15 Sep

[Patrimoine] Ouverture du Musée de la Photographie à Beautiran, enfin le déclic !

C’est un peu le carnet rose des Journées du Patrimoine… Le Musée de la Photographie vient de naître à Beautiran en Gironde.

Soyez les premiers à le découvrir les 17 et 18 septembre !

©Pascal Peyrot

©Pascal Peyrot

C’est la belle histoire d’un collectionneur passionné qui a trouvé l’endroit idéal pour poser ses cartons, remplis d’appareils photos anciens, de plaques de verres et autres lanternes magiques.

Depuis des années, le Bordelais Pascal Peyrot cherchait sans succès un lieu d’exposition, après avoir rassemblé un millier de pièces datant des débuts de la photographie à nos jours.

Une collection considérée comme la plus grande du Sud-Ouest !

©Pascal Peyrot

©Pascal Peyrot

C’est une mécène passionnée, Marie-Françoise Micouleau, fondatrice de l’entreprise Dal’Alu, qui lui a ouvert les portes de son Musée des Techniques, créé en 2015 à la Villa Maglya, à Beautiran en Gironde…

L’inauguration officielle aura lieu le week-end du 23 septembre 2016 mais le Musée de la Photographie sera ouvert pour les Journées du Patrimoine.

Petite confidence… Le déclic s’est produit sur Trésors et Pépites, à la suite de deux reportages, l’un sur la collection, l’autre sur le musée, que vous pouvez retrouver sur le blog…

 Bonne visite et bonne découverte !

[Journées du Patrimoine] Une marche sur les traces de Léo Drouyn

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de partir sur les traces de personnages du XIXe siècle hors du commun, apparaissant aujourd’hui comme des gardiens du patrimoine.

Bien ancrés dans la région, toujours curieux de ses paysages et de sa culture, ils ont laissé des témoignages précieux sur une époque révolue.

On pense aussitôt à Félix Arnaudin dans les Landes, mais bien d’autres, trop souvent méconnus du grand public, ont contribué à constituer un fonds de textes et d’images dans lesquels les passionnés se plongent comme des explorateurs du temps passé…

C’est le cas de l’association Les Amis de Léo Drouyn qui propose une marche culturelle à la découverte du grand homme dans l’Entre-deux-Mers, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

blog léo d

Un peu d’histoire si vous ne le connaissez pas encore…. François Joseph Léo Drouyn est né à Izon le 12 juillet 1816. Cet artiste et savant girondin a créé un fonds iconographique exceptionnel sur le patrimoine aquitain dans la seconde moitié du XIXe siècle, bien avant les premiers témoignages photographiques.

blog Léo é

Plus de 5 000 dessins et près de 1 550 gravures

Léo Drouyn participe à la redécouverte du Moyen-Âge, devenant l’un des grands spécialistes de l’architecture médiévale, dont il grava à l’eau-forte les principaux monuments de la région (églises, châteaux, abbayes).

Architecte, archéologue, peintre, dessinateur, aquarelliste, ce pionnier appartient à l’École de Barbizon, vouée au Paysage et à la Nature. Représentant du mouvement provincial, il a surtout représenté les monuments et les paysages de Gironde, mais aussi des départements voisins et d’autres régions françaises.

Une source d’information inestimable pour la connaissance du patrimoine

Léo Drouyn fut notamment le dessinateur attitré, entre 1842 et 1849, de la toute jeune Commission des Monuments historiques. Attiré par l’Histoire, il porte également un regard ethnographique avant l’heure, ne négligeant pas le petit patrimoine du quotidien, comme les vieilles fermes, à l’architecture en torchis et pans de bois, ou les cabanes, comme ici à Cabanac-et-Villagrains.

blog léo

Élu membre de l’Académie des Sciences Belles Lettres et Arts de Bordeaux en 1850, il est nommé professeur de dessin au collège des Pères Jésuites de La Sauve-Majeure, qui lui inspire un album.

Alors que ces documents étaient dispersés, vendus aux enchères après sa mort en 1896, les Editions de l’Entre-deux-Mers sont parvenus à les retrouver et à publier une vingtaine d’ouvrages. Le prochain, actuellement en souscription, sera consacré aux arbres dans son oeuvre.

Mais revenons à la marche culturelle… Elle commence à 9 heures, le dimanche 18 septembre, à Izon, dans les lieux traversés et peints par Léo Drouyn. Une exposition présente également une centaine d’oeuvres originales de l’artiste.

Bonne balade et bonne découverte !

blog léo a

 

 

14 Sep

[Journées du Patrimoine] La Réole, plus petite ville d’art et d’histoire de France

Bordeaux, Limoges, Poitiers, Pau, Bayonne… Sans surprise, elles font toutes partie du palmarès. Au total, la Nouvelle-Aquitaine compte 33 villes et pays d’art et d’histoire, reconnues pour leur richesse historique et la sauvegarde de leur patrimoine.

Un label délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1985 pour récompenser la valorisation de l’architecture et du paysage mais aussi l’embellissement du cadre de vie des habitants.

