09 Sep

CityMapper : l’appli que l’on attendait !

Vous voulez gagner du temps lors de vos déplacements ? Vous êtes fatigués de jongler sans cesse entre l’appli RATP et celle de la SNCF ? Vous exigez des infos en temps réel ? Combiner à la fois le vélo et le métro ? Opter pour le bus le plus proche de vous ? Vérifier les disponibilités des velib’ et Autolib’ autour de vous ?

Ne cherchez plus l’application miracle… Elle existe ! 

CityMapper a débarqué sur les smartphones parisiens il y a quelques mois et est, de loin, la plus pratique, la plus ergonomique et surtout la plus réactive. Je la teste depuis quelque temps maintenant et elle supplante de loin toutes ses concurrentes (retrouvez là une liste des sept applis à posséder pour optimiser ses transports à Paris et en Île-de-France)

IMG_0487

IMG_0486

IMG_0485Tous les modes de déplacements y sont pris en compte : métro, RER, Transilien, Autolib’ (sur Androïd seulement pour l’heure), taxis, Uber… Et ils peuvent même se combiner entre eux pour vous offrir un temps de parcours le plus light possible. Horaires, infos trafic, perturbations sont indiqués en temps réel, de même que l’offre de transport autour de vous, que ce soit les stations vélib, les bus ou les stations de métro.

Le service a été récemment étendu à quasiment toute l’Île-de-France, juste à temps avant l’instauration du pass unique, via l’intégration des opérateurs de bus autres que la RATP : quelques villes refusent encore – mais dans quel siècle vivent donc leurs élus ? – de partager leurs données, indispensables pour le trafic en temps réel, mais les développeurs comptent sur le lobbying de leurs électeurs pour faire bouger les choses.

IMG_0484L’appli fait également appel à ses utilisateurs pour améliorer son service de semaine en semaine : un bouton “Améliorer les données” permet en effet depuis la fin août d’ajouter les infos sur les sections du train à choisir en fonction de votre sortie/correspondance (queue, tête, milieu).

Cerise sur le gâteau, l’appli fonctionne aussi à l’étranger, en tout cas dans les plus grandes villes, ce qui est très utile pour s’y retrouver dans la jungle des transports new-yorkais ou londoniens.

Ah oui, j’oubliais, l’appli est 100 % gratuite, ce qui ne gâche rien… Alors, on va où ?