24 Fév

EXCLU – Fini les rames à un étage sur le RER A !

EXCLU – Bonne nouvelle pour les 1.2 million de galériens quotidiens du RER A : dès ce week-end, seuls des trains à deux niveaux circuleront sur la ligne ! Une petite révolution pour la ligne la plus fréquentée d’Europe.

Le geste inaugural, comme on dit, avait eu lieu en grande pompe le 5 décembre 2011 à la station la Défense. Ce jour là, Nicolas Sarkozy accueillait le premier train à double étage MI09, tout nouveau matériel appelé à remplacer, à terme, l’ensemble des rames du RER A. Cinq ans et demi plus tard, les 140 exemplaires commandés – et fabriqués dans le nord de la France – ont tous été livrés, le dernier l’a été il y a quelques jours, ce qui va permettre à la RATP de se débarrasser ce week-end définitivement des dernières rames à un seul étage encore en circulation sur la ligne, les fameux MI84 (qui ne seront regrettés par personne, soyons clair). Les ultimes tours de roue du MI84 sont prévues aujourd’hui vendredi, sur une mission Saint Germain – Boissy.

Contrairement à ce que l’ancien président de la République espérait à l’époque, le MI09 (le RER blanc et vert d’eau) n’équipera pas 100% de la ligne : 43 trains MI2N (le RER bleu et rouge, également à deux étages) continueront de circuler au côté du MI09 sur les 109 km de la ligne pour desservir les 46 gares du RER A. Il n’empêche, c’est un sacré bol d’air pour les voyageurs, qui se voient donc offrir des rames bien plus capacitaires : un train MI09, composé de 2 rames de 5 voitures, accueille ainsi 2600 voyageurs (dont 948 places assises) : c’est presque 1.000 de plus que le MI84 et ses 1684 places (dont 432 places assises). De quoi faire – peut-être – passer auprès des usagers la pilule de la future grille horaire, laquelle proposera, dès décembre prochain, moins de RER en circulation (mais censés être à l’heure, c’est en tout cas la promesse de la RATP et de la SNCF) : à certaines heures, le nombre de trains en circulation pourrait ainsi passer de 30 à 24 par heure sur le tronçon central. Affaire à suivre : les élus, comme les associations d’usagers, continuent de ferrailler sur le sujet pour obtenir des compensations à cette diminution de l’offre, comme la suppression de la fameuse interconnexion à Nanterre Préfecture.

Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous le samedi 11 mars à 12h05 sur France 3 Paris pour un numéro de Transportez-moi consacré justement au RER A.

Bertrand Lambert @B_Lambert75

Sur le même sujet : TPM#15 : dans les coulisses de conception du train et du métro du futur
Pour aller plus loin : RER NG : un RER plein de promesses pour les lignes D & E

  • <span class="author">Jules Ratp</span>

    Bonjour, une erreur. C’est 42 trains MI2N, pas 43. Il y en a un qui a été incendié au niveau de la caténaire je crois :), c’est la ou on met son panto.

    Cordialement, france3correcteur.

  • <span class="author">Alteo</span>

    « Qui ne seront regrettées par personne », vous en êtes bien sûr ?
    http://defense-92.fr/transports/il-voue-un-amours-ans-bornes-aux-mi84-rames-du-rer-16744 😀

    Bon, boutade et Claude à part, si le MI84 peut encore aujourd’hui se vanter d’offrir d’excellentes performances pour une desserte de banlieue à arrêts fréquents et inter-gares parfois courts, il fait reconnaître que son éclairage faible, son étroitesse et sa petite longueur, les deux dernières causant un effet de bord sur la capacité, l’ont rendu inadapté à un trafic tel que celui du RER A aujourd’hui. C’est dommage, mais on ne regrettera pas… D’autant qu’une partie du parc ira faire les beaux jours du RER B.

  • <span class="author">Pascal Mallet</span>

     » Les 140 exemplaires … fabriqués dans le nord de la France. » Et si ils étaient fabriqués dans le sud de la France, par exemple à Bagnères-de-Bigorre chez CAF, en quoi cela changerait-il ?
    Quelle intox !

  • Pingback: TPM#26 : RER A, Rien Ne Va Plus (faites Vos Jeux) | Transportez Moi()

  • Pingback: Parigo #5 : Dans Les Coulisses Du RER A… Et De Ses Gros Problèmes | Transportez Moi()