20 Juin

Canicule : quelles lignes emprunter pour rester au frais ?

Vous en avez marre de votre RER surchauffé ? Vous en avez perdu plusieurs litres d’eau lors de votre dernier trajet ? Vous avez failli tourner de l’œil dans votre RER à l’arrêt en plein cagnard ? Voici le guide ultime pour voyager au frais.

La ligne la plus fraîche : le T6 !

Dans ses deux stations souterraines (Viroflay rive droite & rive gauche), inaugurées il y a un an à 20 mètres sous la forêt de Meudon, il fait limite froid… 18 degrés hier à 20h ! De quoi reprendre du poil de l’ours polaire entre deux trajets.

Globalement, les lignes de tramway franciliennes sont plutôt bien équipées : elles sont toutes pourvues de ventilation réfrigérée, plus ou moins efficace. Les T(3a) & T(3b) sont par exemple extrêmement limites : la clim’ se fait à peine sentir. Bonne nouvelle, le T11, qui entre en service le 1er juillet prochain entre le Bourget et Epinay-sur-Seine (à découvrir en avant première ce samedi à 12h05 dans Parigo sur France 3 IDF), sera lui entièrement équipé pour lutter contre les fortes chaleurs, tout comme les futurs T10 ou T12.

Le Francilien, l’atout fraîcheur du Transilien

Le dernier né du réseau Transilien (en attendant les Régio 2N et le RER NG) est entièrement climatisé, de quoi passer un trajet des plus zens ! Une chance, 207 rames de Francilien circulent en Ile de France : vous avez donc de fortes chances de tomber sur lui si vous empruntez les lignes Ligne H du Transilien,  Ligne J du Transilien,  Ligne K du Transilien, Ligne L du Transilien & Ligne P du Transilien.

Plus généralement, 50% du parc Transilien est équipé de la clim’ (soit 454 rames sur 909), à l’image par exemple des voitures à deux niveaux (les VB2N) circulant sur les lignes Ligne J du Transilien et Ligne N du Transilien ou encore des autorails à grande capacité Paris/Provins et Meaux/la Ferté-Milon.

Cinq lignes de métro garanties sans gouttelette sur le front ou auréole sous les bras

Seules 5 lignes de métro – sur 14 – sont équipées de ventilation réfrigérée : les lignes (2) Porte-Dauphine-Nation, (5) Place d’Italie-Bobigny & (9) Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil (ces trois lignes disposent des 173 rames boa MF01 mises en service entre 2007 et aujourd’hui, de loin les plus récentes du réseau. La ligne (1) est également climatisée ainsi que 11 trains (sur 32) de la ligne (14).

Sur les autres lignes, pensez à vous munir de bouteilles d’eau et de serviettes éponge : c’est l’étuve assurée ! Les systèmes de ventilation naturelle (lanterneaux disposés en toiture, sur les lignes (3), (3bis), (6), (10), (11) & (12)) ou de ventilation mécanique forcée (lignes (4), (7), (7bis), (8), (13) & (14)) ne servent globalement à rien ! Une pensée toute particulière pour la ligne (6), non climatisée alors qu’elle circule la plupart du temps en extérieur, donc en plein soleil !

A la recherche de la clim’ fantôme des RER

Officiellement, tous les RER ou presque sont équipés de ventilation réfrigérée : 89% du parc RATP, par exemple, l’est, à savoir 100% des rames MI09 et MI2N du RER (A) et 75% de celles du RER (B) (les MI79 rénovés). Mais pour autant, une fois à bord, force est de constatée qu’il y fait souvent très chaud, beaucoup trop chaud. Les fenêtres sont systématiquement ouvertes et personne n’est capable de dire si cela améliore ou dégrade la situation… bref, c’est à se demander si on ne se moque pas un peu de nous… Sur ces deux lignes, seules les nouvelles rames vertes et blanches (les fameux MI09 à deux étages) semblent pourvues d’une climatisation réellement efficace.

Sur les autres lignes gérées par la SNCF, la situation est plus disparate et c’est au petit bonheur la chance pour tomber sur une rame rafraîchie : seul 1/3 des trains du RER (C) est ainsi climatisé. C’est peu mais c’est déjà plus que sur le RER (E), où seules 13 rames (les fameux Franciliens, aisément reconnaissables) sur 66 sont équipées de ventilation réfrigérée.

Il y a au moins une ligne sur laquelle vous ne pouvez pas vous tromper : la palme du calvaire caniculaire revient en effet sans conteste au RER (D) . Aucune rame en circulation n’est climatisée, au grand dam de ses 615.000 usagers quotidiens.

Les bus en mode four ambulant… à quelques exceptions près

Qui a dit que l’ensemble des bus franciliens (plus de 5.000 !) étaient infréquentables en cas de pic de chaleur ? Peu importe, il a bien raison !

Rares sont en effet les bus climatisés :

    • le TZen 1 entre Sénart et Corbeil
    • les cars des lignes Express
    • les véhicules des lignes aéroportuaires

  • la plupart des bus électriques, tels l’Aptis de Keolis entre Vélizy et le Château de Versailles ou ceux exploités par Transdev à Argenteuil
  • quelques vieux bus des réseaux de banlieue
  • les nouveaux bus hybrides, tels ceux par exemple ceux circulant sur les lignes 21, 27, 29, 39 ou 91 dans Paris et sur quelques lignes de banlieue (listing précis impossible, même avec l’aide de la RATP…)

Bertrand Lambert @B_Lambert75

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