22 Avr

Derby : l’AJA veut gâcher la fête du DFCO

Ce 12e derby bourguignon de l’histoire sonnera comme une passation de pouvoir, même si les deux clubs s’en défendent. Alors que le DFCO file vers la Ligue 1, l’AJA, leader historique et longtemps incontesté du foot bourguignon, se dirige vers une nouvelle saison en Ligue 2, les Auxerrois feront en tout cas tout pour ne pas perdre ce derby hautement symbolique. Ligue 2 DFCO AJA

 

Destins croisés. D’un côté, Auxerre, longtemps poids lourd de la Ligue 1 avec ses 31 années en première division, son titre de champion et ses 4 Coupes, de l’autre Dijon, une seule saison en L1 et au palmarès vierge. Depuis 2010, leur histoire est commune, une année dans l’Elite avant une descente partagée en Ligue 2. Alors que la Bourgogne n’avait jamais connu ça, 5 saisons durant, un derby allait animer les supporters de la région qui se querellent pour une histoire de couleurs : rouge ou blanc et bleu. Et voilà que les trajectoires vont se séparer.

Pour la première fois, Dijon va jouer en L1, alors que l’AJA sera en L2. Du côté des clubs, on freine lorsqu’on parle de passation de pouvoir, mais c’est pourtant le terme adéquat. Pendant qu’Auxerre va réduire son train de vie tout en espérant grimper dans l’ascenseur, Dijon va retrouver la lumière et l’exposition de la Ligue 1, certes le plus dur sera d’y rester.

Alors ce 12e Bourgognico sera forcement symbolique et non sans attrait sportif. Car le DFCO devrait composter officiellement son billet pour la L1 sous les yeux des supporters auxerrois, dont les Ultras qui fêteront leur 25 ans avec un tifo géant à ne pas rater. Autant dire que l’AJA voudra ne pas perdre ce match pour attiser une plaie et se dire que malgré ses 8 points de retard sur le podium, les chimères mathématiques peuvent encore survivre une journée de plus. Sur France 3 Bourgogne, Jean-Luc Vannuchi nous disait ainsi hier : « on se doit de gagner même si on est outsiders ».

L’Abbé Deschamps, terre imprenable pour Dijon 

Pour Dijon, pas question de passer à côté de ce rendez-vous non plus. Même si la victoire face au Paris FC et la quasi montée a été un peu (beaucoup?) fêtée par les joueurs, ce derby était dans toutes les têtes lundi soir. Le président Olivier Delcourt lâchant dans les vestiaires : « maintenant je veux gagner à Auxerre ! « . C’est dit, reste que l’Abbé Deschamps est une terre imprenable pour les Dijonnais qui n’ont ramené que 3 nuls et 3 défaites (dont 2 éliminations en Coupe) en six rencontres. Et on se souvient de la claque de la saison dernière (3-0) qui avait accéléré la dégringolade du club dijonnais. Mais le DFCO a toujours pour but d’aller chercher le titre, il n’a donc pas de points à perdre.

L’opposition entre la 6e moins bonne défense de L2, (Auxerre avec 41 buts encaissés) et la meilleure attaque (Dijon avec 58 buts) s’annonce en tout cas alléchante, surtout après le terne 0-0 du match aller qui ne nous avait pas vraiment enthousiasmé. Même si elle ne sauvera pas sa saison, une victoire dans le derby apporterait un peu de satisfaction à un groupe sur courant alternatif qui réussit face aux grosses écuries. Mais elle comblerait surtout ses  supporters icaunais.

Dall’Oglio sur le retour de Sammaritano à Auxerre  : « on entendra peut-être aussi beaucoup de bêtises »

Des supporters qui devraient réserver un certain accueil à Frédéric Sammaritano. L’ancien auxerrois effectuera son retour à l’Abbé Deschamps, un retour qu’il évoquait sur notre plateau d’Objectif Ligue 1 ce mercredi et qui n’avait pas l’air de le déstabiliser. En conférence ce matin, Olivier Dall’Oglio est lui aussi revenu sur ce retour : « Non, je ne suis pas inquiet… Quand on est au bord d’un terrain, on entend beaucoup de choses. Là, on entendra peut-être aussi beaucoup de bêtises. (…) Ce n’est pas la guerre, il ne faut pas déconner non plus… Les guéguerres de clochers, c’est fun, mais il faut que ça s’arrête à un certain niveau. Ça reste du sport. Il y a assez de soucis dans le monde et autour de nous pour en rajouter sur des conneries…


Conférence de presse d’Olivier Dall’Oglio avant… par DFCO_Officiel

L’autre « ex » Christopher Jullien, de retour de suspension, sera sans doute un peu plus applaudi. Reste que nous on aura un peu de tristesse et de nostalgie en étant dans les travées de l’Abbé Deschamps et en se disant que l’année prochaine, le Bourgognico (à moins qu’en Coupes…) n’aura pas lieu.
image
S

Bilan : Auxerre 5 victoires – 4 nuls – Dijon 2 victoires

Historique Derby :

1 : 21/12/2011 AJA – Dijon 2 – 2 L1

2 : 03/05/2012 Dijon – AJA 0 – 2 L1

3 : 28/08/2012 AJA – Dijon 2 – 1 Coupe de la Ligue

4 : 26/10/2012 Dijon – AJA 0 – 1 L2

5 : 29/03/2013 AJA – Dijon 0 – 0 L2

6 : 27/09/2013 Dijon – AJA 1 – 0 L2

7 : 23/01/2014 AJA – Dijon 3 – 2 Coupe de France

8 : 07/03/2014 AJA – Dijon 2 – 2 L2

9 : 23/08/2014 Dijon – AJA 1-0 L2

10 : 31/01/2015 AJA-Dijon 3-0 L2

11 : 1/12/15 Dijon-AJA 0-0 L2