10 Avr

Ferrari Land : Le cheval italien en terres espagnoles

3A5C0869

En Espagne, le complexe d’attractions PortAventura world parks & resort ouvre un nouveau parc à thème entièrement dédié à la prestigieuse marque automobile Ferrari. Red Force, l’une des attractions phares vous propulse en moins de 5 secondes à la vitesse record de 180km/h à 112 mètres de haut.

Visible à des kilomètres à la ronde, la hauteur de l’attraction Red Force concurrence les Pyrénées. Après un peu moins de deux années de travaux, le complexe PortAventura World dans la province de Tarragone ouvre au public un nouveau parc à thème unique en Europe: Ferrari Land. Exclusivement dédié à l’univers protéiforme du constructeur italien, le troisième parc du complexe espagnol s’étend sur près de 70 000 m². C’est le second du genre après celui d’Abu Dhabi. Au rendez-vous, onze attractions dont Red Force qui sera, parions-le, très convoitée par les amateurs de sensations fortes. Le train du Red Force s’inspire d’une voiture de Formule 1 et accueille douze passagers. Contrairement à la méthode de catapultage, le train est propulsé magnétiquement par des moteurs à induction linéaire. La vitesse de 180km/h est atteinte en moins de 5 secondes ! Ce qui constitue un record en Europe. Outre la phase d’accélération qui plaque votre corps au fond du dossier de votre siège, votre visage se déforme en raison de la vitesse et le passage sur la bosse de la structure métallique vous fait littéralement décoller car il faut le dire, ce qui retient le passager n’est pas un harnais mais une barre qui englobe la partie haute de vos membres inférieurs.

Avec l’impesanteur qui dure plusieurs secondes, l’effet de surprise et l’adrénaline s’ajoutent à l’impressionnante vue panoramique rendue possible lorsque le train atteint le sommet. Au total, l’attraction dure une grosse trentaine de secondes. Le premier passage va vite, tellement vite que nous vous recommandons un second tour pour apprécier pleinement toute la palette de sensations que procure ce type d’attraction. Essayer Red Force, c’est avoir un petit aperçu de ce que peuvent vivre les pilotes de F1.

En vidéo, la vision depuis le cockpit du bolide sur Red Force:

 

Des fragments d’Italie

Avec son toit en forme de capot de voiture, le bâtiment peint en rouge reprend la couleur historiquement associée aux automobiles Ferrari. Considéré comme le cœur de Ferrari Land, il abrite une petite collection de voitures où il possible de personnaliser via un écran tactile le véhicule de ses rêves. Toujours dans cette même galerie, vous pourrez vous installer dans une reproduction de F1. En amont, vous pourrez vivre deux expériences immersives, dans l’une —Racing legends— où vous êtes aux commandes d’une Ferrari que vous conduirez dans les rues de Rome ou encore « dans des scènes futuristes oniriques ». L’autre expérience, tout aussi convaincante, est celle de Flying dreams. Projeté sur un écran hémisphérique, le film propose un voyage sensoriel à travers le temps et aux quatre coins du monde avec les mythiques voitures du cheval cabré. C’est d’ailleurs dans ce lieu que nous avons pu croiser Arturo Mas Sar Sardà, le président de PortAventura, qui attendait comme n’importe quel visiteur dans la file d’attente et en famille pour tester l’attraction.

3A5C1109

 

Toujours sur ce bâtiment principal sont reproduits pèle-mêle et de manière idéalisée les lieux emblématiques de l’Italie. Là, c’est le Colisée de Rome, ici c’est le palais des Doges, puis encore le campanile de la basilique de Saint–Marc de Venise mais aussi la façade du théâtre de la Scala de Milan. À proximité, il y a une aussi une reproduction de la maison d’Enzo Ferrari et de l’entrée du musée consacré à la marque à Maranello. C’est autour de ce bâtiment que s’articulent les attractions, il y en a pour les amateurs de sensations fortes mais aussi pour les plus petits à l’image du Maranello grand race, circuit de courses de 570 mètres ou du Junior championship. Par ailleurs, il est possible de disputer une course à Pole position challenge contre d’autres compétiteurs avec l’un des huit simulateurs semi-professionnels.

3A5C0904

 

Avec ce nouvel investissement de près de 100 millions d’euros, PortAventura world parks & resort compte attirer un million de visiteurs avec Ferrari Land et atteindre le nombre annuel de cinq millions de clients sur l’ensemble du complexe touristique. Une seconde phase d’extension est en projet, outre de nouvelles attractions, un hôtel thématique cinq étoiles devrait ouvrir d’ici quelques années. En s’associant à une marque de prestige, les propriétaires italiens et espagnols emboîtent une nouvelle vitesse pour diversifier leur offre touristique. Si vous aimez les voitures et notamment l’univers Ferrari, ce troisième parc à thème est un bon complément à votre visite de PortAventura.

A.S et Kevin Figuier
Photos: Kevin Figuier

 

Infos pratiques :

Ferrari Land, de 10h à 17h, en saison haute fermeture à 20h. Prix : 60€/personne avec l’entrée à PortAventura.

Les principales attractions sont accessibles via un accès coupe-fil avec le pass express.

Consigne (payante d’1€) obligatoire pour Red force. Par ailleurs, si vous portez un pantalon ou un short privilégiez ceux qui sont multipoches et qui se ferment. Enfin, pour les porteurs de lunettes, nous vous conseillons vivement de les ranger dans un étui rigide puis là-aussi dans une poche fermée.

En coopération, la RENFE et la SNCF exploitent quotidiennement un train depuis Toulouse vers Barcelone, le trajet dure trois heures. Le complexe de loisirs est à une heure de Barcelone en voiture.

 

3A5C0918

Le procédé de mapping video est utilisé avec succès dans Ferrari experience

3A5C0995

3A5C1096

Red Force est la plus haute et rapide attraction d’Europe

3A5C0930

Les deux tours proposent soit une chute libre soit des rebonds à l’image d’un piston automobile

3A5C0997

Une partie du Colisée de Rome et en arrière-plan le campanile de la basilique Saint-Marc à Venise

3A5C1113

Marenello grand race est aussi accessible avec le bracelet coupe-fil Pass express

3A5C1132

La couleur verte de cette Ferrari est un clin d’œil au coureur anglais David Piper

3A5C1140