17 Avr

Balade au cœur du village préféré des français : Saint-Cirq Lapopie

En Midi-Pyrénées, comme en Languedoc-Roussillon, il existe une multitude de lieux au patrimoine, à l’art, aux paysages à la gastronomie uniques. Pendant mes balades après chaque virage, carrefour, je découvre un lieu magique, je rencontre une personne passionnée et passionnante.

Aujourd’hui je vous emmène dans le Lot. Mais pas n’importe où, là où nombre d’entre vous ont voté en 2012 pour le « Village préféré des français » : Saint-Cirq Lapopie.

 Une rue médiévale de Saint-Cirq Lapopie @ Jean-Bernard Tournié

Une rue médiévale de Saint-Cirq Lapopie @ Jean-Bernard Tournié

Le jour vient de se lever… Réveillé non pas par l’ami R…,vous savez celui qui porte pain et croissants. Non ce matin pas d’ami mais juste réveillé par la sonnerie ô combien Androïd de mon portable (qui par ailleurs est devenu le meilleur ami de beaucoup d’entre nous mais là c’est un autre débat).

J’ouvre les yeux et il fait bon en ce petit matin dans le Lot, le soleil réchauffe la campagne qui, à son rythme, se réveille après un long sommeil hivernal, et moi je me laisse également réchauffer non seulement par la chaleur des rayons mais également par ce que la campagne environnante offre de magnifique à mes yeux.

Petit déjeuner avalé en mode, je prends mon temps, j’apprécie la confiture maison et le pain du boulanger d’à coté en me laissant aller à un peu de charcuterie lotoise, et oui je suis gourmand et je l’assume. C’est donc bien revitalisé que je prends la direction de ma découverte du jour : Saint-Cirq Lapopie.

Une maison plus "récente" XVIIème @ Jean-Bernard Tournié

Une maison plus « récente » XVIIème @ Jean-Bernard Tournié

Avant d’arriver, je traverse des paysages magnifiques au cœur du Parc Naturel des Causses du Quercy. Des paysages comme seul le Lot sait nous en montrer. La blancheur du calcaire du Causse qui se mêle au vert des chênes renaissants, en passant par les prairies où l’herbe printanière balayée par le vent me joue un balai que l’Opéra de Dame Nature met en scène, comme pour me souhaiter la bienvenue.

Un dernier virage et voilà que s’offre à moi ce que les hommes ont su bâtir et préserver jusqu’à aujourd’hui pour notre plus grand plaisir, au milieu d’une nature généreuse et au dessus de la rivière Lot : Saint-Cirq Lapopie.

Rue médiévale @ Jean-Bernard Tournié

Rue médiévale @ Jean-Bernard Tournié

L’Histoire du Village préféré des français

Il y a bien longtemps que ce lieu est apprécié, en effet, l’escarpement rocheux surplombant la rive gauche du Lot, face à un cirque de falaises a été occupé dès l’époque gallo-romaine.

Beaucoup plus tard les terres de Saint-Cirq appartiennent à la famille de Cardaillac dont Bertrand de Cardaillac rendit hommage à Raymond Comte de Toulouse en 1229.

L'église emblème de Saint Cirq @ Jean-Bernard Tournié

L’église emblème de Saint-Cirq @ Jean-Bernard Tournié

Et comme en Histoire, parfois, rien n’est jamais simple, trois familles se partagèrent la seigneurie. Cette triple seigneurie ne fut pas sans poser quelques problèmes lors de la croisade contre les Albigeois, bon je vais essayer d’être clair :
1) Les Cardaillac se rallièrent aux Comtes de Toulouse,
2)Tandis que les La Popie et les Gourdon s’allièrent à Simon de Montfort.
En 1251, un des seigneurs, Bernard de Castelnau, fut condamné par l’inquisition à la prison perpétuelle pour avoir favorisé les hérétiques. Malgré cela un de ses descendants, nommé lui aussi Bertrand, reçut en 1395 le château et la terre de Saint-Cirq. Ainsi naquit la baronnie de Cardaillac-Saint-Cirq.

Pendant la guerre de Cent Ans, Hugues IV de Cardaillac se rangea dans le camp français. Il fut un grand technicien de l’artillerie.

Maison à colombages @ Jean-Bernard Tournié

Maison à colombages @ Jean-Bernard Tournié

La division entre seigneuries se reproduisit à l’époque des guerres de religion : Cardaillac devint le chef des protestants du Languedoc, tandis que Saint-Sulpice reste catholique.

Amis cependant, ils s’entendirent pour interdire toute violence dans leur cité commune, mais en 1580, rompant la trêve, les huguenots s’emparèrent du château d’en haut, qu’Henri de Navarre fit démolir.

Après l’Histoire fut plus calme.

Saint Cirq Lapopie aujourd’hui

Le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, qui compte 13 Monuments Historiques, ce qui en fait sans doute, après Sarlat, le lieu qui possède le plus de Monuments Historiques au mètre carré. C’est également l’un des plus beaux villages de France.

Mais Saint-Cirq Lapopie est devenu un Star de la TV quand elle fut la 1ere commune a avoir été élu  « village préféré des français » lors de l’émission du même nom sur France Télévision.

Ruelle et son échoppe @ Jean-Bernard Tournié

Ruelle et son échoppe @ Jean-Bernard Tournié

Il est encore tôt lorsque je découvre Saint-Cirq. Le calme règne en maître, c’est beau, reposant. Je ne sais où poser mon regard tout est si unique.

Les rues me cachent toutes une surprise que je découvre en prenant le temps. Car ici il faut prendre son temps pour bien s’imprégner du lieu. Derrière des arcades s’ouvrent des échoppes souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq, j’y admire le travail des artisans, je papote également.

De petits restaurants me proposent de découvrir la gastronomie lotoise, j’échange avec un propriétaire, mais il est encore tôt, dommage, alors je m’arrête juste le temps de prendre un café et de profiter de la vue sur l’église et de prendre le temps de vivre.

L'église et le ciel bleu lotois @ Jean-Bernard Tournié

L’église et le ciel bleu lotois @ Jean-Bernard Tournié

Mais, tel le lapin d’Alice aux Pays des Merveilles « je vais être en retard » Une autre découverte m’attends. Il est tant de reprendre la route, mais ce n’est que pour mieux revenir, Je garde de ma visite l’image d’un village accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq Lapopie constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot et est, ne l’oublions pas, village classé Grands Sites de Midi-Pyrénées.

Le calme et le charme des beaux villages @ Jean-Bernard Tournié

Le calme et le charme des beaux villages @ Jean-Bernard Tournié