25 Nov

La fête des arbres ce week-end à Montesquieu : le fabuleux patrimoine des fruits d’antan

ARBRES 5

Vous connaissez le dicton : « à la Sainte-Catherine, tout prend racine ». Ce n’est donc pas un hasard si la fête de l’arbre se déroule toujours autour du 25 novembre au Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine à Montesquieu en Lot-et-Garonne.

ARBRES 4

    L’Arche de Noë de l’arbre fruitier

C’est le rendez-vous de tous les amoureux des arbres, et tout particulièrement des fruits d’autrefois, sauvegardés grâce à la ténacité d’Evelyne Leterme. Cette passionnée n’a eu de cesse de parcourir la campagne de la région à la rencontre des agriculteurs, pour récupérer des greffes de pommiers, pruniers et autres poiriers en voie de disparition.

Sans elle, beaucoup se seraient perdus. Pendant des dizaines d’années, cette scientifique, spécialiste en génétique, a réalisé un véritable sauvetage de la biodiversité agricole !

ARBRES 1

Les paysans me racontaient leurs arbres et l’histoire de leurs fruits. Pour eux, c’était un miracle que quelqu’un s’intéresse enfin à ce patrimoine et veuille le sauver des tronçonneuses !

ARBRES 2

400 variétés de pommes différentes 

La 21e édition de la Fête des arbres et des fruits d’antan sera l’occasion de découvrir un millier de variétés ! Des pommes et des poires, mais aussi des multitudes de nèfles, coings, châtaignes, noix,  noisettes et amandes, kiwis et raisins de table. A vous de choisir les espèces rares et méconnues que vous préférez…

Tout le week-end, vous pourrez acheter des arbres, des fruits et demander conseil en flânant dans le verger de 12 hectares. Il faut savoir que l’achat d’arbres en pépinière participe à l’entretien du site. Il est également possible d’adhérer à l’association de soutien qui compte 1000 adhérents…

En attendant, entrez dans les coulisses du Conservatoire pour mieux découvrir la richesse de ce patrimoine végétal.