02 Mai

L’Historic Tour s’arrête à Prenois du 6 au 8 mai

L’abstention ne trouve guère d’écho chez les pilotes du Championnat de France Historique des Circuits ! Incorrigibles passionnés, ils sont plus de 350 à avoir annoncé leur venue à Dijon pour ce deuxième (Historic) Tour de la saison.autos

DIJON AU TOP

Après son lever de rideau sur le circuit Paul Ricard, l’Historic Tour confirme une fois de plus son attachement aux plus prestigieux circuits français en prenant la direction de Dijon Prenois. Le circuit bourguignon, sacralisé depuis les années 70/80 pour avoir accueilli à l’époque six Grand Prix de F1, poursuit aujourd’hui sa mue afin d’offrir aux concurrents et au public des installations aux meilleurs standards du moment. L’Historic Tour bénéficiera ainsi le week-end prochain d’une série de stands flambants neufs, au-dessus desquels trônent désormais de nouvelles salles de presse et de briefing. Quant à la piste, incomparable pour son dessin rapide et vallonné, ses enchainements de courbes font depuis toujours l’unanimité auprès des pilotes.

LES DEBUTS DE LA YOUNGTIMERS GTI CUP

Ce deuxième Historic Tour de l’année fait une nouvelle fois honneur à sa réputation. 356 pilotes ont confirmé leur engagement et se répartiront entre les 13 trophées et challenges historiques figurant à l’affiche de 2017. Parmi eux, la nouvelle Youngtimers GTI Cup effectue ses grands débuts à Dijon. Réservée aux sportives de la génération « GTI » des années 80, Celle-ci accueillera également dans ses courses les Mazda MX5 d’un autre trophée inédit : la Roadster Pro Cup. Promis à un superbe avenir, ce plateau réunira déjà plus de 30 pilotes ce week-end.

L’ENJEU DU CHAMPIONNAT

Au sortir du meeting inaugural du Castellet, ils ne sont pas moins de 11 à se partager la première place de l’un ou l’autre des Championnats de France « Monoplaces/Protos » (Châteaux, Da Rocha, Beloou, Robert, Blancardi) et « GT/Tourisme » (Caron, Ceron, Gandini, Gaubert, Morel, Metayer). C’est dire si l’issue du week-end s’annonce également indécise à ce niveau…

LES FORCES EN PRESENCE EN MONOPLACES/PROTOS

Challenge Formula Ford Historic
Pour qui ? Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982
Engagés : 41 – 2 courses de 25 mn (samedi 15h05 et dimanche 10h30)
Favoris : Genecand, Girardet, Michel, McMorran (Crosslé), Blancardi, Dionisotti (Van Diemen), Belle, Lombardi, Deverly, Faggionato, Verhille, Vaglio-Giors (Lola), Crocker (Ray), Prévost (McNamara), Richard (Lotus), Beltramelli, (Alexis), Mantz (Jomo), etc.

Trophée Formule Ford Kent
Pour qui ? Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1993 + les Formule Ford Zetec
Engagés : 29 – 2 courses de 25 mn (samedi 17h05 et dimanche 8h30)
Favoris : P./N.Beloou, Genecand, Dionisotti, Lebreton, Cosi (Van Diemen), Michel (Crosslé), Kozyreff, Thetiot (Reynard), etc. Formule Ford Zetec : Sanjuan (Swift), Sprimont, Heudicourt, Rausch (Mygale), A./F.Quéré, François, Tomsen (Van Diemen), etc.

SportProtosCup
Pour qui ? Les Sport-Protos d’avant 1995
Engagés : 23 – 2 courses de 25 mn (samedi 16h25 et dimanche 16h55)
Favoris : Metzger (Cesca Grac), Da Rocha, Cuynet, Pargamin, Fraisse, Laffargue, Pages (Lucchini), Morel (Toj), « Nelson » (March), Gandini (Merlin), Terrones (Chapman), Guermonprez, Leguay (Grac), Sproul (Mallock), Merlin (G Meca), De Murard (AG2), etc.

Trophée F3 Classic
Pour qui ? Les monoplaces de F3 d’avant 1985
Engagés : 16 (33 avec la FR Classic) – 2 courses de 25 mn (samedi 14h25 et dimanche 9h10) – plateau commun avec le Trophée Formule Renault Classic
Favoris : Eynard-Machet, Martin, Lacour, Ghio, T/C.Olsen (Martini), Châteaux, Gerbout, Lambert, Jacobs, Vallery Masson, Delplanque (Ralt), Tavares, Arbeit (Chevron), Beltramelli, Hoodless (March), etc.
Trophée Formule Renault Classic
Pour qui ? Les monoplaces de Formule Renault d’avant 1995
Engagés : 17 (33 avec la FR Classic) – 2 courses de 25 mn (samedi 14h25 et dimanche 9h10) – plateau commun avec le Trophée F3 Classic
Favoris : A.Robert, Lemasson, Porte, Auvray, A/J.France, Honnorat, Mottez, Boucherie, Klein, Moniat (Martini), Boizeau, Legriffon (Orion), Boudon (Swift), etc.

LES FORCES EN PRESENCE EN GT/TOURISME

Trophée Maxi 1000
Pour qui ? Les GT/Tourisme de – 1300 cm3 d’avant 1977
Engagés : 31 – 2 courses de 25 mn (samedi 11h25 et dimanche 12h35)
Favoris : Besson, M/J.Lefebvre (Alpine A110), Gandini (Jem), Frenoy (Austin 1275), Majou, E/T/F.Thiéfain, Julien, Fornage, Isidore (Cooper), Durand, Chapel, Marteau (Rallye 2), Codet, (Datsun Sunny), Maingourd (Ginetta), Destombes (CG), etc.

