27 Mai

Parc Naturel de la Haute Sûre au Luxembourg


Le Parc Naturel de la Haute-Sûre, au Luxembourg, se situe autour d’un lac de 380 hectares, à la fois plus grand réservoir d’eau potable du Luxembourg et cadre d’un tourisme et de loisirs durables. Dans ce lieu naturel il est possible de pratiquer des sports nautiques comme la natation, la plongée ou la voile, et ce au milieu de paysages enchanteurs. Ce Parc est également un lieu d’innovation en matière de qualité de vie des habitants, de protection des ressources et de développement agricole respectueux de l’environnement.

Vue générale du lac et du parc © Jean-Bernard Tournié

Vue générale du lac et du parc © Jean-Bernard Tournié

Son territoire couvre 162 km2 et se distingue par des vallées profondes et étroites, des prés humides, des pentes raides et boisées ainsi que des hauts plateaux exploités comme surfaces agricoles utiles. Un lac de 3,8 km2 se trouve intégré au cœur de ce paysage de moyenne montagne, il assure l’alimentation en eau potable d’environ 70% de la population totale du Luxembourg et attire de nombreux visiteurs.

Chemin de randonnée © Jean-Bernard Tournié

Chemin de randonnée © Jean-Bernard Tournié

C’est pour cette raison que le Parc Naturel de la Haute-Sûre est surnommée la région de l’eau du Luxembourg.

Les visiteurs pourront découvrir le Parc Naturel de différentes façons, au cours de belles randonnées accessibles à tous, dont quelques-unes révèlent des mystères très anciens de la région, en VTT ou en voiture. Avec ses 42 km de rives, le lac est un élément déterminant du paysage. Une excursion en bateau solaire (au cours de laquelle des explications seront fournies) est recommandée pour découvrir la faune et la flore de ce biotope.

Petite crique © Jean-Bernard Tournié

Petite crique © Jean-Bernard Tournié

Le siège et le bureau d’information du Parc Naturel se trouvent aujourd’hui à proximité du barrage à Esch-sur-Sûre. L’ancienne draperie, dont les machines à tisser et à filer fonctionnent aujourd’hui encore lors de visites guidées au musée, abrite la Maison du Parc qui coordonne des projets destinés à promouvoir les intérêts écologiques, économiques, culturels et touristiques en harmonie avec la nature et la population, le visiteur.

Le lac, la forêt © Jean-Bernard Tournié

Le lac, la forêt © Jean-Bernard Tournié

En 2010, les activités du Parc Naturel de la Haute-Sûre étaient récompensées par le prix EDEN (European Destination of Excellence).

Nature © Jean-Bernard Tournié

Nature © Jean-Bernard Tournié

Une visite incontournable lorsque l’on est au Luxembourg.