28 Juin

Ligue 1 : les nouvelles recommandations du syndicat Première Ligue

Promotion du jeu offensif, soin des pelouse, arbitrage… Le syndicat Première Ligue regroupant les clubs de Ligue 1 a recommandé plusieurs mesures phare pour promouvoir le spectacle dans les stades, mardi lors d’une convention organisée à Cannes. logo_ligue1_200

 

1 Priorité à l’offensive

« Au haut niveau, on ne peut pas faire l’économie du spectacle », a justifié Gérard Houllier, responsable de la commission sportive de Première ligue, lors de la première convention de cette organisation née en septembre 2015 de la scission de l’UCPF, syndicat historique des clubs professionnels.
Afin de favoriser l’attaque, l’ancien entraîneur de Liverpool et de Lyon préconise notamment un encadrement spécifique pour les buteurs. Une mesure déjà expérimentée à l’OL où elle avait selon lui « énormément amélioré l’efficacité de Karim Benzema devant les buts ».

Au-delà de cet encadrement spécifique comme il en existe pour d’autres postes, Gérard Houllier prône une révision de la formation des entraîneurs. « On a tous été formé à apprendre à défendre, moins à comment attaquer« , juge-t-il.

 

2Pelouses et arbitrage

Seconde piste examinée pour favoriser le spectacle, l’amélioration de la qualité des pelouses. Le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), Didier Quillot, a précisé que le Championnat des pelouses pourrait être à l’avenir doté financièrement et que la qualité des revêtements pourrait plus largement impacter la Licence Club, sorte de notation qui conditionne l’attribution d’une partie des droits TV.
Enfin l’arbitrage est une composante essentielle du spectacle dont la qualité conditionne la fréquentation du public dans les stades et le montant des droits commerciaux. « Nos arbitres sifflent trop« , a regretté Didier Quillot, comparant les nombreuses interruptions de jeu en Ligue 1 et la plus grande fluidité des matches de l’Euro en cours. « Pour qu’ils sifflent moins, il faudrait être plus sévère en commission de discipline« , estime-t-il.

 

3Horaire des matches

En revanche, l’horaire des matches ne devrait pas évoluer d’ici un moment. Préconisée par Bernard Caïazzo, le président du syndicat Première Ligue et de l’AS Saint-Etienne, la programmation le dimanche à 15h00, horaire adopté par nombre de championnats concurrents, n’est techniquement pas possible avant la prochaine renégociation des droits TV post 2020.
Elle ne serait non plus pas souhaitable de l’avis de Didier Quillot pour qui, selon des études diligentées par la LFP, le public français a « l‘habitude culturelle
du match du samedi soir. » Une autre piste, en revanche, pourrait être la réduction drastique du nombre de rencontres retransmises afin d’attirer plus de public dans les stades.

 

Via AFP