06 Mai

20 mai : Dobet Gnahoré à la Coloc de Cournon d’Auvergne

Dobet Gnahoré – Vendredi 20 mai 2016 à 20h30 à la Coloc de Cournon d’Auvergne

Originaire de Côte d’Ivoire et élevée au rang d’ambassadrice des droits de l’Homme par le Gouvernement ivoirien, Dobet a été formée au sein de la compagnie “ Ki Yi Mbock ” d’Abidjan, qui l’initie aux différentes traditions et richesses du continent. Dobet Gnahoré y découvre une Afrique plurielle qui va influencer et nourrir son travail musical et chorégraphique. Depuis 2003, elle a réalisé quatre albums, obtenu un Grammy Award en 2010 avec la chanteuse américaine India Arie, et n’a cessé de tourner à travers le monde. Tour à tour danseuse, percussionniste, chanteuse, Dobet Gnahoré a une voix des profondeurs de l’âme, une présence scénique ensorcelée et nous embarque pour un sacré voyage !

Voix : Dobet Gnahoré
Guitare : Colin Laroche de Féline
Batterie : Boris Tchango
Basse : Clive Govinden
Photo : Nicolas

05 Mai

17 au 29 mai : Histoires de paysans autour de Villefranche-sur-Saône

Les Agricoles / C. Zambon du 17 au 29 mai proposé par le Théâtre de Villefranche sur Saône

Salle des fêtes de Rivolet le 17 à 20h30,
Boulodrome Manège de Saint-Étienne-des-Oullières le 19 à 20h30,
Salle Triomphe service culturel de Tarare le 24 à 20h30
et dans les fermes : François Grange à Frontenas le 21 à 20h30 et le 22 à 15h,
GAEC de Montchervet à Amplepuis le 26 à 20h30, Éric Ducroux à Ouroux le 27 à 20h30, GAEC de l’Aze à Chenelette le 29 à 15h00

Les Agricoles, ce sont des histoires de paysans, de terre, de paysage, de bêtes, d’élevage, de nourriture… Mis en scène par Catherine Zambon, auteure originaire du Beaujolais, ce spectacle est l’aboutissement d’une résidence de trois mois dans les fermes de Lozère. Un hommage aux paysans.

04 Mai

14 mai : Petit conte zen au Théâtre du parc d’Andrézieux-Bouthéon

Akiko l’amoureuse / Ando danse compagnie / danse jeune public – Samedi 14 mai à 17h00 au Théâtre du parc d’Andrézieux-Bouthéon

Le chorégraphe Davy Brun adapte pour la scène un album poétique, « petit conte zen » de l’illustrateur Antoine Guilloppé. Dans un univers d’ombres et de lumières, trois danseurs vêtus de kimonos racontent en gestes l’histoire de cette petite fille qui aide un jeune garçon à vaincre ses peurs… Ou quand Akiko la courageuse devient Akiko l’amoureuse…

03 Mai

18/19/20 : questions actuelles au Dôme Théâtre d’Albertville

CE QUI M’EST DÛ –  par La Débordante Compagnie – Mercredi 18 à 20h00 Cevins (Salle des Fêtes) + Jeudi 19 à 20h00 Beaufort (Salle des Fêtes) – Vendredi 20 mai à 20h00 Gilly-sur-Isère (L’Atrium) proposé par le Dôme Théâtre d’Albertville

Rageur et rigolard, le spectacle traite du mode de vie actuel. Quant on est né dans les années 80, ça signifie : crise économique, pollutions diverses, nourritures industrielles et autres réjouissances de même acabit ! Alors, que faire ? Se laisser aller, refuser d’avoir des enfants  ou bien militer, essayer de changer sa vie et la société ?  Le comédien Antoine Raimondi s’exprime et argumente par la parole. La danseuse Héloïse Desfarges lui donne la réplique par le corps. Politique ? Témoignage ? Le duo, en tout cas, sonne juste !

29 Avr

12 mai : dialogue entre la Corée du Sud et l’Europe à la Coloc’ de Cournon d’Auvergne

Han gamjung memory par la compagnie komusin : danse et vidéo – Jeudi 12 mai 2016 – 20h30  à la Coloc’ de Cournon d’Auvergne


Han Gamjung Memory se traduirait par l’expression “La Corée dans tous ses états”. Ce spectacle est conçu comme une réflexion sur l’identité culturelle de la Corée du Sud. A travers une approche cinématographique et chorégraphique, cette création introduit une pensée sociologique à la dimension artistique. “ Il y a dans la société des moments de joie collectifs, des temps de rassemblements entre les citoyens et une forme de communication par la gestuelle…

Je voudrais redécouvrir ces moments et ces usages, les partager avec le public. ” Eun Young Lee.

Han Gamjung Memory est un dialogue entre la Corée du Sud et l’Europe, la danse et le cinéma, le réel et ses représentations.

