18 Avr

Après DFCO / Paris FC (3-0) : les réactions des Dijonnais, un peu plus près de la Ligue 1 !

Quelle belle soirée pour le football dijonnais ! Face au dernier du championnat, le leader n’a pas tremblé. Une victoire nette et sans bavure (3-0, doublé de Diony et un but de Lees-Melou), dessinée en deuxième période. Ensuite, il y a eu un joli tour d’honneur et une communion avec le public de Gaston-Gérard. Car si la montée en Ligue 1 n’est encore totalement officielle ce lundi 18 avril 2016, elle le sera probablement dès vendredi. Avec 67 points à 4 journées de la fin, le DFCO est quasi-assuré de valider sa place en élite la saison prochaine. Après le match vous avez pu voir et entendre les premières réactions des Dijonnais dans le couloir des vestiaires, sur notre page Facebook. Voici ce que les joueurs et le staff nous ont dit. (Photo : Vincent Poyer/DFCO).

DFCO

Julio Tavarès (attaquant du DFCO) : « C’est la soirée parfaite, on a mis la manière ! On se devait de gagner, et on peut dire qu’on y est (en Ligue 1), je pense pas qu’on prenne des tôles jusqu’à la fin de la saison… »

Baptiste Reynet (gardien de but du DFCO) : « C’est énorme ! On attendait ça avec impatience, maintenant on veut aller chercher le titre tous ensemble. »

Loïs Diony (attaquant du DFCO, auteur d’un doublé contre le Paris FC) : « On a mis du temps à bien rentrer dans le match, mais en deuxième mi-temps on plie le match en 2 minutes. Je remercie toute l’équipe pour cette belle victoire. C’était le match qu’il fallait gagner pour quasiment assurer la Ligue 1. Au début on n’était pas à fond dans les derniers gestes, le coach nous a dit de continuer. On aurait pu en mettre plus, mais c’est déjà pas mal ! Mon but débloque la situation, il nous relâche, et quand on est relâché on fait mal a beaucoup d’équipes. Il y a un derby à préparer maintenant. Pour moi, ça y est, on est en Ligue 1, mais c’est pas encore officiel. »

lois_diony_afp

Dijon aura entre 23 et 25 millions d’euros de budget en Ligue 1 (Olivier Delcourt)

Frédéric Sammaritano (milieu offensif du DFCO) : « Je pense que ça y est, on y est, au terme d’une belle rencontre. On a été cherché cette victoire. Le contexte du match nous a rendus un peu timorés, on a manqué de vitesse dans les enchaînements, mais les buts nous ont libérés, c’est une récompense pour toute l’équipe. Ça fait vraiment plaisir de vivre de tels moments, c’est pas tous les ans que ça arrive dans le football, il faut savourer ça tous ensemble. On a envie d’aller au bout, et je pense qu’on mériterait d’être sacrés champions de France. L’ambiance est extraordinaire dans ce groupe, et ça restera une année extraordinaire. » 

Frédéric Sammaritano, invité d’Objectif Ligue 1 ce mercredi 20 avril !

Arnaud Souquet (défenseur du DFCO) : « Ça fait du bien, ça y est c’est officiel ! Je pense que c’est mérité au vu de la saison, c’est top. Le premier but débloque tout, en plus j’ai la chance de faire la passe décisive. Maintenant on va se préparer pour Auxerre ! »

Olivier Dall’Oglio (entraîenur du DFCO) : « C’est une saison qui était assez longue, quand on est en tête de la Ligue 2 pendant un long moment, ça use un peu… Ce soir on est vraiment satisfait, il y a beaucoup de joie et d’embrassades, on sent qu’il y a vraiment un état d’esprit extraordinaire. Ce soir, le Paris FC était une équipe difficile à manœuvrer, il fallait être présent, et on a senti qu’on était déterminés et l’entrée en matière de la deuxième mi-temps nous a fait du bien. On savait qu’on aurait plus d’espaces au fil du match, on les a exploités à merveille. Nous on considère qu’on y est (en Ligue 1, ndlr), il faudrait un cataclysme pour qu’on n’y soit pas, ce qui ne va pas nous empêcher de jouer vraiment sérieusement les derniers matchs. Mais c’est une grosse satisfaction pour l’ensemble du club, c’est une victoire collective. On a progressé ensemble. Je ne suis pas sûr qu’on soit l’équipe la plus talentueuse du championnat, mais on est certainement la plus solidaire. Ce soir on va profiter. Aujourd’hui je profite, avec le président qui m’a fait confiance, et un public chaleureux. On ne va rien lâcher derrière, mais il faut savoir profiter du moment présent. Officiellement, il n’y a pas de fête prévue ce soir (rires). Et puis j’ai une petite pensée pour ma famille, ils me supportent, et j’en profite ce soir pour les remercier. »

Olivier Delcourt (président du DFCO) : « C’est sûr qu’il y avait beaucoup de tension, beaucoup d’enjeu, mais on a déroulé et on mérite notre victoire. C’est une belle conclusion ce soir. Je suis vraiment heureux pour cette équipe, avec des joueurs solidaires. On a déjà anticipé la Ligue 1, au niveau du recrutement, et sur le plan commercial. Dijon aura un budget qui se situera entre 23 et 25 millions d’euros. Ce sera un budget modeste mais bon, on n’avait que le 10e budget de Ligue 2 cette saison, et on monte ! Maintenant, j’ai dit aux joueurs de tout faire pour aller chercher le titre, c’est important. Cette Ligue 1, c’est une juste récompense. Qu’on nous laisse profiter de cette accession, on a fait une saison exceptionnelle. On fera la fête à la fin. »

Et les anciens joueurs de Dijon ont salué la performance du DFCO sur Twitter :