21 Mai

Demi-finale Pro D2 : Dijon gagne à Mulhouse et affrontera Sélestat pour la montée

Ils avaient pris 5 buts d’avance au match aller à Dijon, et c’était déjà une bonne idée. Mais à Mulhouse, pour la demi-finale retour, le DBHB en a remis une couche. Après une première mi-temps très solide, grâce à un intenable Miroslac Rac (à 7/8 aux tirs, monstrueux), les Dijonnais menaient déjà 19-14. Une deuxième période sérieuse et bien gérée permet au DBHB de s’imposer 36 à 33, et de se qualifier (on ne peut plus logiquement) pour la finale d’accession en LNH, qui débutera mercredi à Dijon, contre Sélestat. Dijon reste sur 7 matchs sans défaite, et est à 120 minutes d’un retour en élite.

Rac Mulhouse DBHB

Pas de place au doute. Même si rien n’était fait avant le début de la demi-finale retour, les Dijonnais se sont épargné les sueurs froides en Alsace. Un match maîtrisé de bout en bout sur le parquet de Mulhouse. En première période, après avoir été mené 2-0, le DBHB a vite montré sa solidité défensive, et trouvé de la réussite en attaque avec François-Marie, et surtout un Miroslav Rac totalement déchaîné : 7 buts marqués, sur 8 tirs tentés ! Grâce à son ailier gauche en feu, et fort de son avance de 5 buts au match aller (32-27), Dijon a presque déjà tué le suspense à la mi-temps (14-19, 30e).


Hand Pro D2 – Playoffs – Dijon en finale par MaChaineSport

En deuxième période, les Dijonnais gèrent leur avance. Quand Mulhouse revient à deux buts (21-23, 40e), Marc Poletti en contre-attaque vient éteindre immédiatement le réveil. Emile Mansuy-Fèvre sort deux arrêts précieux, et Poletti, encore lui (8/9 aux tirs sur le match), fait grimper l’écart à +6 (23-29, 46e). Dijon déroule et Jackson Richardson peut faire tourner l’effectif en fin de match. Mulhouse se rapproche un peu, mais ne parvient pas à repasser devant. Le DBHB s’impose avec autorité, 36 à 33

Marc Poletti

La joie de Marc Poletti (8 buts) après la victoire de Dijon à Mulhouse.

Après le match, Jordan François-Marie a réagi au micro de Ma Chaîne Sport : « on s’attendait à être chahutés dès le début, mais on est revenu rapidement. On a répondu au combat physique, on est sur une bonne dynamique, presque deux mois sans défaite. Et on prend du plaisir, on profite. On est une bande de potes, on s’amuse et c’est le principal. » L’homme du match, Miroslav Rac (8 buts marqués) complétait l’analyse : « ça fait depuis Billère qu’on produit du bon jeu, ça a mis du temps cette saison, mais ça y est, tous les postes apportent quelque chose. C’est une arme supplémentaire pour attaquer la finale plus sereinement. »

Sélestat, un adversaire costaud en finale

Dans l’autre demi-finale d’accession, Massy (5e) avait frappé fort à l’aller en dominant Sélestat (pourtant 2e du classement, et favori des play-offs), 23 à 18, avec une défense de fer. Mais les Alsaciens ont corrigé le tir au match retour ce dimanche 22 mai, en s’imposant 26-17. L’adversaire des Dijonnais en finale d’accession sera donc le SAHB, qui évoluait en LNH la saison dernière. Un gros défi pour le DBHB qui a perdu ses deux matchs en saison régulière face à Sélestat.


Handball Pro D2 – Playoffs – Sélestat rejoint… par MaChaineSport

Dijon face à Sélestat en saison régulière :

Défaite à l’aller à Sélestat le 9 octobre, 27-18. Défaite au retour à Dijon le 18 mars, 27-31.

Calendrier de la finale d’accession en LNH :

Match aller mercredi 25 mai (20h15) chez le moins bien classé (à Dijon)

Match retour dimanche 29 mai (à 18h) à Sélestat.