24 Déc

Nouvel An : profitez des transports gratuits !

cotillonDes stations ouvertes, d’autres susceptibles d’être fermées à tout moment par la préfecture de police. Des lignes du Noctilien à l’arrêt, d’autres renforcées. Des arrêts desservis et d’autres pas… mieux vaut anticiper ses déplacements pour la nuit du Nouvel An.

Globalement, métros, bus, RER et trains fonctionneront toute la nuit mais, plus que jamais cette nuit là, le diable s’est niché dans les détails. Seule certitude, les transports franciliens seront gratuits du 31 décembre 17h au 1er janvier à midi. Découvrez l’offre de transports en détail pour rentrer chez vous ou passer d’une soirée à l’autre. Continuer la lecture

22 Déc

Le gazole à 1€ : un record à la baisse qui ne va pas durer

Dans les stations service, c’est Noël avant l’heure : le diesel est passé presque partout sous la barre symbolique des 1 €. Une bonne nouvelle pour les automobilistes, pour les entreprises … mais pas vraiment pour l’environnement, ni d’ailleurs pour la transition énergétique, surtout si l’usage de la voiture bondit en même temps que les prix baissent. Les automobilistes vont-ils changer leur comportement et délaisser les transports en commun ?

Amis automobilistes, attention, ne vous réjouissez pas trop tôt : les prix à la pompe vont repartir à la hausse dès le 1er janvier : + 3,5 centimes de fiscalité par litre de gazole, + 2 centimes par litre de sans-plomb 95 (SP95). Seul le SP-E10, réputé moins polluant car contenant entre 5 et 10 % de bioéthanol, sera épargné par la hausse des taxes prévue par le gouvernement.

Découvrez notre reportage, réalisé avec Jean-Yves Blanc

Bertrand Lambert

EXCLU : Cityscoot passe la vitesse supérieure et s’étend au nord de Paris

cityscoot (2)Info exclusive « Transportez-moi » : les scooters blancs 100% électriques en libre service de Cityscoot poursuivent leur conquête de Paris, en augmentant significativement leur zone de déploiement dans la capitale, rive droite.

Depuis le 16 décembre dernier, la zone de Free Floating, à l’intérieur de laquelle doivent impérativement se faire la location et la restitution d’un Cityscoot, a été élargie de plusieurs kilomètres carrés, en direction du nord de Paris, en intégrant une partie du 9eme arrondissement (c’est la zone en rouge sur la carte ci dessous). Cet élargissement a été décidé à la suite d’un sondage auprès des bêta testeurs abonnés au service. Ces derniers s’étaient prononcés à 32% pour un agrandissement rive droite, ils ont été entendus. Continuer la lecture

21 Déc

Portiques de sécurité Gare du Nord : un dispositif poreux et coûteux

thalys 2Depuis quelques jours, on ne parle que ça : les fameux portiques et scanners à rayon X promis par Ségolène Royal ont été installés, dimanche dernier, gare du Nord sur les quais du Thalys. A première vue, c’est une initiative pleine de bon sens, sécurisant les voyages internationaux à destination de la Belgique et des Pays-Bas, à l’image de ce qui se fait déjà pour l’Eurostar, ou en Espagne sur les trains à vitesse à destination de la France. Mais la mesure, décidée dans l’urgence, suite aux attentats de Paris et à l’attaque ratée du Thalys du 21 août, tient d’abord de la communication et de l’affichage politique. Elle ne résout en rien l’éventuelle insécurité dans les transports en commun. Continuer la lecture

17 Déc

La RATP passe – enfin – au vert

IMG_0899La ligne 21 est la première d’Ile de France à tester un bus de 12 mètres, donc de grande capacité, en condition réelle de circulation. Les premiers clients sont aux anges : moins de bruit, de vibration… et surtout voyage gratuit faute de boîtier pour valider votre Navigo ou votre ticket :-) Pour la RATP, les enjeux sont considérables : il s’agit de récupérer le maximum de données (satisfaction clients ; avis des machinistes ; regard des ingénieurs) via des enquêtes clients et des capteurs placés dans le bus… pour préparer au mieux les futurs appels d’offres, lancés dès 2017. Dans cinq ans, 50% de la flotte bus de la RATP doit être électrique ou GNV (gaz naturel). A terme, la RATP va devoir remplacer l’intégralité de sa flotte, soit 4500 véhicules. En vertu de son plan 2025, plus aucun bus diesel ne sera en circulation à cette date sur le réseau de la RATP.
Découvrez notre reportage, avec des images de Kevin Berg Continuer la lecture

BikePrédict : la Madame Irma du Vélib’

Vous en avez assez de tomber sur des stations pleines, ou pire, de ne pas trouver de vélib’ alors même que vous êtes – comme d’habitude –  en retard pour votre séance de cinoche ? BikePrédict est fait pour vous ! Cette nouvelle appli est la toute première application prédictive pour les vélib’ et permet de connaître, jusqu’à 45 minutes à l’avance, les stations où l’on est sûr de trouver un vélo ou une borne disponible pour raccrocher son deux roues. Madame Irma dans le panier de votre vélib’ ? Faut-il y croire ? Notre test s’est révélé plutôt concluant mais demande à être confirmé dans la durée.

