03 Sep

UTMB 2014 : Zinzin Reporter ne passe pas à travers les gouttes !

 MontjoieSaint Denisque trépasse si je faiblis !

Alors qu’il traversait les Contamines-Montjoie au 30 ème km de l’UTMB, c’est la dernière phrase intelligible lancée par Zinzin Reporter. Puis, il s’est perdu dans la nuit, ses espoirs douchés par une pluie haut savoyarde drue et discontinue.

L’objectif en participant à cette 9ème manche de l’Utra-Trail World Tour ( UTWT) était de marquer des gros points pour figurer dans le Top 100 du classement.

D’espoirs à désespoir, il n’y a qu’un pas. Voici la course de l’intérieur au départ de Chamonix…

Tout avait si bien commencé

La veille de la course, l’organisation de l’UTWT m’avait invité à sa conférence de presse, non en tant que journaliste mais comme participant. Drôle d’exercice que d’expliquer les raisons de ma passion assis entre deux monstres de l’Ultra-Trail, l’Espagnole Nuria Picas, en tête du classement mondial et François D’Haene, Vainqueur de la Diagonale des Fous 2013 et futur vainqueur de l’UTMB 2014.

Qui est le mec en blanc asis entre Nuria Picas et François D'haene

Qui est le mec en blanc assis entre Nuria Picas (Esp) et François D’haene (Fra)?

Conférence de presse de l'Ultra-Trail World Tour

Conférence de presse de l’Ultra-Trail World Tour à Chamonix, veille de l’UTMB

Puis Michel Poletti, organisateur de l’UTMB, avait gentiment accepté de me laisser partir dans le sas élite. Cet avantage devait me permettre i prendre le départ avec les pros, faire des interviews et filmer la course avec ma Go Pro dans les meilleures conditions.

Ouin Ouin Reporter !

Bon, on ne va pas se mentir. Je suis passé complètement à côté de mon UTMB. Les causes sont multiples. Les voici :

1/ J’étais cramé physiquement. Trop de courses, trop d’Ultra, 6 en tout en 2014. Plusieurs fois cette année, je suis allé très ( trop ) loin dans la souffrance pour être finisher. Le corps a de la mémoire. Du coup, je n’avançais plus en montée ni en descente. 
St Gervais avec mon assistance

St Gervais avec mon assistance

2/ J’étais cramé mentalement. Je n’avais pas la volonté de me faire mal pour finir cet UTMB. La pluie et les conditions de course difficiles durant les 6 premières heures ont eu pour effet de doucher ma motivation. J’ai commencé à lâcher dans ma tête dès le 40ème km dans la Croix du bonhomme. Impossible de courir en descente alors que c’est mon point fort. Puis, dépassé par tous les concurrents dans le col de la Seigne alors que j’étais tombé à la 1400ème place, j’ai préféré mettre le clignotant au au 1/3 du parcours. Il restait encore 110 km à en baver, 110 de trop !

Avec mon fils, Hippolyte 16ans

Avec mon fils, Hippolyte 16ans

3/ Je n’étais pas préparé spécifiquement pour cet UTMB. Je pensais que les km et les dénivelés accumulés durant l’année en compétition pouvaient suffire. Erreur. Depuis Andorre début juillet, je n’ai rien fait de sérieux comme sortie ni de blocs de 2-3 jours en montagne sur de longues montées et descentes. Par manque de temps et d’envie, je n’ai pas été sérieux. J’ai même pris du poids en Août. La sanction était donc logique.

4/ Je n’ai jamais été dans le rythme de la course. J’ai tellement voulu géré que j’ai oublié que j’avais un dossard sur le ventre. Pour me dépasser, j’ai besoin d’être dans la compétition, pas de faire une balade.

Séance de rattrapage sur la Diagonale des Fous
J’ai maintenant 7 semaines pour digérer cet échec et préparer le Grand Raid de la Réunion, dernière manche de l’UTWT. Départ le Jeudi 23 octobre à 23h de Saint-Pierre.