15 Sep

EXCLU : on a testé pour vous le futur vélib’ électrique !

Decaux a mis au point un tout nouveau vélib’… à assistance électrique ! Finies les ascensions douloureuses de la butte Montmartre ou de l’avenue des Gobelins, ce vélo va vous permettre de voir la vie cycliste en rose. Grâce à sa petite batterie amovible personnelle, un cycliste pourra recevoir une assistance pendant près de 10 kilomètres. En exclu, nous nous sommes glissés dans le laboratoire top secret de Decaux pour tester le prototype de ce vélo révolutionnaire, avant son éventuel lancement dans Paris en 2017. Il aura fallu 3 ans aux ingénieurs pour donner vie au E-VLS, premier vélo partagé électrique jamais conçu.

Voyez notre reportage, réalisé avec Charles Behr

Journée sans voiture du 27 septembre : de qui se moque-t-on ?

Dimanche 27 septembre 2015, pour la première fois, les rues de Paris n’appartiendront pas aux voitures, le temps d’une journée ! Voilà pour le discours officiel. Car dans les faits, les dérogations sont tellement nombreuses et le périmètre tellement restreint qu\’on se demande bien quel est le sens de cette « journée sans voiture ».

  1. Un périmètre peau de chagrin
    carte-journee-sans-voitureParis sans voiture… mon oeil ! Grosso modo, seul l’hyper centre ville est véritablement concerné (cf carte ci-contre, secteur en vert foncé). Prenez les quatre arrondissements autour du Marais (Ier, IIe, IIIe, IVe), ajoutez-y les bois de Vincennes et de Boulogne, et deux trois secteurs touristiques (Champs-Élysées, Tour Eiffel, Champs de Mars, Montmartre par exemple)… et vous obtenez un Paris rabougri. Continuer la lecture

11 Sep

Notre test : recharger sa voiture électrique dans Paris

Il n’y a pas qu’Autolib’ dans la vie … les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses dans Paris. Mais comment recharger son véhicule hors de chez soi, en ville ? Ou trouver une borne gratuite, ou même payante ? Faut-il souscrire des abonnements ? Découvrez notre test !

Reportage réalisé avec Frédérique Bobin

► Plus d’infos sur l’application présentée : chargemap.fr
Bertrand Lambert

L’héliport de Paris menacé ?

Après les riverains et la Ville de Paris, pour cause de nuisances, c’est au tour des militaires de demander à l’Etat la fermeture de l’héliport de Paris. Le Ministère de la Défense, tout fraîchement installé de l’autre côté du périphérique, dans le Balardgone, goûte peu d\’être survolé chaque jour par des dizaines d’hélicoptères, craignant une attaque terroriste voire même un simple accident.

Voir notre reportage, réalisé avec Yoann Dorion

10 Sep

Des capteurs high tech pour compter les voyageurs du Transilien

Aussi incroyable que cela puisse paraître, personne n’a la moindre idée du nombre de voyageurs supplémentaires que le pass unique va engendrer, et notamment en grande couronne où le tarif de l’abonnement a littéralement fondu avec une économie de 2,30 euros par mois (pour les zones 3 à 5) à 39,50 euros (pour les zones 1 à 5, soit 435 euros sur une année pleine).

Les usagers jusqu’alors réticents à emprunter le Transilien vont-ils délaisser leur voiture pour se rendre à leur travail ? Dans quelle proportion ? La fusion des zones va-t-elle faire évoluer les trajets ? Continuer la lecture

09 Sep

Top départ pour le tunnelier de la ligne 14

Il s’appelle Magaly et il pèse 1.400 tonnes ! Le 1er tunnelier de la ligne 14 a été baptisé le mercredi 9 septembre et va commencer à creuser à raison de 12m par jour, pendant près de 2 ans. A la clé, 4 nouvelles stations au nord de Saint Lazare prévues pour être mises en service à l’été 2019. Reste maintenant à savoir si la RATP réussira à tenir les délais…

Découvrez notre reportage, réalisé avec Audrey Natalizi.

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Les enjeux du pass unique

Depuis le 1er septembre, l\’Île-de-France vit sa deuxième révolution des transports, 40 ans tout juste après la création de la carte Orange, lancée en 1975 pour accompagner le développement des premiers RER. Cette fois, les élus ont anticipé de plusieurs années le lancement du Grand Paris Express, le futur métro souterrain automatique en rocade autour de la capitale qui aurait définitivement rendu caduque la tarification en zones (de 1 à 5).

Après les week-ends, les petites vacances, les grandes… Voici le pass navigo définitement dézoné, avec un prix unique, celui de l\’ancien pass zone 1-2. 70 euros par mois pour voyager en Île-de-France, le tarif est imbattable, faisant de la région l\’endroit avec le réseau de transport en commun le plus dense au monde, mais aussi le moins onéreux. Les usagers abonnés au pass unique ne paieront plus en moyenne que 20 à 30 % du coût réel de leurs déplacements. Avec à la clé, chaque jour, des milliers de trains, de RER ou de bus à destination de l\’ensemble du territoire francilien, maillé de jour comme de nuit. La SNCF estime que voyager avec le Transilien sera 5,5 fois plus économique que la voiture, voire 11 fois moins cher pour les salarié(e)s qui bénéficient du remboursement de 50 % via leur employeur.

Le pass unique n\’a pas été lancé du jour au lendemain : le STIF et les opérateurs travaillent sur le sujet depuis plusieurs mois, mais de nombreuses questions restent pourtant en suspens. Quid de l\’augmentation du trafic ? Quid du coût et de la pérennité de la mesure ? Quid des investissements ? Continuer la lecture

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