16 Déc

Pessac : concours de la plus belle maison illuminée pour Noël

C0064-00_00_01_18

C’est une première à Pessac : la municipalité organise le concours de la plus belle maison illuminée. Une manière de mettre… en lumière tous ceux qui décorent façades, toits et jardins, contribuant à la féérie de Noël.

Ce soir, à la nuit tombée, le maire et le conseil municipal des enfants vont visiter les 15 maisons sélectionnées. La gagnante sera officiellement élue demain, lors des animations Place de la République.

Nous nous sommes rendues dans l’une de ces maisons, dans le quartier de Noës, où le spectacle offert par la famille Cartey est devenu un rendez-vous attendu chaque année par petits et grands…

Reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Guillaume Decaix et Robin Nouvelle

Des poulets en liberté… dans la Métropole

En septembre, nous vous parlions d’un élevage de chèvres à Villenave-d’Ornon… Voici aujourd’hui le premier élevage de poulets créé dans la Métropole bordelaise.

Au total, 250 poulets gambadent en plein air dans le quartier de Beutre à Mérignac. Et les clients sont au rendez-vous, en vente directe à la ferme de Courtillas, ou en livraison dans une AMAP.

Une première qui est aussi l’histoire surprenante d’une reconversion, celle de Dominique Calmon-Peyrac, une ancienne spécialiste en ressources humaines…

13 Déc

Un « extraordinaire voyage » au Futuroscope

Volez comme un osieau par-delà les continents, traversez le Parc de Yellowstone et frissonnez au-dessus de l’Himalaya : « L’extarodinaire voyage » proposé pour fêter les 30 ans du Futuroscope est une animation cinématographique à couper le souffle.

Inaugurée cette semaine, cette « machinerie audiovisuelle » constitue une première en Europe. Les visiteurs pourront la découvrir à partir du 17 décembre, au début des vacances de Noël. Imaginez :

  • Un écran semi-circulaire de 600 m²
  • Une image de très haute résolution (6K)
  • Un système de son avec 20 points de diffusion pour un effet immersion
  • Des effets embarqués (vent, froid, brouillard, parfums)
  • La sensation d’être en lévitation

Cette attraction, la plus importante des quinze dernières années au Futuroscope, a nécessité trois ans de fabrication et a coûté 12,5 millions d’euros (dont 3,5 pour le seul département de la Vienne).

Regardez le reportage de nos confrères de France 3 Poitou-Charentes…


L’extraordinaire voyage au Futuroscope

07 Déc

A l’approche de l’hiver, entrez dans le monde chaleureux de Pétrusse

P2TRUSSE 8

Avec l’arrivée des premiers froids, quel plaisir de s’envelopper dans des châles moelleux et de grandes étoles réconfortantes !

C’est le moment idéal pour découvrir l’univers de Pétrusse, la créatrice bordelaise qui réchauffe les hivers de la mode féminine. Elle nous a ouvert les portes du Château Mauriac à Langon, où elle imagine ses motifs colorés.

Entrez avec nous dans les coulisses de cet univers fait de laine éclatante, de cachemires bigarrés, de soie lumineuse, de lin brut et de coton d’Egypte.

Pétrusse 3

Seule face à sa longue feuille de papier, Pétrusse commence par tracer une esquisse à la craie grasse. Le dessin apparaît avec son double niveau de lecture car, sur le papier, il y a ce que l’on voit et ce que seule la créatrice peut imaginer une fois tissé. Ce qui demande un oeil, une attitude particulière.

Pétrusse 5

Je n’ai pas été à l’école pour apprendre à peindre mais je trouve que quand on est debout, on est dans l’action, on prend du recul, on observe, et le résultat est souvent meilleur que si l’on restait assis…

Pétrusse 15

Toutes les finitions s’effectuent à la main, dans l’atelier de confection qui déborde de passementeries, plumes, pompons, perles et fantaisies en tous genres.

PETRUSSE 4

Au fil des années, Pétrusse conserve précieusement un exemplaire de chaque modèle dans un show-room aux allures de bibliothèque. Classés par couleurs, par matières, les étoles et les foulards se laissent deviner comme autant d’ouvrages enluminés…

Pétrusse 2

Envie d’en savoir plus sur ce monde pétillant de joie et de poésie ? Regardez ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Gladys Cuadrat, Véronique La Martinière et Catherine Collin.

Petrusse_

 

Pétrusse a également un jardin secret aux senteurs africaines : depuis 2012, elle a créé un atelier d’expression d’artistique dans une école de l’Ile de Niodior au Sénégal. Chaque année, elle vient rencontrer les enfants pour dessiner avec eux.

BLOG PETRUSSE

Cet automne, une vingtaine de dessins d’enfants sont devenus des étoffes pour confectionner des étoles et des foulards, réunis dans la collection Ilae. Tous les bénéfices des ventes seront reversés à l’école du village de pêcheurs de l’Ile Niodior, perdue dans le Delta du Saloum, une région classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

BLOG PETRUSSE 4

Un carré de laine s’appelle d’ailleurs « Saloum », créé à partir de ce dessin…  

BLOG PETRUSSE 8

Toujours inspirée par les lointains, la prochaine collection s’appelle Voyages. Elle vient tout juste d’être dévoilée pour l’été prochain…

blog pétrusse 7

 

 

 

 

 

01 Déc

Surf : les tubes de l’automne à Hossegor

En attendant les championnats du monde de surf qui se dérouleront à Biarritz au printemps prochain, plongez-vous dans le bain avec ces images toujours spectaculaires réalisées à Hossegor. Sur la planche, le Landais Vincent Duvignac. Ce film, publié sur le site de l’Equipe, offre des séquences à couper le souffle…

Le surfeur, champion d’Europe en 2009 et 2013, a enchaîné les tubes sur le spot de la Gravière cet automne…