20 Oct

Du nouveau dans la chasse aux poux

Male human head louse, Pediculus humanus capitis. Technical settings : - focus stack of 57 images - microscope objective (Nikon achromatic 10x 160/0.25) directly on the body (with adapter ~30 mm)

En septembre comme chaque année, les poux ont fait leurs rentrées à l’école …..A Toussaint  ils vont partir en vacances avec nos chères têtes blondes, histoire de voyager.

Quand on sait qu’une femelle poux pond en moyenne 10 oeufs par jour, c’est une véritable Armada  qui se déplace rapidement.

Les poux ne sautent pas d’une tête sur l’autre, mais profitent des « câlins enfantins » pour se promener d’une chevelure à l’autre et coloniser un nouvel habitat. Le protocole est immuable comme nous l’avions constaté il y a deux dans ce reportage à Bordeaux.

Alors ça vous chatouille ou ça vous gratouille?

La chasse aux poux est un business florissant en constante augmentation. Les produits antipoux fleurissent sur les étagères des magasins. Ils représentent 46 millions d’euros par an . Le panier moyen pour le traitement d’une famille peut atteindre près de 200 euros.

Un objet simple mais innovant va peut-être rendre la vie difficile aux poux.

Une star-up bordelaise s’est grattée la tête, et comme il n’y a pas d’âge pour se lancer; à 60 ans deux bordelaises ont créer Speedipou.

Ici pas de produits chimiques. Un peigne aux dents très rapprochées, épouse la forme de la tête, c’est un peigne serre-tête qui en un seul passage hebdomadaire, permet de se débarrasser des poux et des lentes avant qu’elles n’éclosent. En vente depuis quelques semaines dans 10 pharmacies bordelaises et sur internet. Speedipou a déjà rencontré son public et les poux n’ont plus qu’à bien se tenir.