16 Sep

Le conseiller mobilité, ce métier méconnu

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, qui a lieu du 16 au 22 septembre, plein feux sur un métier méconnu, en plein développement, le conseiller mobilité. Sa mission : accompagner des personnes en insertion sociale et/ou professionnelle pour les rendre autonome en terme de mobilité, avec pour objectif final de favoriser l’accès à l’emploi et à la formation. Des études récentes montrent que 28% des personnes en âge de travailler ont déjà perdu un emploi ou une formation en raison de problèmes de mobilité*. Formations pédagogiques, aides financières ou matérielles, allant de l’aide à la lecture d’un plan au prêt d’un véhicule, le conseiller mobilité peut permettre à de nombreuses personnes de sortir de leur isolement et de trouver un travail.

Voyez notre reportage, réalisé dans les locaux de Wimoov, à Créteil, avec Daniel Petit Cuenot


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Les bonus de Transportez-moi : rencontre avec un conseiller mobilité

Formations pédagogiques, aides financières et/ou matérielles, allant de l\’aide à la lecture d’un plan de métro à la location d’un scooter pour 2€/jour, le conseiller mobilité peut permettre à de nombreuses personnes de sortir de leur isolement et de trouver un travail. Comment bénéficier de l’aide d’un conseiller mobilité ? Y avez-vous droit ? A quels types d’aides pouvez-vous prétendre ?

Entretien pour Transportez-moi avec Léo Pometti, conseiller en mobilité chez Wimoov

Déjà +10% d’utilisateurs pour le pass unique ?

15 jours à peine après sa mise en place, le pass unique à 70 € connaît – déjà – un vrai succès. Alain Krakovitch, le directeur du Transilien (que nous avions rencontré la semaine dernière lors d’un entretien exclusif pour Transportez-moi) nous avait déjà fait part d\’une hausse assez surprenante des abonnements, sans pour autant donner de chiffres. Il était encore trop tôt selon lui pour avoir une idée précise de l\’impact du passage au tarif unique. Ce matin, dans le Parisien, Pierre Serne, le vice-président de la Région en charge des transports, est allé plus loin en annonçant des ventes en hausse de 10% par rapport à septembre 2014.
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EXCLU : on a testé pour vous le futur vélib’ électrique !

Decaux a mis au point un tout nouveau vélib’… à assistance électrique ! Finies les ascensions douloureuses de la butte Montmartre ou de l’avenue des Gobelins, ce vélo va vous permettre de voir la vie cycliste en rose. Grâce à sa petite batterie amovible personnelle, un cycliste pourra recevoir une assistance pendant près de 10 kilomètres. En exclu, nous nous sommes glissés dans le laboratoire top secret de Decaux pour tester le prototype de ce vélo révolutionnaire, avant son éventuel lancement dans Paris en 2017. Il aura fallu 3 ans aux ingénieurs pour donner vie au E-VLS, premier vélo partagé électrique jamais conçu.

Voyez notre reportage, réalisé avec Charles Behr

Journée sans voiture du 27 septembre : de qui se moque-t-on ?

Dimanche 27 septembre 2015, pour la première fois, les rues de Paris n’appartiendront pas aux voitures, le temps d’une journée ! Voilà pour le discours officiel. Car dans les faits, les dérogations sont tellement nombreuses et le périmètre tellement restreint qu\’on se demande bien quel est le sens de cette « journée sans voiture ».

  1. Un périmètre peau de chagrin
    carte-journee-sans-voitureParis sans voiture… mon oeil ! Grosso modo, seul l’hyper centre ville est véritablement concerné (cf carte ci-contre, secteur en vert foncé). Prenez les quatre arrondissements autour du Marais (Ier, IIe, IIIe, IVe), ajoutez-y les bois de Vincennes et de Boulogne, et deux trois secteurs touristiques (Champs-Élysées, Tour Eiffel, Champs de Mars, Montmartre par exemple)… et vous obtenez un Paris rabougri. Continuer la lecture

11 Sep

Notre test : recharger sa voiture électrique dans Paris

Il n’y a pas qu’Autolib’ dans la vie … les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses dans Paris. Mais comment recharger son véhicule hors de chez soi, en ville ? Ou trouver une borne gratuite, ou même payante ? Faut-il souscrire des abonnements ? Découvrez notre test !

Reportage réalisé avec Frédérique Bobin

► Plus d’infos sur l’application présentée : chargemap.fr
Bertrand Lambert

L’héliport de Paris menacé ?

Après les riverains et la Ville de Paris, pour cause de nuisances, c’est au tour des militaires de demander à l’Etat la fermeture de l’héliport de Paris. Le Ministère de la Défense, tout fraîchement installé de l’autre côté du périphérique, dans le Balardgone, goûte peu d\’être survolé chaque jour par des dizaines d’hélicoptères, craignant une attaque terroriste voire même un simple accident.

Voir notre reportage, réalisé avec Yoann Dorion

10 Sep

Des capteurs high tech pour compter les voyageurs du Transilien

Aussi incroyable que cela puisse paraître, personne n’a la moindre idée du nombre de voyageurs supplémentaires que le pass unique va engendrer, et notamment en grande couronne où le tarif de l’abonnement a littéralement fondu avec une économie de 2,30 euros par mois (pour les zones 3 à 5) à 39,50 euros (pour les zones 1 à 5, soit 435 euros sur une année pleine).

Les usagers jusqu’alors réticents à emprunter le Transilien vont-ils délaisser leur voiture pour se rendre à leur travail ? Dans quelle proportion ? La fusion des zones va-t-elle faire évoluer les trajets ? Continuer la lecture

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