07 Jan

L’automatisation de la ligne 4 se précise

rame-ligne-4-webL’automatisation de la ligne 4, on en parle depuis juillet 2013 lorsque le STIF a autorisé la RATP a lancer les premières études techniques préalables à la transformation de la colonne vertébrale du métro parisien. Deux ans et demi plus tard, elle se précise, avec le choix des technologies qui vont permettre aux futurs métros automatiques de circuler sans conducteur. L’étape est importante, elle marque le début du chantier colossal qui attend voyageurs et ingénieurs d’ici 2022, année de la mise en service. La RATP vient d’annoncer avoir choisi le Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains (SAET) conçu par Siemens France, celui-là même qui fait quotidiennement ses preuves sur les lignes 1 et 14.

Les prochaines étapes sont bien connues des voyageurs de la ligne 1, la première ligne de métro à avoir été automatisé dans le monde sans interruption du service, entre 2005 et 2012. Les quais de l’ensemble des stations vont être consolidés pour accueillir (comme sur la ligne 13) des façades de quai en verre. La signalisation et les infrastructures vont être modernisées. Le SAET va être déployé dans les 52 trains en service, lesquels seront entièrement renouvelés. Un nouveau poste de commande centralisée (le fameux PCC, propre à chaque ligne) sera également mis en service.

Avec environ 700 000 passagers transportés par jour, la ligne 4 est aujourd’hui la ligne non automatique la plus chargée du réseau parisien. Inaugurée en 1908, elle compte aujourd’hui 27 stations réparties sur 12,1 km. Elle sera prolongée au sud de 2,7 km et deux stations supplémentaires en direction de Bagneux en 2020.

Bertrand Lambert