22 Sep

Journée sans voiture : ce qui vous attend le dimanche 1er octobre

Cantonnée ces deux dernières années à certains quartiers de Paris, la journée sans voiture revient le dimanche 1er octobre en version XXL. Scooters, motos et voitures (y compris électriques) sont priés de rester au parking… ou aux portes de Paris. Seuls les taxis, les VTC, les bus et les véhicules d’urgence pourront y pénétrer, à la vitesse maximale de 30km/h. 113 barrage filtrants seront mis en place de 11h à 18h.

282081-journee-sans-voiture-aucune-voiture-dans-paris-le-1er-octobre-2017Oubliés les 125 km de chaussées sanctuarisés de 2015, les 650 km de 2016 (soit une surface de 38 km2)… cette fois la mairie de Paris a vu grand, très grand : ce sont 105 km2 qui sont concernés (c’est 3 fois plus que l’an dernier), autrement l’ensemble de la capitale, périphérique et bois exclus. Parallèlement se tiendront les habituelles opérations « Paris respire », avec à la clé des quartiers entièrement piétons (le Marais, autour du Panthéon, de Montmartre…).

Miracle, nous entendrons donc de nouveau chanter les oiseaux sans avoir à tendre l’oreille et nous pourrons parler à notre voisin sans avoir besoin de hausser le ton. De quoi redécouvrir la ville tout autrement. Apaisée. Civilisée. Humaine. L’initiative vise, comme l’an dernier, à sensibiliser les Parisiens à la nécessité de modifier leur comportement vis-à-vis de la voiture.

Concrètement, près d’un millier d’agents (de la ville ou de la préfecture de police) seront mobilisés sur la journée, à la fois aux portes de Paris (les sorties de périphériques notamment) mais aussi en déambulatoire dans la capitale : seuls les professionnels du volant auront la possibilité de circuler, au ralenti, dans Paris. Exclus l’an dernier, les VTC gagnent pour cette édition le droit de travailler, au côté des taxis et des bus. Seuls les moyens de déplacement actifs seront autorisés pour les non-professionnels : vélo, marche à pied, trottinette, mono-roue et que sais-je encore… De nombreux cyclistes se sont d’ailleurs déjà donnés rendez-vous pour « baptiser » ce jour-là la fameuse piste cyclable des voies sur berges tant décriée (bien qu’elle ne soit sans doute pas encore officiellement ouverte le 1er octobre, des aménagements routiers, des feux notamment, manquent encore) : ce dimanche-là toutes les voies seront à eux !

Attention, alors qu’un certain flou régnait l’an passé, les services d’auto ou de moto -partage, y compris électriques tels Autolib’ ou Cityscoot, ne seront pas autorisés intra-muros. Quant aux transports en commun, sachez que la RATP n’a pas prévu de renfort d’offre sur cette journée. Elle estime avoir des marges de manœuvre suffisante, en sachant qu’elle transporte habituellement 500.000 personnes en bus le dimanche dans Paris. Elle renforcera cependant son dispositif de régulation.

Comme l’an dernier, de (rares) dérogations sont prévues pour les livraisons, les marchés ou encore les déménagements. Pas de passe droit en revanche pour les journalistes ou les diplomates. Quant aux riverains, ils pourront tout de même quitter ou accéder à leur domicile parisien en voiture, ce qui limite il est vrai la portée de cette journée. Il leur est seulement demandé d’emprunter le trajet le plus court et de rouler à 30km/h.

Enfin, bien que l’adjoint à la maire de Paris en charge des transports, Christophe Najdovski, préfère insister sur le caractère « ludique et convivial » de cette journée, assurant que « l’objectif n’est pas de sanctionner mais bien de faire évoluer les mentalités« , des contraventions pourront être dressées à l’encontre des conducteurs récalcitrants ou circulant à plus de 30 km/h.

Cette journée se veut donc pédagogique mais aussi… festive. De nombreuses animations sont prévues.

  • Bruitparif ouvrira grand ses oreilles grâce à 11 stations de mesure du bruit, déployées sur des grands axes ou sites emblématiques. Les niveaux sonores constatés seront diffusés en direct et comparés avec ceux enregistrés le dimanche précédent.
  • Des ingénieurs d’Airparif parcourront Paris à bord d’un vélo de livraison équipé d’appareils de mesure de l’air. Ils répondront à toutes les questions. Parallèlement, l’association proposera de suivre sur des cartes interactives et en temps réel l’évolution de la qualité de l’air au cours de la journée.
  • Le collectif Paris sans voiture et L’école des loisirs organisent ainsi un jeu avec la complicité de l’illustrateur Claude Ponti. Dès 15h00, les jeunes Parisiens pourront se procurer un autocollant d’un poussin signé du dessinateur avec comme mission d’aller le photographier dans un endroit insolite. Les 10 photos les plus étonnantes seront primées.
  • La plateforme weeIngo propose, elle, une découverte des nouvelles formes de mobilités électriques. Parallèlement, Repair and Run, réparateur « à domicile » dans Paris diagnostiquera gratuitement les vélos afin, éventuellement, de les réparer à tarif réduit. Rendez-vous de 11h à 18h à la Caféothèque – 52, rue de l’Hôtel-de-Ville, 75004 Paris
  • Les jeunes volontaires de Paris iront à la rencontre des Parisiens et des touristes pour les informer, dans la bonne humeur, sur le fonctionnement de la journée
  • G7 met à disposition des parisiens sa flotte de 15 Tesla S, pour des courses 100% green (en tout cas non carbonée) et gratuites ! Si vous en croisez une, il vous suffit de la héler, easy.

Bertrand Lambert @B_Lambert75

► Pour aller plus loin  : #TPM3 : quelle place demain pour la voiture à Paris ?
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