 et 17 heures par le club spéléo Karstic d’Ornans. Une promenade à la fois géologique, artistique, historique dans un cadre bucolique ! L’idée de cette petite randonnée revient à l’hydrogéologue Pascal Reilé. Très bon connaisseur de la vallée de la Loue et de ses sous-sols, il est aussi passionné par l’oeuvre et la personnalité de Gustave Courbet. D’où cette proposition alors que l’exposition « Cet obscur objet de désirs, autour de L’origine du monde » vient tout juste d’être ouverte au public. Dans l’une des salles du musée Courbet d’Ornans, le regard poétique porté sur le sexe de la femme est justement évoqué avec le tableau de la source du Lison  ou encore le dessin de la Dame verte… Dans la vallée de la  Loue, les grottes s’appellent aussi des dames ! Une évocation poursuivie avec une oeuvre contemporaine de Jean-Pierre Sergent à découvrir dans la grotte même aux côtés de reproduction de tableaux du maître d’Ornans….

Le lotus blanc, symbole de la sagesse et de la conscience suprême. Vu par Jean-Pierre Sergent

Le lotus blanc, symbole de la sagesse et de la conscience suprême. Vu par Jean-Pierre Sergent

La Dame verte, croquis de Gustave Courbet

La Dame verte, croquis de Gustave Courbet

Jamais la grotte n’aura aussi bien porté son nom ! Elle le tient du ruisseau qui s’échappe des profondeurs. Un système karstique qui sera expliqué par Pascal Reilé avec le soutien du club spéléo Karstic d’Ornans. 
Cette petite expédition n’aurait sans doute pas déplu à Gustave  Courbet. En 1866, l’année où il peignit « L’origine du monde », Courbet est tout fier : ses deux tableaux envoyés au Salon sont non seulement acceptés mais aussi accrochés à une place d’honneur; il s’agit de « la femme au perroquet » et de la « Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir-Fontaine ! Dans une lettre adressée à son ami Urbain, il s’emporte, il jubile face à ses « concurrents » :

« Ils sont enfin tués. Tous les peintres, toute la peinture est sans dessus dessous. Le conte de Nieuwerkerke m’a envoyé dire que j’avais fait deux chefs-d’oeuvre, et qu’il était enchanté. Tout le jury a dit la même chose sans aucune objection. J’ai le grand succès de l’exposition sans conteste. On parle de la médaille d’honneur, de croix d’honneur, est-ce que je sais? Les paysagistes sont étendus morts. »

Courbet ne recevra pas de prix mais aujourd’hui nous pouvons encore admirer son tableau au musée d’Orsay :

Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir fontaine de Gustave Courbet.

Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir fontaine de Gustave Courbet.

 

 Cette visite-randonnée de la gorge du Ravin du Puits Noir et la descente à la grotte de Plaisir fontaine ne nécessitent pas un entrainement particulier, il y a juste 300 mètres à parcourir à pied avant de pénétrer dans cet univers mystérieux. Prévoyez juste de bonnes chaussures. Pas besoin de s’inscrire au préalable. Le rendez-vous est fixé sur le parking près de la société de pisciculture près de Bonnevaux-le-Prieuré. Vous pouvez poursuivre en solo votre promenade dans la vallée de la Brême avec les indications données sur place. Un itinéraire de 23 kilomètres à faire à pied ou à vélo est présenté. C’est le tout nouveau sentier de Courbet proposé par Pascal Reilé et le conseil général du Doubs.

En prime, samedi 14 juin à 20 heures au centre diocésain de Besançon, le psychanalyste Yves Sarfati donnera la conférence « De quoi L’origine du monde est-elle le nom? Un regard psychanalytique sur les passions suscitées par la Joconde d’Orsay ». Yves Sarfati est à l’origine du colloque Transferts de Courbet organisé avec le musée Courbet en 2011.

Isabelle.brunnarius@francetv.fr