18 Mai

Trésors et Pépites fête son premier printemps et son centième article : le patrimoine en partage !

Le Jardin des Nénuphars, l'un de mes plus belles découvertes...

Le Jardin des Nénuphars, l’une de mes découvertes préférées

Voilà déjà un an que le blog est ouvert pour vous offrir portraits et paysages, balades et découvertesUn espace où vous retrouvez tous les reportages sur le patrimoine et la culture régionale diffusés le dimanche soir dans le 19-20 de France 3 Aquitaine, mais aussi régulièrement exposés dans l‘émission 9h50 le matin, animée par Christophe Zirnhelt sur notre antenne.

Le patrimoine en partage !

Des reportages également  relayés sur les réseaux sociaux où vous êtes nombreux à les regarder et à les commenter. Cette saison, trois sujets ont particulièrement fait le buzz, réunissant à eux seuls un million de vues : la famille (presque) zéro déchets (474 000 ), Will Harppeur, le trappeur landais (192 000) et Arcachon sous la neige (240 000).

Sur le blog, vous avez beaucoup partagé la dune du Pilat à vol d’oiseau, le courant d’Huchet, Arcachon hors saison, le Jardin des Nénuphars, le Château aux assiettes, Harry Potter en Lot-et-Garonne et le château Malromé… 

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des reportages des rédactions de la Nouvelle-Aquitaine sur la chaîne You Tube Trésors et Pépites.

Un grand merci pour votre fidélité !

05 Mai

Le peintre en lettres, un équilibriste de l’alphabet

PEINTRE 1

Nous l’avons rencontré au détour d’une rue de Bordeaux, comme un funambule suspendu à son pinceau…

peintre 5

Jean Bataille est peintre en lettre, l’héritier direct des équilibristes de l’alphabet, tous ces artisans qui ont réalisé à main levée des publicités murales bientôt toutes effacées.

PEINTRE 3

Un peintre concentré. Le dérapage incontrôlé est redoutable surtout lorsqu’il s’agit de vieilles pierres. Il faut être précis car ensuite… le nettoyage de la moindre tache est difficile, voire impossible !

Mon pinceau, c’est sacré, un peu comme le sabre du samouraï ! Jean Bataille

PEINTRE 2

Avec toutes ces lettres patiemment tracées, on pourrait écrire tout un roman, celui de la famille Bataille, peintre depuis cinq générations. Et Jean, l’un des derniers à pratiquer le métier, compte bien défendre cet artisanat devenu confidentiel, convaincu de donner à la calligraphie d’aujourd’hui ses vraies lettres de noblesse…

PEINTRE 4

Un portrait de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Pascal Lécuyer, Inès Cardenas et Véronique Lamartinière