©Olivier Prax

©Olivier Prax

Savez-vous que la plus petite commune de France à avoir obtenu cette reconnaissance se trouve en Gironde ?

Il s’agit de La Réole, récompensée en 2015. Une façon pour la petite commune de l’Entre-Deux-Mers de redorer son blason et de mettre en avant des charmes inattendus…

Et pour ces Journées du Patrimoine, de nombreuses activités vous sont proposées à La Réole, que vous retrouverez en cliquant sur le lien du ministère de la culture.

 

13 Sep

[SEMAINE SPECIALE] Journées Européennes du Patrimoine en Nouvelle-Aquitaine

Revoici les Journées européennes du patrimoine ! Pour la 33e année, elles se déroulent les 17 et 18 septembre pour découvrir des… trésors et des pépites.

affiche p

La Nouvelle-Aquitaine vous propose 1197 possibilités !

Toute la semaine, le blog vous offre des pistes de visites et des reportages à voir ou à revoir… mais regardons le programme de ces journées, disponible sur le site du ministère de la culture, avec de nouveaux coups de coeur… A vous de dénicher le vôtre !

Le Périgord vous attend avec ses châteaux, ses grottes, ses jardins remarquables et ses villages médiévaux, comme celui de Domme, réputé parmi les plus beaux. Samedi à 17h : inauguration officielle de la porte des tours après restauration. Samedi à 20h30 : visite commentée et animée aux flambeaux.

En Gironde, 293 sites et monuments ouvriront leurs portes. Parmi les animations inédites, la Terreur à Bordeaux. Une page d’histoire qui s’incrit dans le thème de l’année : la citoyenneté. Et pour se mettre dans l’ambiance, la balade se déroulera de nuit…

Derrière la forêt, le patrimoineLes Landes discrètes fourmillent de belles maisons et de musées mais aussi de traditions vivantes. 90 rendez-vous ce week-end. Si vous ne le connaissez pas encore, poussez la porte du Cercle des Citoyens à Mont-de-Marsan. Un héritier des Cercles de Gascogne, créés à la fin du 19e siècle. Ne manquez pas également de visiter l’église Sainte-Quitterie à Aire-sur-l’Adour, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, du Pays Basque au Béarn, vous pourrez par exemple apprendre l’histoire d’Anglet, de la pignada aux villas, à Chiberta, mais si vous préférez des endroits plus reculés, direction les Eaux-Bonnes, pour découvrir les cabanes de berger et la vie pastorale d’autrefois…

Parmi ses nombreuses richesses, le Lot-et-Garonne compte deux villes d’art et d’histoire, Villeneuve-sur-Lot et Prayssas. Pourquoi ne pas y aller faire un tour ? Balade au milieu des vieilles pierres. Au total, 141 animations sont proposées dans le département.

Des journées sous le signe de la sécurité

Attention : dans le cadre de l’Etat d’urgence, des annulations ou des modifications d’horaires peuvent être demandées à tout moment par les Préfectures. Pensez à vérifier avant de vous rendre sur un lieu donné.

Dans le cadre du plan vigipirate, les sacs pourront être fouillés et une pièce d’identité demandée. Enfin, les sacs volumineux ne seront pas autorisés et aucune consigne bagages ne sera proposée.

Si vous prenez les transports en commun…

Le Conseil régional d‘Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes a mis en place un tarif spécial pour se déplacer, en transports en commun, pendant cette manifestation.

Baptisé Fest’Ter, il offrira 50% de réduction sur les 3 réseaux TER et lignes de car en région. Les billets sont en vente aux guichets des gares et auprès des chauffeurs de car, ainsi que sur les trois sites internet TER (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes).

Et rendez-vous toute la semaine sur le blog Trésors et Pépites !

 

 

12 Sep

Le château aux assiettes : une curiosité méconnue à Bias, en Lot-et-Garonne

chateau aux assiettes &

Le château aux assiettes fait partie des sites ouverts exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine. 

Le lieu est particulièrement surprenant : il s’agit d’un ancien château entièrement recouvert d’assiettes et de plaques émaillées !

Le château aux assiettes@NPDP

Ce musée à ciel ouvert est l’oeuvre de Louis Léon de Brondeau, un collectionneur de faïence des plus grandes manufactures françaises du XIXe siècle, comme Gien, Sarreguemines ou Vieillard.

IMG_0699

Au total, pas moins de 650 pièces ornent les façades. Elles ont pour thème la nature, les sciences, la mythologie mais aussi la République, reflétant l’univers et les convictions de Louis Léon de Brondeau. Une personnalité hors du commun perçue comme excentrique, passionnée d’agriculture, d’astronomie… et de politique.

chateau 3

Pendant des décennies, « la maison aux assiettes », façonnée en 1888, fait tellement partie du paysage qu’elle reste totalement ignorée derrière ces arbres centenaires. C’est une ferme presque comme les autres, où l’on vient chercher du lait sans y regarder de plus près…

Depuis une dizaine d’années, l‘association Brondeau de Senelles oeuvre pour sauvegarder le château légué en 1906 à la ville de Villeneuve-sur-Lot, dont Bias n’était alors qu’un quartier.

