29 Août

Pari réussi pour la bataille de Castillon : le spectacle revient en 2017 et recherche des bénévoles

Soulagement à Castillon. Le spectacle a séduit 29 000 spectateurs lors des 14 représentations proposées cet été.

Un chiffre au-delà des espérances des organisateurs.

B15

Alors qu’il fallait au moins 2200 spectateurs par représentations pour atteindre l’équilibre financier, les deux dernières ont rassemblé 3000 personnes !

De quoi réjouir le metteur en scène, Eric Le Collen, qui avait entièrement réécrit cette nouvelle version, après un an d’interruption et d’incertitude quant à la survie du plus grand spectacle historique d’Aquitaine.

B8

Une belle récompense également pour les 400 acteurs et 40 cavaliers qui ont permis la réalisation de cette grande fresque.

Une relance qui a bénéficié du soutien financier de plusieurs communes, parmi lesquelles Castillon-la-Bataille et Belvès-de-Castillon mais aussi de la Région, du Département, de Bordeaux Métropole, sans oublier mécènes et sponsors privés.

B9

Si l’aventure vous tente pour l’été prochain, sachez que l’association Castillon 1453 recherche dores et déjà de nouveaux bénévoles. La machine se met en marche dès maintenant pour le grand rendez-vous de 2017 !

B11

 

 

 

22 Août

Biodiversité : les secrets d’une réserve naturelle privée à Marsas, en Gironde

Le blog Trésors et Pépites aime mettre en lumière des hommes et des femmes qui font du bien à la planète, sans faire de bruit.

MARSAS 2

René Gallet est l’un de ceux-là. Cet ancien douanier a voué trente ans de sa vie à la création d’une réserve naturelle privée à Marsas en Gironde, pour simplement apporter sa contribution à la sauvegarde de la biodiversité…

Marsas 7 La reinette- grenouille arboricole-antimoustique naturel

Cet amoureux de la nature nous a fait parvenir cette photo insolite d’une reinette réfugiée dans un chêne. L’une de ses innombrables pensionnaires…

MARSAS 4

Sur ces traces, on entre dans une petite jungle, sillonnant par des sentiers forestiers, des chemins sauvages savamment étudiés… Difficile d’imaginer qu’un seul homme s’est évertué à recréer cette bulle d’oxygène à seulement 32 kilomètres de Bordeaux !

Un travail de titan, ou de fourmi, comme l’on préfère, car imaginer de toute pièce un parc restituant la nature sauvage ne s’est pas fait du jour au lendemain.

Patiemment, René Gallet a reconstitué différents types de milieux sur une ancienne propriété viticole de 30 hectares.

Je n’ai pas compté ni répertorié les arbres que j’ai planté… Sûrement plusieurs milliers !

MARSAS 1

MARSAS 3

René Gallet a baptisé sa mosaïque végétale parc paysagé conservatoire de la biodiversité. Un site unique officiellement classé réserve naturelle par la Société Nationale de Protection de la Nature.

MARSAS 5

On y trouve notamment une zone humide, réalisée à partir d’une simple source, qui accueille des tortues cistudes, une espèce protégée. On les voit ici prendre leur bain de soleil. Une vraie petite colonie, symbole du succès de cette entreprise de renaturation.

@La Canopée

@La Canopée

Une démarche qui s’inspire de la sagesse de Pierre Rabhi, le pionnier de l’agriculture biologique en France.

J’ai voulu apporter ma part, comme le colibri dans la légende. Il y avait un incendie dans une forêt et un colibri tentait de l’éteindre avec une goutte d’eau. Alors qu’un tatou se moquait de lui, l’oiseau répondit « moi, je fais ma part, si tous les animaux faisaient pareil… »

MARSAS 6

Zone humide, forêt mixte, prairie fleurie, haies, talus, fossés, tout a été pensé pour favoriser le retour de la faune, des oiseaux surtout, mais aussi des insectes comme les papillons et les libellules. Un tableau végétal pour apprendre à regarder la nature.

J’aime admirer la nature, c’est merveilleux… Il y a tellement de belles choses à voir mais attend-on vraiment le temps de les voir, à l’allure où nous vivons ?

Marsas 9 Le vulcain sur les fleurs de l'arbousier

Marsas 8 Le lézard vert

Marsas 12 La chouette hulotte, relâchée après les soins de Charente Nature

Un vulcain sur un arbousier, un lézard vert particulièrement difficile à observer, une chouette hulotte soignée par l’association Charente Nature et relâchée. La vie sauvage reprend ses droits dans l’ancienne exploitation agricole.

Si vous souhaitez découvrir cette réserve naturelle privée, sachez que René Gallet vous recevra sur rendez-vous. Un éco-gîte permet également de s’immerger pendant plusieurs jours dans cet îlot de verdure qui accueille un potager bio. En attendant, venez avec nous, avec ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Jean-Michel Litvine (images) et Boris Chague (montage). 

 
Une réserve pour la biodiversité

Contact :
La Canopée
Rue Theodore Monod 33620 MARSAS
Tél : 05 57 68 71 74
A lire également : Le douanier aux champs, éditions Ecopolia

07 Août

Petit train de Guîtres-Marcenais : la machine à remonter le temps

Prendre son temps, cela fait partie du charme de l’été… Alors, n’hésitez pas, optez pour un train à petite vitesse !  

Afficher l'image d'origine

C’est une balade à l’ancienne qui vous plongera dans l’histoire du rail. Le Petit train de Guîtres-Marcenais sillonne la campagne girondine à 20 km/h entre Guîtres et Marcenais, à travers champs et forêts. La locomotive date de 1900. Une pièce de musée, classée monument historique.

Une poignée de passionnés bichonne et nourrit « la bête » qui siffle et souffle sa vapeur : 320 kilos de charbon et 2500 litres d’eau sont nécessaires pour le voyage

C’est l’amour du chemin de fer, de la vieille mécanique, c’est sauvegarder du vieux matériel, le faire rouler et faire plaisir aux gens…

GUITRES 2

Le voyage commence dès votre entrée en gare : elle fut construite vers 1875 et garde le charme de l’époque. Vous recevrez un véritable ticket en carton composté dans un poinçonneur d’autrefois !

GUITRES 1

Lorsque vous embarquerez l’après-midi, les bénévoles seront à l’oeuvre depuis longtemps. C’est dès 9 heures du matin que la locomotive est mise en chauffe.

C’est beaucoup de travail, il y a beaucoup de métiers différents qui participent, comme des menuisiers ou des tourneurs-fraiseurs, chacun s’active pour que tout soit prêt pour rouler …

GUITRES 3

Quand le signal de départ est donné, la magie opère. Séquence nostalgie sur les banquettes en bois.

J’y suis venue quand j’étais petite et je trouvais que c’était une bonne idée de le montrer à mon tour à mes enfants…

GUITRES 5

En voiture les voyageurs ! Montez à bord avec ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Dominique Mazères et Sabine Jacquier-Hostein

Le petit train de Guîtres-Marcenais

Périodes d’ouverture :
Train vapeur : du 1er Mai au 31 Octobre 2013, les dimanches et jours fériés.
Train diesel : du 1er Juillet au 31 Août les mercredis