04 Mai

Pro A : Elan Chalon, la 2e place leur tend les bras

Après un nouveau succès ce mardi face au HTV cumulé à la défaite de Strasbourg face à Nanterre, l’Elan Chalon a consolidé sa 2e place au classement. Une place de dauphin qui leur tend les bras.chalon

 

Une 2e place finale, Chalon l’a déjà connu, c’était en 2012, une année magique pour le club. Depuis, l’Elan n’a jamais fini si haut. Solidement installé sur le podium de Pro A depuis plusieurs semaines, les Chalonnais sont idéalement placés à 4 journées de la fin pour garder leur fauteuil de dauphin, derrière Monaco, assuré de la première place. Seul Nanterre, Strasbourg et Pau peuvent encore priver les hommes de Jean-Denys Choulet de cette place. Projection.

 

2 Chalon 23v-7d

Calendrier : à Orléans, Gravelines, à Paris, au Mans

Face à Face : Nanterre (+19), Pau (+13), Strasbourg (-17)

Avec deux victoires d’avance et le point-average favorable sur Nanterre, l’Elan est en position idéale pour aller chercher la 2e place. Les réceptions de Gravelines et du Mans sont largement dans les standards de la saison chalonnaise, autant que le déplacement à Orléans. Trois victoires valideraient cette belle saison de l’Elan, deux devraient suffire à moins d’une égalité à 3 ou 4 (avec Strasbourg et Nanterre), qui pourrait faire reculer les Chalonnais à la 3e place derrière Nanterre. En cas de 2e place, Chalon aurait alors l’avantage du terrain jusqu’en finale mais on se dirige théoriquement sur une demi Nanterre-Chalon, qui rappellerait quelques souvenirs…

 

3 Nanterre 22v-8d

Calendrier : Limoges, HTV, à Pau, Paris

Face à Face : Chalon (-19), Strasbourg (2 victoires), Pau (+11, -1 match)

Avec 3 réceptions et boostés par ses victoires en Coupes, Nanterre est lancé et regonflé avant ce sprint final. La confrontation à Pau s’annonce aussi décisive pour des Parisiens qui ont l’avantage sur Strasbourg mais pas sur Chalon. S’il pourrait recoller à Chalon, le point-average défavorable semble les contenir au 3e rang.

 

4Strasbourg 21v-9d

Calendrier : à l’ASVEL, Orléans, au Portel,  Monaco

Face à Face : Chalon (+17), Nanterre (2 défaites), Pau (+1)

En perdant face à Nanterre, Strasbourg a dit adieu à la 2e place, au regard de ses points-average négatifs sur ses deux challengers. La SIG visera la 3e place porter par une impressionnante phase retour. Mais sa fin de saison est piégeuse avec des déplacements délicats à l’ASVEL et au Portel, et pour finir la réception de Monaco… Les Strasbourgeois devront regarder derrière avec Pau et Paris.

 

5 Pau 21v-9d

Calendrier : Nancy, à CCRB, Nanterre, à Dijon

Face à face : Chalon (-13), Nanterre (-11, -1 match), Strasbourg (-1)

Trois candidats au maintien pour finir avec la réception de gala de Nanterre, la fin de championnat de Pau est jouable sur le papier, d’autant que les Palois, bien que minés par les blessures, ne lâchent rien. Mais, avec aucun point-average favorable pour l’heure, Pau aura bien du mal à finir sur le podium, revoir Chalon parait impossible.