13 Nov

Nouvelle gare RER Rosa Parks : top départ le 13 décembre !

Plus que quelques jours de patience pour tous les riverains de la gare Rosa Parks : la nouvelle gare du RER E sera accessible au public dès le dimanche 13 décembre au matin, le jour même du second tour des élections régionales.

pole-rosa-parksCette gare constituera le 22ème arrêt sur la ligne E du RER, mais seulement le 3ème dans Paris intramuros. C’est la première gare RER inaugurée dans Paris depuis celle de Haussman/Saint-Lazare à l’autre bout de la ligne… en juillet 1999 (exception faite de la gare RER C Bibliothèque François Mitterrand, simple déplacement de 300m de l’ancienne gare Bld Masséna, ouverte en 2001) ! Un petit évènement en soit donc, et même une vraie révolution pour les habitants et salariés du  quartier de la rue de l’Évangile et de la porte d’Aubervilliers, jusqu’ici particulièrement mal desservis par les transports en commun. Preuve de l’attente suscitée par cette nouvelle gare, qui a le même nom que celle voisine du T3b, la SNCF attend dès l’ouverture près de 55.000 voyageurs par jour.

Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale  aux États-Unis. Le 1er décembre 1955, cette couturière avait refusé de céder sa place à un passager blanc dans le bus, à Montgomery (Alabama). Son geste, à l’origine d’un vaste mouvement de protestation, avait abouti à l’abolition du ségrégationnisme alors en vigueur dans les transports aux Etats-Unis.

Il aura fallu près de 5 ans de travaux pour que cette gare voit le jour. L’an dernier, nous nous étions rendus sur place pour une courte visite, le chantier était particulièrement impressionnant (cf vidéo ci dessous, reportage diffusé le 3 décembre 2014).

Pour vos déplacements, la gare Rosa Parks ce sera…

  • Un train toutes les 4 min aux heures de pointe, toutes les 6 min le reste de la journée
  • Un trajet vers Magenta en 3 min et vers Saint-Lazare en 7 min
  • Un arrêt systématique de tous les trains de la ligne RER E (quelle que soit leur direction)
  • 5 trains supplémentaires
  • 55.000 voyageurs quotidiens attendus à l’ouverture puis 85 000 par jour à terme lorsque le RER E rejoindra la Défense
  • Des correspondances avec le T3b (et le T8 à terme) et les bus 54, 60 et 239