30 Jan

Le Musée de la machine à coudre à Bordeaux

MACHINE 2

C’est un endroit unique qui, de fil en aiguille, vous emmène dans l’histoire de la machine à coudre

Tout se passe dans les coulisses d’une boutique ouverte en 1860 sur la rive droite bordelaise, où se cache un musée offrant des pièces exceptionnelles exposées par un réparateur passionné.

Des petits bijoux qui répondent aux doux noms d’Aurore, Tourterelle ou Voyageuse n°7.

MACHINE 3

Une machine à coudre, c’est beaucoup plus compliqué qu’une horloge. Chaque pièce doit être réglée au millimètre près…

Tout dans la tête !

L’invention est française… mais ce sont les Suisses qui ont créé la « Rolls » des machines, la Bernina, pourtant moins connue que la célèbre Singer de nos grand-mères.

Jean-Loup Nonet, rare Français formé par l’ingénieur de l’usine helvétique, est capable de démonter et de remonter sans aucun plan les machines modernes les plus complexes, mais aussi de remettre en état des machines de collection désormais introuvables.

machine 5

L’activité n’a rien de passéiste. La machine à coudre redevient tendance et offre de belles perspectives au Bordelais qui n’a désormais plus qu’un espoir : trouver le successeur qui, à son tour, se passionnera pour ces mécaniques de précision…

Un univers que nous vous invitions à partager le temps d’un reportage…

Rejoignez-nous sur facebook…

16 Jan

Chân Không, l’âme soeur du Maître bouddhiste zen Tich Nhat Hanh

Elle est l’un des maîtres zen les plus illustres au monde, auteur de La force d’aimer, un ouvrage dans lequel elle raconte son combat pacifique contre la guerre au Viêt Nam.

zen b

Soeur Chân Không s’est réfugiée en France dans les années 1970, aux côtés de Tich Nhat Hanh, cette grande personnalité du bouddhisme connue pour ses ouvrages de référence sur la pleine conscience.

zen v

Ensemble, ils ont fondé le village des pruniers composé de trois monastères dont deux se trouvent en Lot-et-Garonne et un en Gironde, à Dieulivol, où nous nous sommes rendus avant la grande retraite d’hiver.

trappeur j

Une période d’enseignement et de méditation de trois mois, correspondant à la saison des pluies en Asie.

zen m

Des visiteurs du monde entier viennent écouter Soeur Chân Không. Rencontrez-là avec nous…

 

 

Nombre des écrits de Tich Nhat Hanh ressortent actuellement en thématique : aimer, respirer, marcher, aux éditions Belfond. En 2001, nous l’avions rencontré en Lot-et-Garonne où il nous avait expliqué ce qu’est vraiment le zen.   

10 Jan

Les coins secrets du Bassin d’Arcachon : une vidéo pour s’envoler

Quelques « coins secrets » du Bassin d’Arcachon sont actuellement présentés dans une vidéo promotionnel du Syndicat intercommunal, sur le mode « est-ce sur l’île de Majorque, dans la région des Grands Lacs, en Andalousie, en Bretagne, dans le Marais Poitevin, au Lac Baïkal ou en Amazonie » ?

Il est vrai que les vues aériennes réalisées par Midi Prod, une société basée à Lanton, appellent à l’évasion. Sur fond de mer turquoise et de petites criques, faites le tour du Bassin en passant par les méandres du sentier du littoral, le marais de Mesple ou la plage Suzette…

Petite balade à vol d’oiseau…

06 Jan

Will Harppeur, l’aventurier de la forêt landaise

trappeur g - Copie

C’est une histoire digne de Jack London et des grands espaces américains. Comme au milieu de nulle part, difficile d’imaginer que nous sommes dans la forêt landaise…

Ce matin-là, dans la lumière dorée de l’été indien, Grégory Hercégov, alias Will Harppeur, se balade en canoë sur la rivière, avant de partir dans les bois avec l’arc et les flèches qu’il a lui-même confectionnés.

trappeur v

Ici, c’est le grand nord landais. Les Landes restent un des derniers endroits sauvages où on peut se sentir seul, vraiment seul.

