28 Juin

Le célèbre ballet chinois « Rencontre avec le Grand Canal » en France pour 2 representations

Interprété par la Compagnie chinoise de l’opéra et du théâtre de danse d’Hangzhou (80 personnes sur scène dont 54 danseurs). Ce ballet a pour objectif d’éveiller une conscience à la protection du patrimoine culturel et de l’environnement.

Spectacle © Proprety

Spectacle © Proprety

La compagnie, en représentation pour deux dates en France, s’est produite avec le spectacle « West Lake – Enduring Memories of Hangzhou » devant les chefs d’Etat des 20 pays présents au sommet du G20 de 2016 à Hangzhou (Chine).

Spectacle © Proprety

Spectacle © Proprety

Spectacle © Proprety

Spectacle © Proprety

Trois ans de préparation ont été nécessaires à la création de ce spectacle, mis au point par l’équipe ayant réalisé les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de 2008. Les questions environnementales sont au cœur de cette création, produite par la compagnie Hangzhou Opera & Dance Drama Theatre (HZODDT).

Spectacle © Proprety

Spectacle © Proprety

Les tableaux et scènes se succèdent durant la représentation, mettant en avant le lien entre l’homme et la nature, un message qui a séduit le public local et international. Face à ce succès, la compagnie a ajouté les dates suivantes à sa tournée : le 28 juin à l’Opéra de Nice, le 2 juillet au Palais des Congrès de Paris.

Synopsis

Il y a 2000 ans, la Chine entamait la construction du Grand Canal qui relie Hangzhou et Beijing. Ce-dernier a été classé en 2014 dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Hangzhou en est le point de départ. Autrefois, les bateaux de la flotte impériale voguaient sur la route des six provinces, de Beijing vers le sud, en passant par les provinces de Hebei Shandong, Henan, Anhui, du Jiangsu et du Zhejiang pour finalement atteindre la belle ville d’Hangzhou.
Le ballet est divisé en quatre actes :

  1. Les canaux
  2. L’avantage du peuple
  3. La destruction du canal contaminé
  4. La résurrection du Grand Canal.
Spectacle © Proprety

Spectacle © Proprety

A travers ces représentations, l’Office du Tourisme d’Hangzhou souhaite créer des liens entre l’art et le voyage, afin de partager la culture unique de la ville et faire d’Hangzhou une destination reconnue auprès des visiteurs européens.

Hangzhou © Propriety

Hangzhou © Propriety

Hangzhou abrite des sites historiques majeurs et a su prendre le virage de la modernité ; de nombreux sièges sociaux de sociétés se sont installés, tel que le siège du célèbre site internet Alibaba, sur les rives du Canal.

Hangzhou © Propriety

Hangzhou © Propriety

La ville a par ailleurs accueilli en septembre dernier le Sommet du G20. Située à moins d’une heure de train de Shanghai, la ville fait partie des Sept Anciennes Capitales du pays et est notamment célèbre pour ses deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le West Lake et le Grand Canal.

Hangzhou © Propriety

Hangzhou © Propriety