22 Avr

Sauver la Loue en cinq points : « Loue Vive » participe à la consultation de l’Agence de l’eau

L’échéance approche ! Vous avez jusqu’au 30 avril pour donner votre avis à l ‘agence de l’eau. C’est ce que vient de faire l’association Loue Vive .

L’Agence de l’eau voit loin… A l’horizon 2015.  Une année capitale pour  les défenseurs des rivières et de l’eau. C’est l’échéance fixée pour approuver le second SDAGE*, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux. Pour y parvenir, l’Agence de l’eau souhaite recueillir votre avis, notre avis à tous.

Enfin , les plus concernés. Même si il y a 25 000 connections par mois sur son site, même si il y a eu des publicités dans des quotidiens, ce sont surtout des personnes concernées qui donnent leur point de vue. C’est ce que vient de faire l’association Loue Vive.
Cette contribution est claire, nette et précise. En 5 points, Jean Pierre Herold, le vice-président de Loue Vive fixe des objectifs pour sauver le Loue. Les voici :

  Avis de Loue Vive by f3fc


D’autres amoureux de la Loue sont intervenus pour cette consultation de longue haleine. Il faudra attendre fin mai pour connaître la synthèse de ces contributions.   A noter que sur le forum de l’Agence de l’eau, l’internaute qui s’est baptisé « Dinocras de la Loue » ( une petite bestiole..) conteste la proposition du lagunage :

« Les stations d’épuration par lits de sable plantés de roseaux sont une fausse bonne idée dont les effets sur les cours d’eau et les nappes seront analogues à ceux du « Mediator » sur certains malades, ou à ceux des radiations sur d’autres au temps de Marie Curie. »

Comment faire une synthèse cohérente, susceptible d’être reprise dans les propositions pour le futur SDAGE ? C’est ce que nous verrons d’ici quelques temps puisque l’Agence de l’eau publiera cette synthèse sur son site.

Voici le calendrier :

-1er novembre 2012 au 30 avril 2013 : consultation du public et des assemblées sur les grands enjeux de la politique de l’eau
-2013 – 2014 : préparation des propositions d’actions pour améliorer l’état des eaux après prise en compte des résultats de la consultation2014 : deuxième consultation du public et des assemblées sur le projet de plan d’actions, le SDAGE
-2015 : approbation du SDAGE

Il sera interessant d’étudier le bilan de ces premiers SDAGE. En attendant la mise en place des seconds schémas,  les poissons ont le temps d’agonir et les cours d’eau de continuer de se dégrader. Mais c’est démocratique !

Isabelle Brunnarius

*Vous trouverez sur le site Gest’eau des précisions sur les SDAGE : « En France comme dans les 27 autres pays membres de l’union européenne, les premiers «  plans de gestion *  » des eaux encadrés par le droit communautaire inscrit dans la directive cadre sur l’eau * (DCE) de 2000, ont été approuvés à la fin de l’année 2009. Ce sont les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux * (SDAGE) . Institués par la loi sur l’eau de 1992, ces documents de planification ont évolué suite à la DCE. Ils fixent pour six ans les orientations qui permettent d’atteindre les objectifs attendus pour 2015 en matière de «  bon état * des eaux ». Ils sont au nombre de 12, un pour chaque «  bassin *  » pour la France métropolitaine et d’outre-mer. Les programmes de mesures * (PDM) qui y sont associés sont les actions opérationnelles à réaliser pour atteindre les objectifs des SDAGE au niveau de chaque bassin. Les pays membres doivent rendre compte du respect de la DCE et de la mise en oeuvre des plans de gestion (SDAGE pour la France) : c’est le rapportage * . »