21 Mar

Que faire ce week-end en Aquitaine ? Nature, moulins, musées, littérature, jazz : l’embarras du choix !

Ce week-end est particulièrement riche en activités : il y en a pour tous les goûts ! Voici un florilège des principaux rendez-vous pour choisir votre sortie.

La nuit des musées ouvre le bal des festivités, samedi soir dans toute l’Europe. En Aquitaine, l’occasion de découvrir les grands musées ou de plus discrets qui ouvrent gratuitement leurs portes au public.

A Bordeaux, l’inspecteur mène l’enquête  : le Musée d’Ethnographie propose un jeu de piste de 10 h à minuit, le Musée d’Aquitaine une murder party sur les traces de l’assassin d’Hercule et le Musée des douanes des énigmes pour toute la famille !

Si vous aimez les grands espaces, les oiseaux et les petites bêtes, la Fête de la nature est pour vous. La dixième édition propose une foule d’animations gratuites dans la région, souvent originales. Visites de réserves naturelles, sorties en vélo, approches de certaines espèces… Un grand bol d’air !

Les Journées européennes des moulins vous proposent de découvrir le patrimoine meulier. De nombreuses associations vous guideront dans ces moulins à vent ou à eau qui font partie de l’imaginaire de notre enfance. Au fait, d’où vient le refrain : « meunier, tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite » ?

Romain Gaggini, de l’Association des Amis des moulins du Lot-et-Garonne nous l’explique :

Les meules, souvent en silex, chauffaient, le grain prenait feu et le moulin était dévasté par un incendie. C’est pourquoi certains moulins ont été reconstruits plusieurs fois…

Amateurs de littérature et de cinéma, ne manquez pas les Rencontres Marguerite Duras… au château de Duras, le village lot-et-garonnais dont l’auteur emprunta le nom.

25 films projetés, réalisés ou inspirés par Marguerite Duras, d’Hiroshima mon amour à Des journées entières dans les arbres… Débats et conférences sont également au programme pour se plonger dans son oeuvre.

BLOG MARGUERITE

Un peu de musique avec le Festival Jazz Pourpre à Bergerac. Concerts gratuits, apéros et after musicaux, avec notamment le Cotton club show.

BLOG JAZZ

Et s’il vous reste un peu de temps, pensez à votre maman : le 29 mai, ce sera la fête des mères ! Bon week-end !