C’est en 2004 que la municipalité de Bias, devenu commune à part entière en 1935, achète cette propriété qui se trouve sur ses terres, dans l’intention de la protéger.

CHATEAU '

« Le château aux assiettes » est presque aussitôt reconnu comme patrimoine : dès 2012, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques… mais la restauration ne fait que commencer.

A noter cette anecdote inattendue : l’arrière-arrière-arrière petite nièce de Louis Léon de Brondeau n’est autre que… Bernadette Chirac. L’ancienne première dame de France est venue au pays de ses aïeux, en compagnie de Jacques Chirac, en 1975…

Découvrez le château avec ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Dominique Mazères, Xavier Granger et Vincent Issenuth. Les images aériennes ont été réalisées par l’association Brondeau de Senelles.

07 Sep

Le plus grand tableau du monde à Créon

C’est un défi un peu fou, où il ne faudra perdre ni les pédales… ni les pinceaux ! Un collectif d’artistes va lancer la création d’une oeuvre gigantesque sur la piste cyclable Roger Lapébie.
Notez bien la date, c’est le 10 septembre, à 11 heures, à Créon. Il s’agira des prémices du plus grand tableau collectif du monde, couvrant une surface de 110 000 m² !
Samedi, l’artiste Pierre Chaveau va ouvrir les festivités, en réalisant les 300 premiers mètres de cette oeuvre de 52 kilomètres, appelée à figurer au livre Guiness des records, même si l’objectif est avant tout d’offrir un rendez-vous culturel majeur dans cette région de l’Entre-Deux-Mers.
Une journée qui s’inscrit dans un projet plus vaste, le Chemin de Faire, imaginé par la Compagnie l’Atelier Provisoire. Dès le mois d’octobre, des lectures à haute voix seront proposées dans différentes communes de la région. Des récits de vie de garde-barrières seront également collectés.
Petit à petit, on fera environ 300 mètres par an, sur une durée de 25 ans… Le bitume de la piste sera notre toile. Détail technique : nous allons utiliser de la peinture routière sur une bande de 30 centimètres de large. Dominique Garras, co-organisatrice
Et les artistes en herbe ne seront pas oubliés : le 9 septembre 2017, chacun d’entre vous pourra laisser sa trace picturale, en apportant sa contribution à ce projet au long cours, destiné à offrir un musée à ciel ouvert. 
Contact : 06.25.34.45.31

06 Sep

Un élevage de chèvres aux portes de Bordeaux

C’est une ferme au bout de la cité. Nous sommes en pleine ville, à Villenave d’Ornon, près de Bordeaux. Depuis 2014, deux chevriers se sont installés pour fabriquer du fromage qu’ils proposent en vente directe.

CHEVRES 3

Un projet lancé par la commune, soucieuse de préserver une zone classée Natura 2000 tout en favorisant le retour d’une activité agricole. C’est ainsi qu’est née la Ferme des bêêêles de Baugé…

CHEVRE 8

Anne-Charlotte de la ville, Julien des champs

Deux jeunes éleveurs ont été sélectionnés parmi quinze candidats à ce retour à la nature… en milieu urbain. Anne-Charlotte est née à Villenave d’Ornon, elle habite une résidence située à cinq minutes de la prairie qui accueille le troupeau de chèvres. Julien a grandi au milieu des animaux à Vierzon et cherchait à s’installer.

CHEVRE 7

C’est ensemble qu’ils ont imaginé le projet, alors qu’ils travaillaient tous les deux à la Direction des services vétérinaires. Ils sont désormais associés dans cette première.

C’est comme si j’allais au bureau tous les matins, sauf que c’est avec des animaux, c’est chronométré, surtout au moment de la traite… On s’amuse pas, mais c’est agréable, cette nature, ce calme… Anne-Charlotte

CHEVRES 2

Les deux éleveurs bénéficient d’’une exploitation neuve, financée à 30 % par la mairie. Autres partenaires, Bordeaux Métropole, l’’Agence de l’’eau du bassin Adour-Garonne, le Conseil régional d’’Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.

CHEVRE 6

On est des paysans, avec des horaires de paysans… Mais des paysans en ville, ce qui nous permet d’accueillir des clients à la boutique. Julien

Anne-Charlotte et Julien exploitent le site en vertu d’un bail rural environnemental de 9 ans et paient un loyer chaque mois. Ce sont eux qui ont investi dans l’achat des animaux, des tracteurs et du matériel agricole.

CHEVRE 5

Une réalisation qui peut faire rêver mais qui reste exigeante  

Après deux ans de travail acharné, oeuvrant sept jours sur sept, ils ont enfin pris leur première semaine de vacances cet été… Voyez ce reportage, au lever du jour, de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Sébastien Delalot et Robin Nouvelle.


Un air de campagne en ville…