09 Oct

Arthrose et douleurs

1 français sur 6 souffre d’arthrose, soit 10 millions de personnes. Si avec l’âge les articulations se font plus douloureuses, les sportifs même jeunes ont des crises.

Reumatoidalne_zapalenie_stawow_02

L’arthrose est une maladie fréquente, 17 millions d’ordonnances sont  prescrites chaque année et 180 000 prothèses (hanches et genoux) sont mises en place tous les ans.

L’arthrose est une maladie dégénérative de l’articulation avec une dégradation progressive du cartilage créant une inflammation locale.

L’articulation se « grippe » et les douleurs apparaissent, d’abord à l’effort pour se calmer au repos, puis la gêne est de plus en plus importante et constante.

Le vieillissement est loin d’être le seul facteur de la maladie. Notre mode de vie a changé, nos habitudes alimentaires également, entraînant des modifications physiques.

 

Dans cette pathologie, l’obésité est un facteur majeur, non seulement mécaniquement en appuyant sur les articulations mais également en produisant des substances nuisibles au cartilage. Ainsi les obèses souffrent d’arthrose de la main.

Aux USA, l’arthrose du genou est deux fois plus fréquente qu’il y a 100 ans, suivant une étude publiée dans la revue américaine  PNAS en août dernier.

Les traumatismes répétés sur les articulations, chez les sportifs notamment, déclenchent des douleurs une dizaine d’années plus tard.

images

Contrairement aux idées reçues, bouger est la meilleure façon de diminuer les douleurs et d’entretenir ses articulations. Que ce soit:  la marche, la natation, la gymnastique,  le mouvement stimule les muscles, prévient les chutes et assouplit les articulations. L’exercice physique aide également à perdre du poids.

28 Sep

Ici, on s’occupe de vous !

© CC Berzin / Pixabay

Le travail c’est la santé, parait-il !!!!!

Comme vous êtes déjà nombreux à regarder nos sujets sur les différents supports mis à votre disposition, François Clapeau et Patricia Mondon journalistes à France 3 Nouvelle Aquitaine, avons décidé de vous faire partager très sérieusement nos informations, coups de coeur, conseils et autres trucs glanés ici et là.

La recherche sera également à l’honneur ainsi que le bien-être et autres soins de confort qui ne seront pas oubliés.

Mais ne pensez pas que vous n’allez rien faire : on vous parlera sports, marche, natation et activités diverses pour vous garder en forme et que vous continuiez à nous lire !

Ce blog est actif et même interactif et il va prendre vie grâce à nous tous.

Afin de mieux répondre à vos attentes, n’hésitez pas à participer et à commenter car  :

Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps – Emmanuel KANT écrivain

Vous avez un « remède » miracle contre les poux, les exercices pour avoir des abdominaux en béton, ou encore la solution pour être de bonne humeur 365 jours par an ?

Nous sommes preneurs !

RSS