18 Juil

Cap sur la couleur au port de Biganos

FTV0672-00_00_07_08
C’est un décor de carte postale posé sur le port de Biganos. Des cabanes de toutes les couleurs qui font le bonheur des peintres et des photographes. Mais que se cache-t-il derrière cette image d’aquarelle ?

Bien à l’abri du vent du large, ce petit port champêtre est une curiosité, créé dans la forêt sur un bras de l’Eyre, la rivière qui se jette dans le Bassin d’Arcachon.

Un site préservé où vous ne trouverez ni commerce ni restaurant.

FTV0562-00_00_01_15

Nous entrons dans le port à bord d’une barque à fond plat qui offre une navigation paisible au coeur d’un paysage sauvage.

Notre embarcation est une galupe comme celle que l’on trouve au Courant d’Huchet, remise au goût du jour par notre guide Yannick, un enfant du pays qui propose des balades dans le Delta de l’Eyre, la rivière qui se jette dans le Bassin d’Arcachon.

Nous croisons des poissons évoluant dans l’eau saumâtre, mélange d’eau douce et d’eau salée, et d’innombrables libellules dont la présence est toujours un signe de qualité de l’environnement.

FTV0609-00_00_00_14

Le village apparaît derrière les arbres dans ce pays plus agricole que maritime. Autrefois, les cabanes tournaient le dos à l’Eyre, s’ouvrant côté champs. Les paysans ne partaient à la pêche qu’en hiver et y rangeaient leur matériel et leurs outils.

Contrairement aux apparences, il ne s’agit donc pas de cabanes ostréicoles, la culture de l’huître étant impossible dans cette partie du Bassin.

FTV0653-00_00_02_04

Quant aux couleurs, elles sont apparues tardivement, dans les années 1990, lorsque le site a été classé. jusque-là, elles étaient simplement peintes à l’huile de vidange et gardaient leurs teintes boisées.

Une jolie façon de veiller sur ce patrimoine fragile pour la mairie de Biganos. L’endroit pittoresque est devenu un spot pour les touristes… Venez le découvrir avec nous, côté coulisses (images Dominique Mazères, montage Olivier Pallas, mixage Véronique Lamartinière).

FTV0695-00_00_00_22

Et pour en savoir plus et préparer votre visite, il existe un ouvrage, le petit guide des ports de Biganos, signé Yves Dessales, membre de la Société Historique et Archéologique du Bassin d’Arcachon et du Pays de Buch.

biganos

06 Juil

3 étoiles pour la Place de la Bourse à Bordeaux

FTV1318-00_00_07_13

C’est la bonne nouvelle régionale du guide Michelin qui vient de paraître.

L’emblématique Place de la Bourse recueille trois étoiles dans l’édition 2017 du guide Michelin Bordeaux week-end. Jusque-là, seules deux places en France avaient obtenu cette distinction, la Place de la Concorde à Paris et la Place Stanislas à Nancy.

« Qui vaut le voyage » est l’appréciation correspondant à cette récompense rare. 9 critères sont exigés, allant de la valeur du patrimoine à la qualité de l’accueil du public. Au total,15 nouvelles étoiles ont été attribuées à la seule ville de Bordeaux, dont une au Pont de Pierre. 

FTV1351-00_00_01_15 (1)

Une validation qui demande du temps. Il aura fallu attendre plusieurs années d’observation avant que le jury considère que toutes les conditions étaient réunies. Actuellement, c’est la Cité du Vin qui est en cours d’évaluation.

Au-delà de Bordeaux, Saint-Emilion est également scrutée de près. La cité viticole, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, figure dans « la très petite liste des villages susceptibles de décrocher les trois étoiles« . Réponse dans la prochaine édition !

Pour en savoir plus, regardez notre reportage dans lequel est interviewé Philippe Orain, le rédacteur en chef du guide Michelin Bordeaux Week-end.

03 Juil

Le jardin de Rose, paradis des fleurs

ROSE2

C’est une oasis bien cachée derrière ses murs de pierre envahis de végétation, au coeur du village de Caudrot près de Langon, dans le Sud-Gironde. On y croise mille et une plantes mais une seule Rose, la jardinière au prénom prédestiné qui s’adonne à ses protégées, sans compter depuis 45 ans…

Ce jardin, je l’ai fait au fil du temps, selon les mois, les années, mes voyages, ma vie…

ROSE3

Chaque jour, Rose Dulou transporte une centaine d’arrosoirs, dédaignant le vulgaire tuyau. Elle préfère maîtriser les quantités d’eau avec une façon bien à elle. Elle se sert de l’arrière de l’arrosoir, pour faire une petite cascade, plutôt que d’utiliser le goulot !

Je pense qu’il faut être un peu branque pour faire ça ! On a la tête en bas du matin au soir et c’est jamais fini, c’est sans fin… Ce n’est pas un tableau qui s’achève et c’est sûrement ça que j’aime…

En fait, Rose n’a pas dessiné un jardin, mais trois en un, d’inspiration française, anglaise et japonaise. Patiemment, c’est elle qui a tout planté, au gré de son imagination. Une attention de tous les instants sur ses 1600 m² de terrain.

ROSE 5

Une oeuvre vivante, remarquée par la Société d’Horticulture de la Gironde qui lui a décerné le label des « beaux jardins » destinés aux particuliers. Une récompense accueillie en toute humilité.

Je suis une petite fourmi car je me sens très petite quand je vois ce qui émerge du sol sans moi… Mes mains guident pour que ce soit harmonieux mais sans moi, elles poussent les plantes. Je trouve que c’est magique, presque un miracle…

ROSE

Venez vous émerveiller avec nous dans le jardin de Rose qui reçoit les visiteurs uniquement sur rendez-vous…