Conception : Eun Young Lee
Artistes associés à la conception : Clotilde Amprimoz, Guillaume Mazard
Chorégraphie : Eun Young Lee
Musique : Guillaume Mazard
Vidéo : Clotilde Amprimoz
Durée : environ 1h

28 Avr

3/4 mai : renouveau du cirque vietnamien au Théâtre de Villefranche

À Ố Làng Phô – Cirque vietnamien Mardi 3 mai à 20h30 & mercredi 4 mai à 19h30 – À voir en famille dès 6 ans au Théâtre de Villefranche

AO Lang Pho – Version courte from Théâtre-Sénart, Scène nation on Vimeo.

Après Làng Tôi, mon village accueilli en 2011, 16 acrobates, danseurs, jongleurs virtuoses emmenés par deux anciens du Cirque Plume et du Cirque du Soleil et accompagnés de 4 musiciens, nous transportent en ville dans le Vietnam d’aujourd’hui.  Magique.

 

27 Avr

29 et 30 avril : love, unity and having fun en Ardèche

Possédés ! par la compagnie Gaspard Herbliot / Cirque, danse & théâtre burlesque – Vendredi 29 avril 19h30 à Félines (07) & Samedi 30 avril 19h30 à Annonay (07)  dans le cadre de la programmation de Quelques part Boulieu les Annonay 

ciegaspardherblot1

Possédés ! est un spectacle tout public qui combine beatboxing, danse hip-hop, portés acrobatiques, diabolo, et jeu clownesque. Les trois interprètes ont chacun développé une originalité dans leurs disciplines et styles en puisant dans leur pratique un esprit d’ouverture, de partage, et de prise de position selon les valeurs fondamentales propres à la culture hip-hop.

26 Avr

10 mai : Volo & Luciole au Train Théâtre de Portes-les-Valence

VOLO + LUCIOLE (chanson) le 10 mai à 20h30 au Train Théâtre de Portes-les-Valence 

Volo a 10 ans !
On vit des choses, des grandes, des petites, des marrantes, des touchantes, des surprenantes… Ce duo de frères très doués, issus de la famille Wriggles, chante ces moments et leur cisèle des mélodies. Complices, leurs deux guitares riches et complémentaires glissent d’un univers à l’autre, aussi à l’aise dans la ballade-volo, que dans le funk-volo, le rap-volo… Tout en humour ou empreints de mélancolie, les Volo aiment les gens et ils le chantent.

LUCIOLE 

On avait quitté Luciole slameuse, elle revient chanteuse. Sous des allures de renaissance elle livre un nouveau spectacle ; une mutation réussie.
Voix limpide et cristalline. On pense à Emilie Simon ou Camille. En capitaine de navire – auteur, compositeur, interprète – et conteuse des temps modernes, la belle va droit à l’essentiel. Les textes effleurent les opposés : l’enfance et l’âge adulte, l’ombre et la lumière, l’immobilité et le mouvement. La musique se fait plus dense, prend ses aises et de l’ampleur. Plus qu’un concert, une traversée tout en sensibilité sur mer d’huile. C’est beau, c’est doux et aérien.

22 Avr

19/20 mai : Texte visionnaire d’Octave Mirbeau au théâtre de Privas

Les Affaires sont les affaires Jeudi 19 Mai 19h30 & Vendredi 20 Mai 20h30 au théâtre de Privas 

 Une comédie d’Octave Mirbeau – Mise en scène Claudia Stavisky / Célestins, Théâtre de Lyon. Avec François Marthouret (nominé aux Molières 2016 dans la catégorie «Comédien dans un spectacle du théâtre public»)

Issu d’un milieu modeste, Isidore Lechat s’est bâti un empire industriel, commercial et médiatique à la hauteur de son ambition démesurée. À la tête d’une fortune colossale, cet homme d’affaires prêt à tout pour étancher sa soif de pouvoir peut se vanter de soumettre tout le monde à sa loi. Pourtant, sa volonté de domination sera mise à l’épreuve par ses propres enfants et les vicissitudes du destin. Saisie par la résonance diablement immédiate et opportune de ce portrait au vitriol d’une société obsédée par l’argent, Claudia Stavisky fait jaillir la force de frappe de cette satire visionnaire qui nous cueille à vif.

19 Avr

11 mai Conte pour enfants à l’Espace 600 de Grenoble

La danse de la Hyène par Sylvie Mombo – Mercredi 11 mai à 15h00 à l’Espace 600 de Grenoble – Pour tous, dès 5 ans

Dans le cadre du festival des Arts du Récit en Isère.

Danse, parole, musique, mime tissent ces contes d’Afrique qui évoquent avec humour le personnage de la hyène. A la hyène, on reproche sa gourmandise, sa sottise, sa méchanceté, son hypocrisie. Mais elle est aussi capable de nous émouvoir et surtout de nous faire rire, à force de ridicule !
Tarifs habituels : 4 à 13 €

RSS