IMG_0898Comment marche cette appli ? Rien de paranormal, juste une analyse mathématique, fine et dynamique, de plusieurs années de données d’utilisation des Vélib’, prenant en compte à la fois l’heure, le jour, la météo ou encore les éventuelles pannes de transports publics.

C’est Qucit, une startup française spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive de données pour la mobilité urbaine, qui a développé BikePrédict, dans la continuité  du “VCub Predict” lancé à Bordeaux en 2014 (15.000 téléchargements et 1M d’utilisations) et intégré à l’application “La Bonne Station” de Keolis.
Continuer la lecture

16 Déc

Notre enquête : Bolloré, roi de Paris ?

Autolib’… c’est lui ! Le Bluetram en démonstration actuellement sur les Champs Elysées… c’est encore lui ! Le Bluebus, bientôt en circulation sur la ligne 341… c’est toujours lui… Depuis quelques années, l’industriel breton Vincent Bolloré a fait de Paris sa vitrine. Il est partout. Cette omniprésence interroge et irrite la concurrence, mais la capitale semble y trouver son compte. Rien, pourtant, ne prédestinait l’ami et fervent supporter de Nicolas Sarkozy à devenir le chouchou d’une ville gérée par la gauche.

Notre enquête, signée Bertrand Lambert, Muriel Demguilhem et Jean-Yves Blanc
Paris vitrine de l’industriel Vincent Bolloré

► Pour aller plus loin, notre analyse : Paris, plus que jamais vitrine industrielle de Bolloré
► Sur le même thème : le Bluetram parade sur les Champs Elysées – VIDEO

15 Déc

Le Vélib’ de demain sera électrique et métropolitain

C’est à la fois une bonne nouvelle pour les mollets des parisiens et pour les banlieusards : le Vélib’ devrait bientôt enfin franchir la limite symbolique fixée par le Conseil d’Etat (arrêt du 11 juillet 2008), à savoir 1.5 km autour de Paris, pour être étendu à une cinquantaine de communes de la petite couronne. Parallèlement, les fameux vélib’ électriques, que nous avions testé en avant première, seraient mis à la disposition des abonnés, lesquels pourraient aussi opter pour des locations longue durée. Bref, c’est toute une révolution qui attend les utilisateurs (et les actuels frustrés) de vélib’. Mais patience, si la réflexion est en cours, et déjà bien avancée, à la Mairie de Paris, il faudra attendre 2017, et le nouvel appel d’offres lancé auprès de JCDecaux, ClearChannel et autres géants de l’affichage publicitaire (ce sont eux les financeurs du service, en échange de l’accès aux panneaux et abribus parisiens), pour connaître les contours exacts du vélib’ 2.0.

La première étape doit avoir lieu cette semaine au Conseil de Paris, avec une délibération pour la création d’un syndicat mixte d’études. Ce syndicat, qui doit encore être approuvé par le préfet de région, sera ouvert aux communes et collectivités intéressées et sera chargé de définir avec précision les contours de ce Vélib’ Métropole, et notamment son modèle économique.

Comme nous l’a confié Christophe Najdovski, adjoint EELV en charge des transports, la ville de Paris souhaite profiter de ce renouvellement de service, en 2017, pour révolutionner vélib’ et offrir un système repensé, performant et innovant, avec mise à disposition de vélos électriques voire d’un système de location longue durée, à l’année, le tout sur un périmètre étendu donc à la métropole. Preuve de son engagement, elle a prévu de consacrer 1.1 million d’euros au futur syndicat mixte. Continuer la lecture

11 Déc

Les nouveautés du transilien pour 2016 : à quelle sauce allez-vous être mangé ?

IMG_3864-1A chaque nouvelle année ses bonnes résolutions… pour la SNCF, 2016 se traduit par de nombreux changements et modifications sur la plupart des lignes du Transilien, suite aux décisions du STIF. Refonte des grilles horaires des lignes L et U, nouvelle desserte sur le RER E via la gare Rosa Parks, renforcement de certaines destinations… petit tour d’horizon de ce qui vous attend dès dimanche. Car, oui, à la SNCF, l’année 2016 débute le 13 décembre … 2015 ! Continuer la lecture

10 Déc

Notre test : comment transporter un sapin dans Paris sans voiture ?

C’est le casse tête par excellence pour les Parisiens en cette fin d’année (si si…) : comment ramener chez soi un sapin lorsqu’on ne possède pas de voiture individuelle (ce qui est le cas de 60% des foyers parisiens) ? Pour vous, nous avons testé trois alternatives… enfin quatre… vous verrez :-) Taxis, Autolib’, voiture de livraison… quel est moyen de transport le plus rapide ? Le plus économique ? Le plus pratique ? Réponse, tout en humour, dans cette vidéo. Enjoy.Bertrand Lambert