24 Avr

Parigo#1 : transportez-moi sous l’oeil des caméras

Le saviez-vous ? Plus de 55.000 caméras, fixes ou mobiles, nous épient quotdiennement lors de nos déplacements en Ile de France ! Que ce soit dans les gares, les bus, les tramways… ou tout simplement dans la rue…  nous avons constamment une caméra qui peut potentiellement nous observer. Qui peut accéder à ces images ? Tous ces flux sont-ils enregistrés ? Quels sont leurs usages, au delà de la vidéo surveillance ? Quels délits sont concernés par la vidéo verbalisation ? Notre vie privée est-elle menacée ? C’est l’objet de ce tout premier numéro de Parigo, le magazine de votre mobilité.

Bertrand Lambert @B_Lambert75

13 Avr

Le 22 avril, Transportez-moi devient… PARIGO !

Parigo_Visuel_08Samedi 22 avril, votre émission préférée (mais si…), change de nom et devient PARIGO (en référence à Navigo, vous l’aviez ?). PariGO, le magazine de VOTRE mobilité, c’est chaque samedi à 12h05 sur France 3 IDF.

Instauration de la vignette Crit’air, pass unique, fermeture des voies sur berges, construction du grand paris express, dématérialisation de la billettique, développement de l’auto partage, interdiction programmée du diesel, développement des navettes autonomes, du vélo électrique, rénovation des RER… la révolution des transports est en marche : pour le meilleur ou pour le pire ?

Chaque samedi à 12h05 je me transporte pour être à vos côtés, dans le métro, le RER, à vélo ou en voiture. Mon but : décrypter, poser les questions qui fâchent et tenter de faciliter votre quotidien, quel que soit votre mode de transport.

PariGO, c’est chaque semaine 13 minutes de reportages et d’entretiens sans concession, au plus près de votre quotidien, tournés in situ et dans les conditions du direct.

Au menu du 1er numéro : quels rôles, quels usages pour la vidéo surveillance dans les transports ?

Bertrand Lambert @B_Lambert75

01 Avr

TPM#29 : quel bilan 9 mois après la piétonisation des berges de Seine ?

Neuf mois après le passage de la dernière voiture sur la voie Georges-Pompidou et à la veille de l’inauguration du parc des Rives de Seine, Anne Hidalgo répond en exclusivité à mes questions. Les Parisiens ont-ils réellement délaissé leur voiture ? L’évaporation attendue s’est-elle matérialisée ? Quels aménagements pour les quartiers les plus impactés ?

Pour Saint-Germain et les quais hauts, la maire de Paris fait, vous le verrez, des propositions concrètes. Elle se dit prête également à répondre positivement à la proposition de la région, favorable au développement des parkings relais aux portes de Paris.

A découvrir aussi, en avant-première, les derniers chiffres disponibles du trafic, à savoir une baisse globale du nombre de véhicules sur les quais hauts, les quais bas et le boulevard Saint-Germain (- 25 % en un an), mais une persistance des difficultés sur les axes de report. Sur les quais hauts, ce sont désormais 45.000 véhicules par jour, contre 30.000 il y a un an, soit une hausse de 50 %, ce qui entraîne plus de bruit (+ 4 db la nuit) et des difficultés de circulation (+ 3 à 7 min de plus pour parcourir les 3,3 km concernés).

Bertrand Lambert @B_Lambert75