07 Oct

18/19 octobre : droits de la femme, érudition et méchanceté avec Virginia Woolf à l’Hexagone de Meylan

Une chambre à soi – Mardi 18 & mercredi 19 novembre à 20h00 à l’Hexagone de Meylan – à partir de 15 ans  (1h20)

Texte de Virginia Woolf | Mise en scène : Sylvie Mongin-Algan | sur scène : Anne de Boissy

En 1928, Virginia Woolf, auteure de génie, critique littéraire, est invitée par l’université de Cambridge à donner une conférence sur «Les femmes et le roman». Cette réflexion la mène à montrer combien l’assujettissement économique de la femme l’a longtemps privée de la liberté d’écrire. Elle développe une démonstration des disparités entre les hommes et les femmes qu’elle publiera sous le titre Une chambre à soi en 1929. Elle y évoque des figures féminines importantes (Jane Austen, Charlotte Brontë…) et crée la sœur imaginaire de Shakespeare qui fait de ce récit à mi-chemin entre l’essai et le roman une invitation à prendre la plume…

Ce texte, plein de lucidité et d’humour deviendra un véritable texte de référence pour le droit des femmes à l’égalité et à la liberté intellectuelle.C’est la comédienne Anne de Boissy qui incarne avec puissance et pudeur cette parole, ce tempérament du combat et de la lutte pour suivre sa destinée. Un texte fort et intemporel sublimé par la mise en scène de Sylvie Mongin Algan.

Rencontre avec Sylvie Mongin-Algan et une personne du collectif HF Isère à l’issue de la représentation — mardi 18 novembre
Rencontre — La femme en questions avec Sylvie Mongin-Algan — mercredi 19 novembre 12h30 à la bibliothèque du centre-ville Grenoble.