25 Avr

OVNIS, les oubliés de la science

Où sont passés les OVNIS qui faisaient autrefois la une des journaux ?

La curiosité pour les petits hommes verts, soucoupes volantes et autres points lumineux, qui alimentait régulièrement la rubrique insolite, semble ne plus intéresser personne aujourd’hui.

Et pourtant, le mystère plane toujours dans les miroitements infinis des galaxies, y compris dans notre région où les observations continuent… 

Ne percevant de ce côté rien de nouveau, si ce n’est la répétitivité des observations, les journaux considèrent qu’il n’y a plus rien à gagner à occuper des espaces sur un sujet rabattu et sans avenir. Robert Roussel

Pourquoi les scientifiques ont-ils fini par se désintéresser des objets volants non-identifiés ? Ne constituent-ils qu’un mythe définitivement élucidé et abandonné par les chercheurs ? Un objet d’étude trop marginal pour être crédible ?

C’est ce que le spécialiste bordelais Robert Roussel tente de comprendre, faisant partager ses interrogations au grand public, dans son dernier livre à paraître cette semaine aux Editions l’Harmattan : OVNIS, les oubliés de la science.

ovni

Robert Roussel©Pomme de Pin

Robert Roussel©Pomme de Pin

Pendant cinq ans, l’ancien correspondant de guerre s’est plongé dans des archives confidentielles, des documents inédits, rencontrant une vingtaine des principaux témoins, enquêteurs et scientifiques, parmi lesquels des responsables du GEIPAN, montrant que les questions restent d’actualité même si elles font moins de bruit.

Le GEIPAN, l’exception planétaire française poursuit contre vent et marée, non pas l’étude du Phénomène, mais l’analyse et l’archivage des observations. Entre le silence abyssal d’une science en retrait et le tapage assourdissant d’internet où déferlent les théories les plus extravagantes, la cellule du CNES surnage tant bien que mal.

En Aquitaine, 145 observations ont été effectuées depuis les années 1970.

En 2015, une dizaine de témoins s’est manifestée mais l’examen rigoureux des observations a abouti à des confusions avec des satellites, des étoiles, des météorites ou des traînées d’avions de ligne.

Ce qui est le cas la plupart du temps, même si le GEIPAN classe certains témoignages dans la catégorie C, sans réponse formelle, comme lors de l’observation de trois points lumineux le 9 août 2014 à Saint-Martin de Seignanx.

Ce livre relance ainsi l’intérêt pour les OVNIS : amateurs d’E.T. et de science-fiction, n’hésitez pas à plonger dans cet ouvrage qui essaie de cerner les véritables enjeux d’une énigme toujours irrésolue…