Pour réaliser ses rêves d’enfant, cet ancien constructeur de maison a commencé par construire la sienne, tout en bois, sur une propriété de 11 hectares acquises aux confins du village de Lesgor puis il est devenu knife maker, fabricant de couteaux.

Dans son superbe atelier à l’ambiance western, il réalise aussi des vêtements en cuir, façon trappeur.

trappeur z

Cette vie que j’ai choisie, c’est pas pour me taper la frime. Cette existence n’est pas évidente. Ce n’est pas facile tous les jours mais je fais quelque chose qui me plait et pour moi, cette liberté n’a pas de prix.

Un univers qui a de quoi émerveillé un petit garçon de 12 ans. Son fils William apprécie :

Y a pas de bruit comparé à la ville. Ici, on n’entend que le bruit des oiseaux, c’est hyper bien !

trappeur f - Copie

William a toutefois son rêve à lui, bien différent : devenir pilote de chasse.

Se dire que tout est possible, c’est ce que j’essaie de dire à mon fils. A partir du moment où l’on ne fait de mal à personne, chacun a le droit de vivre ses rêves…

trappeur h

Envie de découvrir le ranch et la philosophie de Will ? Suivez-nous sur « l’Ile Sauvage » avec ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Jean-Michel Litvine (images), Rémi Grillot (montage) et Emmanuel Cremese (Mixage).

Après la diffusion de ce reportage sur notre antenne, vous avez été plus de 180 000 à le regarder sur Facebook et plus de 1500 à le partager. Un grand merci !

Beaucoup d’entre vous nous demandent s’il est possible de rencontrer Grégory Hercégov. Vous pouvez commencer par faire un tour sur son site, Will Harppeur. Sachez également qu’il rêve d’ouvrir des cabanes pour partager son expérience mais n’oubliez pas une chose : il n’a pas choisi cette vie pour accueillir la foule !

Côté commentaire, l’une d’entre vous fait référence, très justement, à Henry David Thoreau. Pour rappel, l’auteur de Walden ou la vie dans les bois, s’était éloigné de la société, s’installant dans une cabane du Massachussets, au XIXe siècle, alors que les Etats-Unis étaient en pleine industrialisation. Il s’inventa sa propre vie, écrivant notamment :

Je gagnai les bois parce que je voulais n’affronter que les actes essentiels de la vie (…) Grâce à mon expérience, j’appris au moins que si l’on avance hardiment dans la direction de ses rêves, et s’efforce de vivre la vie qu’on s’est imaginée, on sera payé de succès inattendu en temps ordinaire (Editions Gallimard)

C’est tout ce que nous pouvons souhaiter à Will Harppeur !

05 Jan

Arcachon hors saison

Le blog Trésors et Pépites vous présente

ses meilleurs voeux pour 2017, 

une année qui rime avec… découverte !

Et pour bien commencer, que diriez-vous d’un grand bol d’air sur le Bassin d’Arcachon hors saison ?  

ARC F

C’est une journée d’hiver comme on l’imagine au bord de la mer. Une carte postale où rien ne manque : les flots gris acier, la plage déserte et de rares promeneurs qui luttent contre le vent…

On veut voyager loin alors qu’ici à Arcachon, on a des choses parmi les plus belles du monde ! Un promeneur

ARC B

10 000 habitants l’hiver contre 90 000 en été… Le début de l’année, entre vacances de Noël et de février, appartient aux résidents et aux vrais amoureux du Bassin. Un moment privilégié pour souffler et apprécier sa chance dans un décor d’aquarelle.

 Je peux voir ce paysage tous les jours, matin, midi et soir, je ne m’en lasse jamais, c’est un éternel recommencement… Je pense que c’est… de l’amour ! Une   Arcachonnaise

Prêts pour la balade à la découverte des villas endormies et des oiseaux migrateurs réfugiés dans la seule encoche du littoral aquitain ? Regardez ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Bernard Hostein-Aris et Boris Chague.