05 Mai

EXCLU : nous avons passé une journée avec le directeur du Transilien

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Quand votre train est annulé ou en retard vous le maudissez sans le connaître : Alain Krakovitch, 47 ans et déjà 24 ans de SNCF derrière lui, est pourtant un patron dynamique, accessible et déterminé à moderniser le Transilien. Son crédo : que les 13.000 salariés sous son autorité aient toujours la satisfaction client à l’esprit. Les retards, il n’aime pas ça. Il reçoit d’ailleurs en permanence sur son téléphone les alertes incidents et n’hésite pas à se rendre sur le terrain lorsque la situation l’exige. La difficulté de son métier : devoir gérer à la fois ce qui s’est passé sur le réseau 10 minutes plus tôt et anticiper les 10 ans à venir. Le jour où nous l’avons suivi, nous avons pu assister à l’intégralité de toutes ses réunions, sans exception. Au programme : une démonstration de caméras vidéo intelligentes destinées à équiper le réseau à la rentrée ; un comité de direction où chaque directeur de lignes dispose de 5 min chrono pour faire un point régularité et mettre en avant le dossier de son choix ; une réflexion sur la billétique de demain et les futurs tourniquets de validation de St Lazare et du Grand Paris ; un point sur les travaux à venir ; une visite des différents centres névralgiques de St Lazare, l’une des principales gares du réseau par où transitent chaque jour 600.000 voyageurs ; une visite de chantier de la future tour de contrôle de St Lazare, opérationnelle le 9 juillet ; une rencontre avec des planificateurs, des régulateurs, des gilets rouges… En l’espace de 10 heures (nous l’avons suivi de 8h00 à 18h30), celui qui est directeur du Transilien depuis 2 ans, a abordé des thématiques très diverses, rencontré une dizaine de métiers distincts, avec toujours la même curiosité et disponibilité. Pas de voiture de fonction, mais un vélo (pour venir travailler) et bien sûr un pass navigo (pour se déplacer entre deux rendez-vous). Repas sur le pouce entre deux dossiers. Disponibilité totale pour répondre à toutes les questions. Bref, un directeur « normal » – à l’image de son bureau sans chichi où la seule excentricité est un banc en cuir orange récupéré dans un ptit gris desossé – mais qui gère pourtant la branche la plus importante de la SNCF : chaque jour en Ile de France, nous sommes 3,2 millions à voyager avec Transilien, à bord des 6.000 trains et RER en circulation. Titanesque.

Vis ma vie avec Alain Krakovitch, reportage tourné avec Olivier BadinBertrand Lambert