Asavé Racing 65
Pour qui ? Les GT/Tourisme d’avant 1966
Engagés : 26 – 1 course unique d’une heure (dimanche 14h10)
Favoris : Gruau/Boissy (TVR Griffith), Y./G.Mahé, Caron, Harper (Shelby Cobra), J.Beltramelli (Chevrolet Corvette), B.Beltramelli (Cortina Lotus), Serviès (Sunbeam Tiger), Vacher, Sionneau, Lagarrigue, Julien (Lotus Elan), Gravier (Alfa TZ), Miran/J.Gruau (BMW 1800 Ti), Roturier/Bacle (Mustang), Diemer (Jaguar type E), S/E.Boyer (Porsche 356), etc.
Trophée GT Classic
Pour qui ? Les GT d’avant 1998
Engagés : 29 – 2 courses de 40 mn (samedi 12h05 et dimanche 11h05)
Favoris : Morel, Ferrer, Grenet, Postel (Viper GTS-R), Louail (Toyota Supra), PA/E.France (Venturi 600), Sabatier (Porsche 993 GT2), D./JC.Allemang, Vallery Masson/Honnorat (Marcos Mantis), Faurie, Bouchet, Delannoy, Guerdoux/Chalon (Porsche 964), Masini, Burnichon (BMW Z3 M), Pelosi, Rocher (Venturi 400), Bourcier, Domas (Porsche 928), etc
Trophée Lotus
Pour qui ? Les Lotus Seven et anciennes Caterham
Engagés : 25 – 2 courses de 25 mn (samedi 18h20 et dimanche 11h55)
Favoris : X/C.Jacquet, Gaso, Metayer, Cazalot, Odin, Graille, Bouchetal, Berrezai, Gavaudan, Lammelin, Bernard, Brossard, Garcia Imaz, Servat (Lotus Seven), Vulliez, Thiry, Saillet, Bouvier, Cane (Caterham), etc.

Trophée Saloon Car
Pour qui ? Les GT/Tourisme d’avant 1998
Engagés : 25 (34 avec GT/Tourisme Asavé) – 2 courses de 25 mn (dimanche 9h50 et 17h35) – plateau commun avec le Challenge GT/Tourisme Asavé
Favoris : Lefebvre (Audi Quattro), Ceron (Chevrolet Monza), Fuet, Deloison (BMW M3), Portebosq, Breugnot (Porsche 911), Roux (Ford GT40), Regnier (Porsche Carrera 6), Fachinetti (Chevrolet Camaro), Vallet (Lotus Europe), Jeannot (Alpine Europa Cup), etc.

Challenge GT/Tourisme Asavé
Pour qui ? Les GT/Tourisme d’avant 1982
Engagés : 9 (34 avec Saloon Car) – 2 courses de 25 mn (dimanche 9h50 et 17h35) – plateau commun avec le Challenge GT/Tourisme Asavé
Favoris : Morel (Porsche 930), Gaubert, Meynard, Dauxerre (Porsche 911), Besson (Alpine A110), Doe, Pomart (Ford Capri), JM.Belleteste/O’Connell (BMW 30 CSI), etc.

LES PLATEAUX INVITES

Legends Cars Cup
Pour qui ? Les Legends Cars (châssis tubulaire, moteur de moto)
Engagés : 27 – 2 courses de 20 mn et 1 course de 40 mn (samedi 13h50, 17h45 et dimanche 15h25)
Favoris : De Saeger/Lieutenant, Watteyne, Detry, Rousseau, Bourgogne, Pommier, Morel, Destoop/Ezra, Grippon, Baudoin, Chiron, Sonntag, etc.
Youngtimers GTI Cup et Roadster Pro Cup (nouveau)
Pour qui ? Les GTI – 2L d’avant 1991 (Youngtimers) + les anciennes Mazda MX5 (Roadster)
Engagés : 24 – 2 courses de 25 mn (samedi 15h45 et dimanche 16h15)
Favoris : GTI Cup : Hebette, Bastia, (R5 GT), Triquet, Benjamin/Savelli, Delavenne (Honda Civic), Bouvier, Martin, Mandelli/Boutolleau (Golf GTI), T/G.Mathez, Basse/Faucher (205 GTI) – Roadster : Deschamps, Manganaro, Gosset, Soury, Geers (Mazda MX5), etc.

A NE PAS OUBLIER

Au cœur du paddock, le village partenaires réunit notamment Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant), Motul (lubrifiants), Linea Di Corsa (conception, vente de vêtements), Stand 21 (équipements pilote) et Classic Racing Annonces (vente voitures de course). En outre, les « Motul Arwards » récompensent un pilote méritant sur chaque plateau au cours du week-end.

HORAIRES : LA RECAP

Vendredi 5 mai : Qualifs de 15h15 à 19h00. Samedi 6 : Qualifs de 8h30 à 11h15. Courses (10) de 11h25 à 12h45 et de 13h50 à 18H45. Dimanche 7 : Courses (12) de 8h30 à 13h00 et de 14h10 à 18h00 + parade des clubs de 13h15 à 13h35.

Résultats en direct sur www.historictour.fr et www.ffsa.org. L’info continue sur Facebook (@HistoricTourFFSA) et Twitter (@Historic_Tour)