05 Fév

« Maeva » (bienvenue) au salon du Tourisme de Toulouse

Mahana, soleil en tahitien, a raisonné comme un appel à mon oreille en ce vendredi. Me voilà  donc parti pour le Parc des Expositions de Toulouse où jusqu’à Dimanche je pourrais choisir mes destinations ou adresses de restaurants pour mes prochaines vacances ou week-end.

Accueilli par le stand So Toulouse, et celui de l’agglomération de Montpellier Méditerranée, le ton est donné, le rapprochement des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées est également effectif en Tourisme.

©JBTournié

©Jean-Bernard Tournié

C’est tout d’abord une approche régionale qui nous amène à la découverte des incontournables du tourisme et du terroir mais aussi de lieux plus intimistes comme les Pyrénées Audoises ou la gastronomie de la Lozère.

Car la région est bien représentée. Difficile de faire un choix au sein des diverses offres de balades, détentes, ou découvertes de musées, sites naturels, ou architecturaux, nombreux et tous avec leur identité propre. Curieux de nature je ne sais où m’arrêter. Alors la décision est prise : nous irons partout !

Mais continuons notre « voyage » au sein du salon. Le dédale des allées nous amène de surprises en surprises. Je veux dormir ? C’est ce que me propose les Logis de France du Lot ou encore les logements Pleins Air des Hautes-Pyrénées, ou les établissements hôteliers plus ou moins étoilés qui sont autant de tentations auxquelles on n’a pas envie de résister.

Le stand de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est un véritable mur d’images où les lieux emblématiques forment une palette de destinations toutes plus attirantes les unes que les autres.

©JBTournié

©Jean-Bernard Tournié

Mais mon œil est alors attiré par un stand aux couleurs bleu et blanc : Aéroport Toulouse Blagnac : je pense alors destinations lointaines, mais pas que … En effet j’apprends que le 25 Mars Volotea ouvrira une ligne régulière vers Brest. La Bretagne à une heure de Toulouse, d’ailleurs les bretons sont déjà là, le stand de Brest et ses environs est juste à coté et Brigitte ne manque pas de vous venter les charmes de sa ville et des côtes bretonnes.

Le Château de Brest et la Rade ®JBTournié

Le Château de Brest et la Rade ®Jean-Bernard Tournié

En poussant plus loin mes investigations au sein du salon je me sens emporté par l’envie de découvrir l’Andalousie, ou encore l’Aragon, la Tunisie, la Turquie et …. l’Indonésie voir l’ Ousbékistan.

Une pose sous la tente berbère afin de déguster un thé à la menthe me semble indiqué. Le temps est passé trop vite, mais la tête pleine d’idées de découvertes je me résigne à quitter le hall. Valise prête, il ne me reste plus qu’à m’approprier la phrase fétiche de George Pernoud et maintenant : « Bon vent !  »

Pour en savoir plus : www.salons-du-tourisme.com/Toulouse