16 Juil

Le retour de la bataille de Castillon dans une nouvelle version

B15

C’est le plus grand spectacle culturel d’Aquitaine mais il a bien failli disparaître en 2014, en raison de problèmes financiers. Après un an d’interruption, la bataille est de retour à Belvès de Castillon dans une version modernisée, entièrement réécrite par Eric Le Collen, fidèle metteur en scène de cette fresque historique.

Le spectacle est désormais plus court : 1 heure 30 sans entracte pour se terminer à minuit pile avec un feu d’artifice. 

B7

C’était  la première hier soir. Après une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, le spectacle commence par une rencontre inattendue entre Montaigne et Sir Thomas Edward Lauwrence. Etudiant à Oxford, le jeune Anglais fait le tour de France pour rédiger une thèse sur le Moyen-Age.

Le fait est bien réel : c’est à bicyclette que le futur Lawrence d’Arabie est venu sur le site de Castillon la Bataille en 1908 comme en témoigne une lettre écrite à sa mère.

B6

Une manière de rappeler l’importance de la bataille dans l’Histoire : elle met fin à la guerre de Cent Ans entre Français et Anglais en 1453 et annonce la Renaissance. C’est l’émergence d’un monde nouveau, marqué notamment par l’invention de l’Imprimerie. Sous la direction de l’historienne Anne-Marie Cocula, un groupe d’experts du Moyen-Age a contribué à la précision du récit qui conserve son côté romanesque.

Musique, sons et lumières… Des écrans permettent également de raconter la bataille aux plus jeunes, façon bande dessinée, sur les traces d’Aliénor et de son destin qui fit balancer l’Aquitaine entre les royaumes de France et d’Angleterre.

aliénor

Autour d’Aliénor, interprétée par trois actrices différentes selon les âges, des centaines de bénévoles, dont beaucoup de nouveaux qui découvrent le spectacle.

B13

B8

Et comme toujours, les chevaux et les animaux occupent une place importante dans la scénographie…

B2

Spectacles les 16, 22, 23, 29 et 30 juillet à 22 heures 30. Représentations également les 4,5, 6, 11, 12, 13, 19 et 20 août à 22 heures. Village ouvert à partir de 18 heures 30.

Détail pratique… N’oubliez pas une petite laine : les nuits sont fraîches à Castillon !

Bonne découverte ! 


La bataille de Castillon sur le devant de la scène